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Nos essais routier

Subaru Impreza 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Subaru Impreza

22 995 $

Par Amyot Bachand

Subaru Impreza

Ma voiture d’hiver

Si vous craignez l’hiver et si vous aimez les voitures compactes, la Subaru Impreza pourrait bien vous convenir. Cette compacte à transmission intégrale vous rassurera, peu importe les conditions de la route. Nous avons fait l’essai de la TS, la moins chère de la gamme, qui a subi quelques bons changements cette année.

Carrosserie

À la fin de 2003, Subaru a apporté des modifications aérodynamiques à sa WRX de compétition et en a fait bénéficier ses compactes RS et TS. La calandre reçoit des phares profilés, des ouvertures plus efficaces et un capot redessiné. Le fabricant a également modifié les feux arrière, donnant plus de relief aux feux de recul qui sont légèrement proéminents.

Si le coffre peut loger 673 litres de bagages, le profil court de son pavillon réduit, par contre, sa capacité de chargement et d’aménagement. Subaru y gagnerait à l’allonger quelque peu. En 2004, la galerie de toit fait partie de l’équipement de série. Nous regrettons que le cache-bagage soit une option coûteuse, car Subaru a prévu un rangement pratique sous le plancher.

Habitacle

Des teintes plus foncées, plus jolies et moins salissantes, du côté des plastiques et des tissus, constituent les changements subtils apportés à l’habitacle. La position de conduite demeure excellente puisqu’on peut relever le siège et régler l’angle du dossier. Les sièges avant offrent un bon soutien latéral. Le rangement est minimal avec deux porte-gobelet et des vide-poches relativement étroits. À l’arrière, on pourra facilement asseoir de jeunes enfants, mais des adolescents pourraient s’y trouver un peu à l’étroit. Si l’on compare avec la concurrence, Subaru devrait revoir l’aménagement arrière pour demeurer concurrentielle. Si la climatisation, de série, convient parfaitement, le chauffage, quant à lui, se révèle excellent en hiver. Grâce aux rétroviseurs chauffants de série, rares dans cette catégorie, vous pouvez affronter le froid sans crainte. Aux vitesses d’autoroute, il faut augmenter le volume de la chaîne audio pour couvrir le bruit du moteur.

Mécanique

À l’ABS de série, également rare dans cette catégorie, Subaru ajoute à la TS des freins à disques à l’arrière et un répartiteur électronique de pression. Nous avons obtenu une distance de freinage de 37 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h; ce qui est excellent, car avec l’édition 2003 de la même voiture, nous avions obtenu 41,2 mètres. Le 2,5-litres se révèle toujours aussi efficace avec sa sonorité propre, à laquelle il faut s’habituer, cependant. Toutes les Subaru Impreza comportent, de série, la transmission intégrale en prise constante, marque de commerce du fabricant. Pour ce qui est de la consommation de carburant, nous nous devons de remettre les pendules à l’heure : si l’Impreza consomme un peu plus que les autres voitures, ce n’est pas en raison de son moteur boxer, mais bien plutôt de sa transmission intégrale. Toutefois, par comparaison avec ses concurrentes à transmission intégrale, comme l’Aerio et la Vibe, l’Impreza est moins gourmande. Nous avons obtenu une consommation approximative de 11 litres aux 100 km en hiver et de 9 litres aux 100 km en été.

Comportement routier

La grande force de l’Impreza réside dans sa tenue de route sûre et rassurante, peu importe les conditions : pavé sec, pavé mouillé, route de gravier ou neige. Bien chaussée de pneus d’hiver, elle se rit d’une tempête de neige de 30 centimètres. C’est là tout le plaisir et l’assurance qu’elle procure. Elle rassurera le craintif et emballera l’aventurier. Nous avons préféré la boîte de vitesses manuelle, avec sa course précise, à la boîte automatique qui convient mieux à une conduite plus sage. Pour ce qui est des reprises de 80 à 120 km/h, on obtient, en passant sur le troisième rapport de la boîte automatique, un temps de 8,2 secondes, alors qu’avec la boîte manuelle, on le fait sous les 7 secondes.

Conclusion

À 23 000 $, la Subaru Impreza TS est l’une des meilleures compactes à cinq portes sur le marché avec sa tenue de route sûre et sa transmission phénoménale. Vive l’hiver !

Forces

Tenue de route

Position de conduite

Transmission

Faiblesses

Espace arrière

Rangement

Coffre limité par le pavillon

NOUVEAUTÉS

Nouvelle calandre et nouveaux feux arrière.

TS : freins à disque arrière et répartiteur de pression.

Nouvelle teintes plus foncées à l’intérieur.

Fiche d'identité

nom du constructeur  subaru

modèle  impreza

variante(s) berline, familiale

version(s) 2.5 ts familiale, 2.5 rs berline, outback sport familiale

segment  petites voitures

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  1993

dernière génération  2002

construction  gunma et yajima, japon

sacs gonflables  (2), frontaux

concurrence  acura el, chevrolet cavalier, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda protegé, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac vibe, saturn ion, suzuki aerio, toyota corolla, toyota matrix, volkswagen golf, volkswagen jetta.

Fiche technique

moteur  h4 2.2l sact 165 ch à 5600 tr/mn, 166 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

performances  0-100 km/h : 9.5 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation  9.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p195/60hr15 (2.5 ts), p205/55vr16 (2.5 rs et outback sport)

Au quotidien

prime d?assurance  25 ans : 1600 à 1800$ / 40 ans : 1100 à 1300$ / 60 ans : 900 à 1100$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  2 028

ventes du modèle l?an dernier au canada  6 123

nombre de concessionnaires au québec  29

nombre de concessionnaires au canada  95

dépréciation  44.5%

rappels (1998 à 2003) (2) étiquette de conformité, dispositif de retenue du ressort de la tige de commande du taquet de stationnement de la transmission automatique.

cote de fiabilité  bonne

nouveautés en 2004  retouches esthétiques à la carrosserie, freins à disques avec répartition électronique de force de freinage de série, galerie de toit de série sur 2.5 ts.

Dimensions

empattement  252.5 cm

longueur  440.5 cm

largeur  173 cm (2.5 rs), 169.5 cm (2.5 ts), 171 cm (outback sport)

hauteur  144 cm (2.5 rs), 146.5 cm (2.5 ts), 149.5 cm (outback sport)

poids   1345 kg (2.5 rs),

diamètre de braquage  10.2 m (2.5 ts), 11.3 m (2.5 rs), 10.8 m (outback sport)

capacité du coffre  311 l (berline)

contenance du réservoir de carburant  60 l

capacité maximale de remorquage  454 kg