Subaru Impreza / WRX
Vincent Aubé
Disponible en version berline ou 5 portes, la plus petite des Subaru est une bonne voiture pour notre climat à cause de sa traction intégrale livrée de série. Faut-il mentionner que l’impreza est aussi disponible en plusieurs saveurs: de base, WRX et WRX STi, la dernière étant la voiture qui fait saliver les mordus de performance ? Jusqu’à 2007, l’Impreza était encore disponible avec la carrosserie de deuxième génération avec ses ailes bombées et son museau inspirés par l’aviation. Dans le cas des éditions WRX et WRX STi, ces dernières étaient facilement reconnaissables à leurs jantes plus volumineuses, leur entrée d’air sur le capot et l’aileron arrière, tandis que le son qui sortait de l’échappement vendait tout de suite la mèche sur les prétentions de la voiture. Dès 2008, Subaru va procéder à une refonte majeure, abandonnant le style musclé pour une allure plus conventionnelle. Heureusement, l’étendue de la gamme va demeurer intacte. Au niveau de l’habitacle des deux versions, il ne faut pas s’attendre à des matériaux luxueux puisque le plastique est à l’honneur. Heureusement, ce dernier est facile d’entretien. Notez que l’espace pour les passagers arrière est plus grand à partir de l’année-modèle 2008. Quant aux mécaniques 4 cylindres à plat, elles ont toutes une cylindrée de 2,5 litres, mais la puissance et le couple varient selon l’écusson (173 ch. ou 170 ch. dans les versions grand public, 224 ch. ou 265 ch. pour la WRX et 293 ch. ou 305 ch. dans la WRX STi). Il y a aussi le choix de la transmission qui devra entrer en ligne de compte. Pour plus de plaisir, la boîte manuelle à 5 rapports (6 dans la STi) est le meilleur choix malgré l’imprécision de celle-ci, tandis qu’il y a aussi la boîte automatique à 4 rapports.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
Points à surveiller : cognement (moteur de 2,5 litres), freins, corrosion, bagues de suspension arrière, condition du turbocompresseur
Rappels (4):
- faisceau de câbles du système de détection de passager relié au coussin de sécurité gonflable du siège du passager avant (2006)
- fil du module de commande de l’immobilisateur (2006)
- Le tuyau d’alimentation en huile du turbocompresseur pourrait se fissurer au niveau du brasage de support sur le côté de la culasse (2007 à 2009)
- Les bras oscillants transversaux inférieurs avant pourraient se corroder à cause d’une exposition à de l’humidité et à des produits chimiques servant au déglaçage des routes (2006-2007)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
Points à surveiller cognement (moteur de 2,5 litres), freins, corrosion, bagues de suspension arrière, condition du turbocompresseur
Rappels (4)
faisceau de câbles du système de détection de passager relié au coussin de sécurité gonflable du siège du passager avant (2006)
fil du module de commande de l'immobilisateur (2006)
Le tuyau d'alimentation en huile du turbocompresseur pourrait se fissurer au niveau du brasage de support sur le côté de la culasse (2007 à 2009)
Les bras oscillants transversaux inférieurs avant pourraient se corroder à cause d'une exposition à de l'humidité et à des produits chimiques servant au déglaçage des routes (2006-2007)
Fiche technique
H42,5 L SACT (2006-2011)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
H42,0 L DACT (2006-2010)
230 CH À (224 CH 2007) 5600 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)
H42,5 L DACT (2006-2011)
300 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS | VITESSE MAXIMALE : 240 KM/H
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
H42,5 L DACT (2009-2011)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 244 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)