19 995 à 27 795 $
Subaru Impreza 2015
Québec solidaire
L’Impreza fait partie du paysage automobile depuis un peu plus de 20 ans. Malgré une allure très quelconque, elle continue de bien tirer son épingle du jeu grâce à un élément qui fait d’elle un incontournable dans le segment. Vous aurez compris qu’on fait ici référence à la transmission intégrale, servie de série sur ce modèle. Tant et aussi longtemps que la concurrence ne tentera pas de l’imiter de ce côté, elle n’aura rien à craindre. Cependant, juste au cas, Subaru devrait peut-être la doter d’autres qualités accrocheuses. Lesquelles ? Voyons ça ensemble.
Carrosserie
Une de ces qualités a trait au style, un élément qui manque cruellement à l’Impreza. Sans être laid, son design demeure quelconque et ne génère aucune passion. On dirait que Subaru se contente de plaire à SA clientèle et qu’elle ne tente pas d’en subtiliser à la concurrence. Un peu d’agressivité dans l’approche ne nuirait pas.
Encore cette année, que ce soit pour le modèle à hayon ou la berline, quatre versions sont livrables : de Base, Tourisme, Sport et Limited. L’étalement des prix, entre 19 995 $ et 27 795 $, est dans le coup, mais notez que pour chacune des versions mentionnées, vous payez un supplément de 900 $ quand vous choisissez le modèle à cinq portes.
Habitacle
Si vous aimez le beau, vous serez déçus en posant votre séant dans une Impreza. La présentation intérieure est morne et monochrome. Voilà un autre élément où l’on devra mettre des efforts lorsqu’on repensera le modèle. Du coup, on pourrait aussi rendre les sièges plus moulants; le confort, ça passe aussi par ce détail.
Sur une note plus joyeuse, mentionnons que l’ergonomie est sans faille, et que le degré d’équipement pouvant être embarqué à bord est généreux. L’espace pour les occupants, tant à l’avant qu’à l’arrière, fait aussi partie des bons points à souligner. Évidemment, avec la version à hayon, on peut maximiser le volume intérieur en couchant la banquette arrière; fort pratique pour toute opération de chargement.
Mécanique
Toutes les versions de l’Impreza sont animées par un 4-cylindres de 2 litres offrant une puissance de 148 chevaux et un couple de 145 livres-pieds. Avec de telles données, vous le devinez, les prestations n’ont rien de spectaculaire. C’est voulu; les performances sont laissées aux variantes WRX et STi, des modèles désormais bien distincts. En fait, avec l’Impreza, Subaru s’est concentrée sur la consommation de carburant, souvent un handicap sur les modèles à transmission intégrale. Le résultat est concluant, alors qu’il est facile d’obtenir une cote entre 7 et 8 litres aux 100 kilomètres. Enfin, concernant la transmission intégrale, a-t-on besoin d’en ajouter ? Reconnue comme l’une des meilleures de l’industrie, il suffit de prendre le volant quand un blizzard sévit pour comprendre.
Comportement
C’est donc réglé, l’hiver, c’est au volant d’une Impreza qu’on souhaite se retrouver. Pendant les trois autres saisons, on apprécie le modèle pour ce qu’il est, soit un produit au comportement dynamique et offrant un excellent degré de confort. Si vous aimez les sensations sportives, il faudra regarder ailleurs, cependant. La puissance du moteur de 2 litres nous le rappelle chaque fois qu’on enfonce l’accélérateur. Pour un plaisir accru, la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports devrait être choisie aveuglément au détriment de la boîte CVT, mais il faut ici soulever un bémol. On cherche constamment le 6e rapport de cette boîte manuelle et on regrette la façon dont ses rapports ont été étagés; bref, la CVT, à défaut d’être plus plate, est moins décevante.
Conclusion
Subaru me fait penser à Québec solidaire. Elle possède une base de fidèles prêts à tout pour la bannière, elle ne progresse qu’à pas de tortue par comparaison avec la concurrence, et, malgré de bonnes idées, n’arrive pas à convaincre les masses. L’Impreza vit au rythme de son créateur. La différence, c’est qu’il y a des amateurs de Subaru dans tout le Québec. Il y a donc de l’espoir.
Forces
- Transmission intégrale exceptionnelle
- Confort
- Beaucoup d’espace malgré le format (version à hayon)
- Consommation raisonnable
Faiblesses
- Style quelconque
- Boîte manuelle à 5 rapports seulement
- Niveau d’insonorisation perfectible
- Puissance un peu juste
La cote Verte
consommation (100km) man. 8,3 l cvt. 7,5 l
consommation annuelle man. 1 440 l, 2 088 $ cvt 1320 l, 1914 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3358 kg/an cvt 3036 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4 portes/5 portes 2.0i, 2.0i touring, 2.0i sport, 2.0i limited
transmission (s) 4
portières 4, 5 places 5
première génération 1993
génération actuelle 2012
construction gunma, japon
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, scion xb, toyota corolla, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(2.0i) h4 2,0 l dact
puissance 148 ch à 6 200 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: man. 8,92 kg/ch cvt 9,12 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel (en option)
performance 0-100 km/h man. 9,4 s cvt 11,0 s
reprise 80-115 km/h cvt 7,1 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0i p195/65r15 2.0i touring p205/55r16, 2.0i sport/limited p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 575 (-10,8%)
au canada 8 052 (-11,5%)
dépréciation (%) 32,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 645 mm
longueur 4 portes 4 415 mm 5 portes 4 580 mm
largeur 1 740 mm, 1 988 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 465 mm
poids 2.0i man.1 320 kg cvt 1 350 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 4 portes 340 l 5 portes 638 l, 1 485 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1595 $