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Nos essais routier

Subaru Impreza 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Subaru Impreza

20 695$ à 44 995$

Par Pascal Boissé

Subaru Impreza

Bolide ou humble berline

En Europe et au Japon, la rivalité entre la Subaru Impreza et son éternelle adversaire, la Mitsubishi Lancer, tient de la légende épique. L’apparition, pour l’année 2008, de modèles entièrement renouvelés des deux protagonistes a passionné les médias automobiles du monde entier. Chez nous, ces deux berlines compactes restent des produits méconnus du grand public dans un segment dominé par la Civic, la Corolla ou la Mazda3. Pour 2009 l’affrontement prend une nouvelle tournure. Subaru se devait de répondre à la version Evo de la Lancer, et c’est maintenant fait avec l’ajout d’un moteur de 265 chevaux à la gamme. Mais quels qu’en soient leur prix et leur niveau de puissance, toutes les Impreza sont des voitures sérieusement construites qui proposent la sécurité de la transmission intégrale. Elles sont également, il faut l’avouer, beaucoup plus plaisantes à conduire qu’à regarder…

CARROSSERIE

Ouuuchh ! Là ça fait mal ! Apparemment, Subaru a confié le design de l’Impreza au concierge ou aux employés de la cafétéria. Je refuse de croire que de vrais stylistes ont travaillé sur ça. La nouvelle Impreza se voit, ainsi, affublée d’une robe mal taillée aux lignes molles et approximatives, ce qui dénote un amateurisme condamnable que seuls quelques constructeurs chinois arrivent à égaler. D’ailleurs, la carrosserie du modèle 2008 a provoqué une véritable commotion dans le monde de l’automobile. La génération précédente n’avait jamais été une réussite esthétique, mais la voiture avait au moins du chien ! Cette nouvelle génération a perdu ses formes musclées, et son dessin semble déjà vieux et émoussé; incapable de susciter le moindre intérêt. Aussi offerte avec un hayon, la berline Impreza possède un coffre dont le volume est limité par la configuration de son plancher qui n’est pas plat.

HABITACLE

Même dans les versions plus poussées, on se contente, à l’intérieur, de matériaux bon marché aux teintes foncées, égayées par quelques accents métalliques. L’ambiance pseudo-sportive minimaliste est de rigueur ici. Les systèmes de chauffage et de climatisation ne semblent pas être à la hauteur de leur tâche; nos hivers froids et nos étés chauds semblent leur donner du fil à retordre.

MÉCANIQUE

Fidèle à la tradition de la marque, la Subaru utilise un moteur à plat monté longitudinalement et une transmission intégrale à prise constante, ce qui signifie que les quatre roues sont motrices en tout temps. Cette disposition du groupe motopropulseur compromet un peu l’habitabilité de la cabine, mais la configuration à plat des cylindres du moteur, tout près du sol, permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise la stabilité en virage. Ce type de moteur possède une autre caractéristique : une sonorité très particulière qu’on associe habituellement aux Porsche à moteur arrière, à certaines Ferrari dotées d’un V12 à 180 degrés ou, encore, aux vieilles Volkswagen Coccinelle de jadis. Dans la WRX, qu’elle ait 226 ou 265 chevaux, il s’agit toujours du même moteur que dans la 2.5i, mais turbocompressé.

COMPORTEMENT

La solidité de la construction de l’Impreza lui procure un silence de roulement très supérieur à celui de toutes ses rivales. D’ailleurs, avec leurs caisses des plus solide, les produits Subaru sont habitués à fréquenter le haut des palmarès en matière de sécurité en cas de collision. Dans le créneau des compactes sportives, posséder une tenue de route enjouée et dynamique est obligatoire. Cela a toujours été la force des Impreza, et c’est particulièrement vrai pour les versions WRX. Sur cet aspect, l’Impreza est fidèle à sa propre tradition, car sa rigueur et son aplomb n’ont d’égal que le plaisir de conduite qu’elle procure.

CONCLUSION

Le moteur à plat ainsi que la transmission intégrale sont des composants coûteux à produire, ce qui explique en partie pourquoi l’Impreza se vend sensiblement plus cher que ses rivales. Cela dit, le modèle d’entrée de gamme, dont le prix dépasse à peine 20 000 $ reste une aubaine incroyable, compte tenu de la valeur de l’ensemble et de la présence de la transmission intégrale.

FORCES

Tenue de route solide

Bonnes performances

Une compacte à transmission intégrale

Bonne affaire, la 2.5i

FAIBLESSES

Design triste

Consommation un peu élevée

Boîte automatique

WRX trop anonyme

Fiche d'identité

versions 2.5i, 2.5i groupe sport, wrx, wrx265

roues motrices 4

portières 4, 5

première génération 1993

génération actuelle 2008

construction gunma et yajima, japon

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence acura csx, chevrolet cobalt et optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra,kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer,nissan sentra, pontiac g5 et vibe, saturn astra,suzuki sx4, toyota corolla et matrix,volkswagen rabbit/jetta

Fiche technique

moteurs

(2.5i)

h4 2,5 l sact, 170 ch à 6000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) man. 9,0 l autom. 9,0 l (octane 87)

émissions de co2 4368 kg/an

litres par année 1820 l.

coût par année . 2730$

carburant alternatif non

empreinte écologique 26 arbres

(wrx)

h4 2,5 l dact, 224 ch à 5200 tr/min

couple 226 lb-pi à 2800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) . 9,6 l (octane 91)

émissions de co2 4656 kg/an

litres par année 1940 l.

coût par année . 2910$

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

(wrx265)

h4 2,5 l dact, 265 ch à 6000 tr/min

couple 244 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 6,0 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) . 10,5 l (octane 91)

émissions de co2 5100 kg/an

litres par année 2125 l.

coût par année . 3188$

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière 2.5i: tambours, 2.5i groupe sport/wrx disques aux 4 roues

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.5i/groupe sport p205/55r16, wrx p205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale nm

collision latérale nm

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2541

au canada 7480

dépréciation (3 ans) 38,8%

rappels (2003 à 2008) 6

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 28

au canada 95

nouveauté 2009 antipatinage, systéme de controle dynamique, assistance au freinage,et assistance au démarrage en pente de série, prise audio auxiliaire. nouvelle version à moteur plus puissant.(wrx265)

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4 p. 4580 mm 5 p. 4415 mm

largeur 1740 mm

hauteur 1475 mm

poids 2.5i 1385 kg wrx 1425 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 4 p. 320 l 5 p. 538 l, 1257 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1495$