23 495 $ à 48 995 $
Titre : Subaru Impreza
Surtitre : Pour renouer avec l’hiver !
Crédit : Antoine Joubert
Non, je ne suis vraiment pas un adepte de la saison froide, celle qui représente pour moi la période morte de l’automobile. C’est le moment où la plupart des belles voitures sont en hibernation et où les plus ordinaires se font inévitablement abîmer. Si vous aussi, amateurs de chars, êtes épris de cette aversion pour l’hiver avec tout ce que cela implique, une Subaru Impreza, pourrait toutefois être une excellente médication.
Carrosserie – Avec nous depuis 2002, la seconde génération de l’Impreza a subi, depuis, deux rafraîchissements esthétiques. Les phares circulaires des premiers modèles ont laissé place en 2004 à un museau plus conventionnel, que plusieurs ne semblent pas avoir apprécié. C’est pourquoi l’édition 2006 est revenue à la charge avec une calandre plus stylisée, qui se veut la nouvelle signature visuelle de la marque. Qu’elle soit livrée en version 2.5i, WRX ou STi, la berline semble toujours avoir plus de muscle que la familiale. Cela s’explique par la présence d’ailes élargies uniques à la berline, qui transforme radicalement le caractère de la voiture.
Habitacle – Des sièges confortables et suffisamment enveloppants, une planche de bord classique et ergonomique ainsi qu’un éclairage verdâtre plutôt ennuyant sont les principaux points qui décrivent l’habitacle de l’Impreza. De fabrication japonaise, cette voiture affiche une qualité d’assemblage et de finition irréprochable, mais souffre d’un manque flagrant d’originalité à bord. Et non, ce n’est pas une console centrale peinte de couleur argentée qui peut tout changer. Convenable à l’avant, l’espace disponible à l’arrière l’est moins, puisqu’un adulte de taille moyenne s’y sent légèrement à l’étroit. Sachez finalement qui si vous êtes un habitué du Costco et du Réno Dépôt, la familiale est votre seule option, la banquette arrière de la berline étant non rabattable.
Mécanique – Retouché l’an dernier, le quatre cylindres atmosphérique propose désormais une puissance de 173 chevaux. Ce dernier ne permet à personne de gagner le Grand Prix, mais propose en revanche une plage d’accélération très linéaire ainsi qu’un couple généreux. Qu’il soit jumelé à la boîte manuelle ou automatique, il s’acquitte de sa tâche avec brio sans jamais donner l’impression d’une quelconque faiblesse. En revanche, le moteur suralimenté de la WRX est celui des sensations fortes. Ses 230 chevaux propulsent la voiture de 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes, faisant entendre le doux cillement du turbocompresseur. Il faut toutefois savoir que sa consommation d’essence est importante, et que seul un carburant à taux d’octane élevé est accepté. La STi, lire la bombe de Subaru, est pour sa part une voiture hors norme. Authentique bolide de rallye, elle se déplace au moyen d’un moteur turbocompressé développant 300 chevaux et d’une boîte manuelle à six rapports. Sa seule et unique concurrente, la Mitsubishi Lancer Evolution, n’est toujours pas commercialisée de ce côté-ci de la frontière, ce qui fait d’elle une véritable voiture d’exception.
Comportement – La traction intégrale à prise constante de l’Impreza est incontestablement une de ses plus grandes forces. Elle lui confère une motricité exceptionnelle sur tout type de surface, ainsi qu’une grande agilité routière. Convenablement chaussée l’hiver venu, l’Impreza fait retrouver au conducteur le bonheur de l’hiver et le plaisir de jouer dans la neige. Hormis la STi qui s’adresse aux puristes, la voiture hérite d’une suspension bien calibrée, d’une direction précise et passablement ferme et d’un châssis qui brille par sa rigidité. Le freinage, qui manque de mordant, demeure encore et toujours le seul bémol de l’Impreza.
Conclusion – Certes, l’Impreza n’est pas aussi abordable qu’une compacte à rabais, genre Cobalt ou Focus. Les taux de financement à 0 % sont inexistants et les « cadeaux » du fabricant sont réduits au minimum. Toutefois, la qualité générale du produit et le dynamisme de son comportement, été comme hiver, font d’elle une voiture à part. Demandez aux actuels propriétaires de Subaru, ils vous le confirmeront.
Forces
Véritable voiture 4 saisons
Grande qualité de construction
Agrément de conduite assuré
Performances relevées (WRX et STi)
Faiblesses
Habitabilité moyenne
Freinage peu puissant (sauf STi)
Manque d’originalité de l’habitacle
Consommation importante
-30-
Fiche d'identité
modèle impreza
version(s) 2.5i, outback sport, wrx, wrx sti
roues motrices 4
portières 4
première génération 1993
génération actuelle 2002
construction gunma et yajima, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura csx, chevrolet cobalt et optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 et vibe, saturn ion, suzuki aerio/sx4, toyota corolla et matrix, volkswagen rabbit/jetta
Fiche technique
moteurs
(2.5i)
h4 2,5 l sact 173 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 9,1 l (octane: 87)
(wrx)
h4 2,0 l dact 224 ch à 5600 tr/min
couple 226 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (octane: 91)
(wrx sti)
h4 2,5 l dact 293 ch à 6000 tr/min
couple 290 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 11,3 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.5i et outback sport: p205/55r16, wrx: p215/45r17, wrx sti: p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1912
au canada 5617
dépréciation (3 ans) 46,8 %
rappels (2001 à 2006) 4
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2007 boîte automatique supprimée sur wrx, toit ouvrant de série sur wrx, pommeau de levier de vitesse et volant gainés de cuir sur tous les modèles, pré-aménagement pour radio satellite sirius avec prise audio auxiliaire sur wrx et wrx sti, modèle 2.5i édition spéciale à venir, norme sae adoptée pour définir la puissance du moteur
Dimensions
empattement 2525 mm, wrx sti: 2540 mm
longueur 4465 mm
largeur 1710 mm, wrx sti: 1740 mm
hauteur berl.: 1440 mm, fam.: 1485 mm, outback sport: 1495 mm, wrx sti: 1430 mm
poids 2.5i berl.: 1368 kg, 2.5i se berl.: 1383 kg, 2.5i fam.: 1393 kg, 2.5i fam. se: 1408 kg, outback sport: 1391 kg, wrx berl.: 1448 kg, wrx fam.: 1475 kg, wrx sti: 1520 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre berl.: 311 l, fam.: 790 l, 1481 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1295 $