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Subaru Impreza
Tout pour plaire
La gamme Impreza est avec nous depuis 1993 et à chaque génération qui passe la voiture acquiert une belle maturité. Pour 2006, Subaru rafraîchit sa gamme d’Impreza d’un pare-chocs à l’autre. Et plus je conduis cette voiture, plus je trouve qu’elle constitue un des achats les plus intelligents du moment.
Carrosserie
C’est la nouvelle B9 qui a lancé le bal un peu plus tôt cette année et à terme toute la famille de véhicule Subaru va suivre. Cette grille qui souligne le passé aéronautique de la compagnie a aussi trouvé sa place sur la nouvelle calandre de l’Impreza. Heureusement, cette aile d’avion n’est pas aussi prononcée (i.e : aussi laide) que sur le B9. Tout le reste du véhicule est aussi passé sous le bistouri. Des pare-chocs aux dessins des phares en passant par des lignes générales un peu plus sculptées et de nouvelles jantes. Dans l’ensemble, on peut affirmer sans se tromper que le modèle de base, la 2,5i emprunte des airs de WRX et se donne une ligne plus haut de gamme. Un changement nécessaire pour une voiture qui a franchi la moitié de son cycle de vie.
Habitacle
Contrairement à la WRX ou la STi pour qui la géométrie et la conduite a été calibrées avec l’aide de pilote professionnel pour en tirer le maximum de performances, la 2,5i et la Outback Sport ont reçu des essais étendus avec des conducteurs ordinaires en axant la conduite sur le confort. Tous les modèles profitent cette année, d’une nouvelle génération de coussins gonflables et de coussins latéraux. Les Tissus qui recouvrent les sièges sont aussi nouveaux et de meilleure facture que l’ancien modèle. Il y a aussi un thermomètre qui indique la température extérieure et le un filet de retenu derrière le siège du passager avant pour y ranger quelques revues ou magazines.
Mécanique
Point de vue mécanique, toute la gamme Impreza vit maintenant au rythme des 4 cylindres en H de 2,5L. Les modèles 2,5 i et Outback voient leur puissance passée de 165 à 173 chevaux. Ce surplus de puissance est redevable à un système de calage variable qui est censé du même coup légèrement diminué la consommation d’essence, ce qui serait la bienvenue, car ce moteur est plus gourmand que la moyenne. La WRX se débarrasse du moteur 2,0 litres pour récupérer le 2,5 litres turbo qui provient du Forester XT. De 227 chevaux, elle passe à 230, mais c’est surtout le couple beaucoup plus abondant qui fait toute la différence. Le bestial STi conserve ses 300 chevaux intacts pour 2006. Tous les modèles sont offerts avec une transmission manuelle à 5 rapports ou automatique à quatre rapports. La STi est livrée uniquement avec une boîte manuelle à six rapports.
Comportement
En s’installant à bord de la 2,5i ou de la Outback Sport, le conducteur sportif est entretenu dans son illusion par des sièges fortement galbés. Mais la boîte de vitesses manuelle accrocheuse freinera vite ses ardeurs. C’est d’autant plus dommage que le reste des commandes est à l’avenant : direction douce et précise, excellent rayon de braquage et freinage facile à doser. L’amortissement plus confortable que sportif confirme la vocation familiale de la 2,5i et permet d’affronter de longs parcours. Le moteur demeure encore bruyant en accélération. Heureusement cet effet s’estompe une fois la vitesse de croisière atteinte. La grande force de toute cette gamme de voitures demeure la traction intégrale qui se moque littéralement de mère Nature. La WRX avec un moteur plus costaud est beaucoup plus énergique en accélérations. Le temps de réponse du Turbo est pratiquement chose du passé, le moteur prend vie très tôt et donne l’impression d’avoir 40 chevaux de plus que l’ancien modèle. Pour ce qui est de la STi, c’est une bête qui incite à la violence. Elle est rustre, peu confortable, dépouillée, mais possède une puissance tout simplement délirante.
Conclusion
Subaru a une des meilleures recettes sur le marché pour les besoins spécifiques des Québécois, la sécurité des 4 roues motrices et un vaste choix de modèles. Et la 2,5i est offerte à un prix très compétitif.
Forces
Motricité sans faille
Fiable
Confortable
Puissante (WRX) et très, très puissante (STi)
Faiblesses
Boîte manuelle accrocheuse (2,5i et Sport)
Confort précaire (STi)
Forte consommation (WRX et STi)
Fiche d'identité
modèle impreza
version(s) 2.5i, outback sport, wrx, wrx sti
roues motrices 4
portières 4
première génération 1993
génération actuelle 2002
construction gunma et yajima, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura el, chevrolet cobalt et optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit et vibe, saturn ion, suzuki aerio, toyota corolla et matrix, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1)
h4 2,5 l sact 173 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 9,1 l (octane: 87)
(2)
h4 2,0 l dact 230 ch à 5600 tr/min
couple 235 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (octane: 91)
(3)
h4 2,5 l dact 300 ch à 6000 tr/min
couple 300 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 11,3 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.5i et outback sport: p205/55r16, wrx: p215/45r17, wrx sti: p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1991
au canada 5533
dépréciation (3 ans) 48,7 %
rappels (2000 à 2005) 4
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 partie avant redessinée, plus de puissance pour les différentes mécaniques offertes, retouches au dessin de l?habitacle
Dimensions
empattement 2525 mm, wrx sti: 2540 mm
longueur 4465 mm
largeur 1710 mm, wrx sti: 1740 mm
hauteur berl.: 1440 mm, fam.: 1485 mm, outback sport: 1495 mm, wrx sti: 1430 mm
poids 2.5i berl.: 1368 kg, 2.5i fam.: 1393 kg, outback sport: 1391 kg, wrx berl.: 1452 kg, wrx fam.: 1477 kg, wrx sti: 1520 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre berl.: 311 l, fam.: 790 l, 1481 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l