Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru Impreza 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Subaru Impreza

nd

Par Benoit Charette

Subaru Impreza

Nouvelle identité

L’Impreza demeure l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie. Il s’agit de la voiture idéale pour notre climat qui propose l’efficacité d’un excellent système de transmission intégrale à prix réaliste. Mais voilà, sa diffusion reste limitée, et les gens de Subaru aimeraient bien que le modèle soit mieux connu. C’est pourquoi, au dernier salon de l’auto de New York, la firme nipponne a présenté la quatrième génération qui sera offerte en versions à 4 et à 5 portes. Nouvelles lignes, nouveau moteur, nouveau départ.

Carrosserie

Pour offrir plus d’espace à l’intérieur, Subaru a conçu la nouvelle Impreza sur un châssis plus long mais avec des porte-à-faux plus courts. Vous obtenez une plus grande habitabilité sans changer le format extérieur de la voiture. L’image générale se veut plus moderne et plus robuste, un clin d’œil à la Legacy. L’espace vitré est très généreux; il offre un habitacle lumineux et assure une excellente visibilité. Un nouvel assortiment de roues de 15 pouces avec enjoliveurs et de jantes en alliage de 16 ou de 17 pouces fait également ses débuts. Enfin, pour rendre la silhouette plus sportive, on a déplacé le pare-brise de 200 millimètres vers l’avant. Cette modification a permis d’allonger l’ouverture de la portière avant de près de 125 millimètres, ce qui facilite l’accès au véhicule, surtout que les seuils de portières ont été abaissés de 20 millimètres. Les dimensions des portières arrière ont aussi été revues à la hausse sur les deux versions de carrosserie. Cela contribue également à conférer des lignes plus élancées à l’Impreza 2012.

Habitacle

L’empattement plus long offre environ 50 millimètres de dégagement pour les jambes des passagers à l’arrière. Subaru a également fait des modifications à la forme des portières, des garnitures de pavillon et des sièges avant pour grappiller quelques centimètres de plus d’espace et offrir des rangements plus généreux. L’espace de chargement est plus volumineux, tant dans la berline que dans la 5-portes; la 4-portes offre maintenant un plancher de chargement parfaitement plat quand on rabat le dossier de la banquette arrière divisée 60/40, livrée de série. La finition s’apparente maintenant à celle de la Legacy. D’allure plus sportive, tous les modèles profitent d’un volant à trois rayons et de l’ajout d’un afficheur de données ou d’un afficheur multifonction à écran couleur de 4,3 pouces (modèles Sport et Limited) avec ordinateur de trajet au centre de la planche de bord. On sent le travail plus haut de gamme de cette nouvelle génération.

Mécanique

Le moteur H4 de 2,5 litres fait place à un autre moteur à plat de 2 litres qui, lui, offre une puissance de 148 chevaux et un couple de 145 livres-pieds. La configuration à double arbre à cames en tête (DACT) remplace le simple arbre à cames en tête (SACT) de l’ancienne génération. Vous avez le choix d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou d’une CVT. Reconnue comme un fabricant qui construit des voitures qui consomment plus que la moyenne, Subaru a voulu s’attaquer à ce problème avec un nouveau moteur plus petit et plus sobre. Subaru annonce des cotes de consommation de 7,5 litres aux 100 kilomètres en ville et de 5,5 litres aux 100 kilomètres sur la route. Tout cela sans laisser de côté la transmission intégrale symétrique qui a fait sa réputation.

Comportement

Au chapitre de la tenue de route, il est difficile de prendre l’Impreza en défaut. Son système de transmission intégral figure parmi les meilleurs. Là où Subaru pouvait s’améliorer, c’est au chapitre du raffinement. Des suspensions renforcées à l’avant comme à l’arrière, en partie empruntées à la Legacy, rehausse le sentiment de raffinement et offre une meilleure agilité. De nouveaux supports de moteur hydrauliques contribuent à amortir les vibrations. Les ensembles Tourisme, Sport et Limited comportent en plus des ressorts spéciaux dans les amortisseurs avant ainsi qu’une barre stabilisatrice arrière pour une maniabilité plus nette. Tous les modèles s’équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et sur l’adhérence. La gamme Impreza 2012 est également pourvue, de série, de freins ABS à disques aux quatre roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence.

Conclusion

Cette voiture offre une approche et une conduite différentes et demeure encore un secret trop bien gardé. À vous de la découvrir, vous serez conquis une fois que vous aurez passé quelques heures sur la route.

Forces

Lignes plus intéressantes

Conduite plus raffinée

Transmission intégrale toujours aussi intéressante et efficace

Faiblesses

La boîte CVT

Réservoir de carburant qui ne fait que 55 litres

Passage un peu long entre les rapports

La cote Verte

consommation (100km) man. 7,1 l cvt. 6,5 l

émissions polluantes co2 man. cvt.

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. cvt.

nombre de litres par année man. cvt.

(source subaru)

Fiche d'identité

versions 4 portes/5 portes 2.0i, 2.0i touring, 2.0i sport, 2.0i limited

roues motrices 4

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 1993

génération actuelle 2012

construction gunma, japon

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avec, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia fortemazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, suzuki sx4, scion xb, toyota corolla/matrixvolkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteurs

(2.0i)

h4 2,0 l dact, 148 ch à 6200 tr/min

couple 145 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h vitesse maximale:

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.0i p195/65r15 2.0i touring 205/55r162.0i 205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2926

au canada 6601

rappels (2006 à 2011) 2

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 25

au canada 86

nouveautés en 2012 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2645 mm

longueur 4 portes 4580 mm 5 portes 4415 mm

largeur 1740 mm

hauteur 1465 mm

poids 2.0i man.1320 kg

diamètre de braquage

coffre 4 portes 340 l 5 portes 569 l, 1407 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant avec moteur h4 de 2,0 l

Transport et préparation

nd