Subaru Impreza (2009-2014)
Francis Brière
Le segment des voitures compactes regorge de possibilités. Tous les constructeurs proposent un modèle, mais peu sont équipés d’une transmission intégrale. En voici un qui vous offrira une tenue de route irréprochable peu importe les conditions routières. Si vous comparez la Subaru Impreza à ses rivales, cette unique caractéristique justifie sa longueur d’avance. En revanche, ce n’est pas la mieux insonorisée, ni la plus frugale.
Comme c’est le cas de tous les modèles japonais, sa valeur de revente demeure élevée. Vous risquez même de sursauter lors de votre éventuelle recherche parmi les inventaires proposés par les revendeurs. Subaru commercialise deux générations de l’Impreza pour les années 2010 à 2014, la plus récente datant de 2012. La carrosserie a changé pour le mieux, tandis que la cylindrée du 4-cylindres, du type Boxer, a été réduite afin de limiter la consommation de carburant dès 2012. De 2,5 litres, le bloc est passé à 2 litres. Il en résulte une perte de puissance d’une vingtaine de chevaux, mais les 148 restants restent suffisants dans toutes les situations.
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, les ingénieurs ont maintenu les 5 rapports sur la manuelle, tandis que la CVT a remplacé la vieille automatique à 4 rapports. L’infatigable Impreza est agréable à conduire et se montre particulièrement maniable. Son comportement routier est l’un des meilleurs dans cette catégorie, et sa transmission intégrale procure beaucoup de mordant en hiver. Vous aurez bien du mal à venir à bout de son moteur qui devrait rendre l’âme longtemps après la carrosserie. De fait, il s’agit d’un point à surveiller : la corrosion. Si vous comptez en acheter une et la garder plusieurs années, vous devriez penser à la faire traiter annuellement.
Un mot sur le Crosstrek qui a vu le jour en 2013. Il s’agit d’une Impreza avec une garde au sol surélevée. Cette voiture conviendra si vous devez emprunter des routes qui ne sont pas déneigées ou des sentiers plus ou moins carrossables.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
cognement (moteur de 2,5 litres), freins, corrosion, bagues de suspension arrière, condition du turbocompresseur, raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPELS
Le système de démarreur à distance accessoire, la pince de retenue de la pile pourrait se déplacer et causer des dommages à un élément de la carte de circuits imprimés (2012-2013).
Remplacement du maître-cylindre du circuit de freinage qui pourrait s’être déformé pendant le montage du véhicule (2012).
Le tuyau d’alimentation en huile du turbocompresseur pourrait se fissurer au niveau du brasage de support sur le côté de la culasse (2009).
Les conduites de frein arrière et du centre pourraient être perforées par la corrosion. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
cognement (moteur de 2,5 litres), freins, corrosion, bagues de suspension arrière, condition du turbocompresseur, raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPELS
Le système de démarreur à distance accessoire, la pince de retenue de la pile pourrait se déplacer et causer des dommages à un élément de la carte de circuits imprimés (2012-2013).
Remplacement du maître-cylindre du circuit de freinage qui pourrait sêtre déformé pendant le montage du véhicule (2012).
Le tuyau dalimentation en huile du turbocompresseur pourrait
Fiche technique
SUBARU IMPREZA / WRX/ WRX STI (BERLINE, HAYON) (2009-2014)
H4 2,5 L SACT (2009-2011)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
H4 2,0 L DACT (2009-2010)
230 CH À (224 CH 2007) 5600 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)
H4 2,5 L DACT (2009-2011)
300 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
H4 2,0 L DACT (2012-2013)
148 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L DACT (2011-2014) (WRX)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 244 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (BERLINE/HAYON) (OCTANE 91)
H4 2,5 L DACT (2009-2014) (WRX STI)
305 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 290 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (BERLINE/HAYON) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 340 L (BERLINE), 569 L (HAYON)