Subaru Impreza (2012-2017)
Benoit Charette
Voici un nom qui revient souvent pour ceux qui cherchent une voiture quatre roues motrices offerte à prix réaliste et qui vous donnera plusieurs bonnes années de rendement, même en modèle d’occasion. Subaru a amené une nouvelle génération en 2012 qui remplaçait le gourmand moteur H4 2,5 litres emprunté au Forester par un 2-litres plus économe en carburant. En 2017, une nouvelle plateforme, un style rafraîchi et quelques chevaux de plus au moteur deux litres constituent l’essentiel des changements apportés.
Si le moteur deux litres est moins gourmand, il est aussi moins puissant. La voiture perd 22 chevaux dans l’opération, passant de 170 à 148. Toutefois, Subaru a laissé le système intégral intact. C’est sans doute la raison première qui fait que la plupart des acheteurs se tournent vers une Impreza. Dans le monde des voitures compactes, c’est celle qui tient le mieux la route et qui rend la conduite plus sécuritaire 12 mois durant. La plus récente génération possède des suspensions renforcées à l’avant comme à l’arrière, en partie empruntées à la Legacy. Cela rehausse le sentiment de raffinement et de confort tout en offrant une meilleure agilité. De nouveaux supports de moteur hydrauliques contribuent à amortir les vibrations.
La finition intérieure n’a jamais été la force de Subaru. Les matériaux utilisés manquent de relief, bien que la qualité ne soit pas remise en cause. Vous avez le choix d’une version à hayon, qui contient un large espace de chargement, ou de la plus sobre version berline. Pour ce qui est de la conduite, c’est un dilemme. Je n’ai jamais aimé les boîtes CVT, dont le comportement est erratique lorsque vous devez faire un dépassement ou prendre une bretelle d’autoroute. Toutefois, les boîtes manuelles de la marque sont imprécises et mal synchronisées. Donc, à tout prendre, j’aime mieux la boîte CVT. Dans les plus récentes versions, ses changements de rapports simulés limitent la douleur aux tympans lorsque vous appuyez fortement sur l’accélérateur. Au chapitre de la tenue de route et du freinage, l’Impreza est très rassurante.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Cognement (moteur de 2,5 litres), freins, corrosion, bagues
de suspension arrière, condition du turbocompresseur,
raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPELS (9)
- admission d’air du turbocompresseur du moteur pourrait se fissurer (2015-2016)
- caméra de recul pourrait. (2017)
- module de commande du moteur défaillant par temps froid(2017)
- pompe d’injection d’air secondaire pourrait avoir été mal fabriqué. (2012-2014)
- défaillance du commutateur d’indicateur de feux d’arrêt, (2015)
- conduite d’admission d’air du turbocompresseur. (2016) (WRX)
- carte de circuits imprimés. (2012-2013)
- maître-cylindre du circuit de freinage qui pourrait s’être déformé. (2012)
- Les conduites de frein arrière et du centre pourraient être perforées par la corrosion. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Cognement (moteur de 2,5 litres), freins, corrosion, bagues de suspension arrière, condition du turbocompresseur, raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPEL
admission d'air du turbocompresseur du moteur pourrait se fissurer (2015-2016)
caméra de recul pourrait. (2017)
module de commande du moteur défaillant par temps froid(2017)
Fiche technique
H4 2,0 L DACT (BERLINE/HAYON) (TOURISME, SPORT, LIMITED) (2012-2016)
148 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (MAN), 7,4 L (AUTO) (OCTANE 87)
H4 2,0 L DACT (COMODITÉ, TOURISME, SPORT, SPORT TECH) (BERLINE/HAYON) (2017)
152 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (MAN), 7,3 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 340 L (BERLINE), 638 L, 1485 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON) (2012-2016), 348 L (BERLINE), 589 L, 1566 L (HAYON) (2017)