22 995 $
Subaru Impreza
Ma voiture d’hiver
Si vous craignez l’hiver et si vous aimez les voitures compactes, la Subaru Impreza pourrait bien vous convenir. Cette compacte à transmission intégrale vous rassurera, peu importe les conditions de la route. Nous avons fait l’essai de la TS, la moins chère de la gamme, qui a subi quelques bons changements cette année.
Carrosserie
À la fin de 2003, Subaru a apporté des modifications aérodynamiques à sa WRX de compétition et en a fait bénéficier ses compactes RS et TS. La calandre reçoit des phares profilés, des ouvertures plus efficaces et un capot redessiné. Le fabricant a également modifié les feux arrière, donnant plus de relief aux feux de recul qui sont légèrement proéminents.
Si le coffre peut loger 673 litres de bagages, le profil court de son pavillon réduit, par contre, sa capacité de chargement et d’aménagement. Subaru y gagnerait à l’allonger quelque peu. En 2004, la galerie de toit fait partie de l’équipement de série. Nous regrettons que le cache-bagage soit une option coûteuse, car Subaru a prévu un rangement pratique sous le plancher.
Habitacle
Des teintes plus foncées, plus jolies et moins salissantes, du côté des plastiques et des tissus, constituent les changements subtils apportés à l’habitacle. La position de conduite demeure excellente puisqu’on peut relever le siège et régler l’angle du dossier. Les sièges avant offrent un bon soutien latéral. Le rangement est minimal avec deux porte-gobelet et des vide-poches relativement étroits. À l’arrière, on pourra facilement asseoir de jeunes enfants, mais des adolescents pourraient s’y trouver un peu à l’étroit. Si l’on compare avec la concurrence, Subaru devrait revoir l’aménagement arrière pour demeurer concurrentielle. Si la climatisation, de série, convient parfaitement, le chauffage, quant à lui, se révèle excellent en hiver. Grâce aux rétroviseurs chauffants de série, rares dans cette catégorie, vous pouvez affronter le froid sans crainte. Aux vitesses d’autoroute, il faut augmenter le volume de la chaîne audio pour couvrir le bruit du moteur.
Mécanique
À l’ABS de série, également rare dans cette catégorie, Subaru ajoute à la TS des freins à disques à l’arrière et un répartiteur électronique de pression. Nous avons obtenu une distance de freinage de 37 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h; ce qui est excellent, car avec l’édition 2003 de la même voiture, nous avions obtenu 41,2 mètres. Le 2,5-litres se révèle toujours aussi efficace avec sa sonorité propre, à laquelle il faut s’habituer, cependant. Toutes les Subaru Impreza comportent, de série, la transmission intégrale en prise constante, marque de commerce du fabricant. Pour ce qui est de la consommation de carburant, nous nous devons de remettre les pendules à l’heure : si l’Impreza consomme un peu plus que les autres voitures, ce n’est pas en raison de son moteur boxer, mais bien plutôt de sa transmission intégrale. Toutefois, par comparaison avec ses concurrentes à transmission intégrale, comme l’Aerio et la Vibe, l’Impreza est moins gourmande. Nous avons obtenu une consommation approximative de 11 litres aux 100 km en hiver et de 9 litres aux 100 km en été.
Comportement routier
La grande force de l’Impreza réside dans sa tenue de route sûre et rassurante, peu importe les conditions : pavé sec, pavé mouillé, route de gravier ou neige. Bien chaussée de pneus d’hiver, elle se rit d’une tempête de neige de 30 centimètres. C’est là tout le plaisir et l’assurance qu’elle procure. Elle rassurera le craintif et emballera l’aventurier. Nous avons préféré la boîte de vitesses manuelle, avec sa course précise, à la boîte automatique qui convient mieux à une conduite plus sage. Pour ce qui est des reprises de 80 à 120 km/h, on obtient, en passant sur le troisième rapport de la boîte automatique, un temps de 8,2 secondes, alors qu’avec la boîte manuelle, on le fait sous les 7 secondes.
Conclusion
À 23 000 $, la Subaru Impreza TS est l’une des meilleures compactes à cinq portes sur le marché avec sa tenue de route sûre et sa transmission phénoménale. Vive l’hiver !
Forces
Tenue de route
Position de conduite
Transmission
Faiblesses
Espace arrière
Rangement
Coffre limité par le pavillon
NOUVEAUTÉS
Nouvelle calandre et nouveaux feux arrière.
TS : freins à disque arrière et répartiteur de pression.
Nouvelle teintes plus foncées à l’intérieur.
Fiche d'identité
nom du constructeur subaru
modèle impreza
variante(s) berline, familiale
version(s) 2.5 ts familiale, 2.5 rs berline, outback sport familiale
segment petites voitures
roues motrices 4
portières 4
premier modèle 1993
dernière génération 2002
construction gunma et yajima, japon
sacs gonflables (2), frontaux
concurrence acura el, chevrolet cavalier, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda protegé, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac vibe, saturn ion, suzuki aerio, toyota corolla, toyota matrix, volkswagen golf, volkswagen jetta.
Fiche technique
moteur h4 2.2l sact 165 ch à 5600 tr/mn, 166 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 9.5 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation 9.5 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée
pneus p195/60hr15 (2.5 ts), p205/55vr16 (2.5 rs et outback sport)
Au quotidien
prime d?assurance 25 ans : 1600 à 1800$ / 40 ans : 1100 à 1300$ / 60 ans : 900 à 1100$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier au québec 2 028
ventes du modèle l?an dernier au canada 6 123
nombre de concessionnaires au québec 29
nombre de concessionnaires au canada 95
dépréciation 44.5%
rappels (1998 à 2003) (2) étiquette de conformité, dispositif de retenue du ressort de la tige de commande du taquet de stationnement de la transmission automatique.
cote de fiabilité bonne
nouveautés en 2004 retouches esthétiques à la carrosserie, freins à disques avec répartition électronique de force de freinage de série, galerie de toit de série sur 2.5 ts.
Dimensions
empattement 252.5 cm
longueur 440.5 cm
largeur 173 cm (2.5 rs), 169.5 cm (2.5 ts), 171 cm (outback sport)
hauteur 144 cm (2.5 rs), 146.5 cm (2.5 ts), 149.5 cm (outback sport)
poids 1345 kg (2.5 rs),
diamètre de braquage 10.2 m (2.5 ts), 11.3 m (2.5 rs), 10.8 m (outback sport)
capacité du coffre 311 l (berline)
contenance du réservoir de carburant 60 l
capacité maximale de remorquage 454 kg