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Nos essais routier

Subaru Impreza 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Subaru Impreza

19 995 à 30 295 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Subaru Impreza

Francis Brière

Mon pays c’est l’hiver

Certains la trouvent fade, d’autres ne jurent que par sa transmission intégrale infaillible. Chose certaine, la Subaru Impreza gagne en popularité année après année. De plus en plus d’automobilistes choisissent cette voiture en raison de ses qualités remarquables. Au Québec, l’Impreza prend du galon avec nos hivers rigoureux. Ceci s’explique simplement : il s’agit du modèle le plus sûr de sa catégorie.

Tour du propriétaire  

Avant la refonte prévue pour l’an prochain, l’Impreza ne changera pas beaucoup. De fait, cette compacte est critiquée pour sa conception terne. La livrée à hayon est plus intéressante en raison de son aspect pratique et pour son espace de chargement. Pour les livrées de base, l’Impreza est livrable avec des roues de 15 pouces. Le groupe Tourisme est équipé de roues de 16 pouces, tandis que des 17 pouces agrémentent les versions Sport et Limited. Rappelons qu’il vaut mieux offrir à la carrosserie un traitement supplémentaire contre la rouille. Le procédé à l’usine ne protège pas bien la tôle contre la corrosion qui peut se mettre à exécution rapidement.

Vie à bord

Nous l’avons déjà mentionné, la conception des habitacles n’est pas l’affaire de Subaru. La présentation manque d’intérêt avec une planche de bord composée de deux affichages distincts et de trois gigantesques boutons pour contrôler la climatisation. De fait, vous obtenez cette fonction automatisée avec une livrée Sport ou mieux. En revanche, malgré un intérieur d’apparence terne, tout est à portée de main, sauf pour la commande des sièges chauffants, qui est très mal placée. Pour un modèle compact, l’espace pour les occupants est généreux, comme pour transporter des objets en rabattant la banquette arrière avec le modèle à hayon. Le confort des sièges n’est certainement pas le meilleur, mais il est acceptable. Vous obtenez la garniture de cuir pour les sièges et l’intérieur des portières avec la livrée Limited seulement. Mentionnons que l’insonorisation a été grandement améliorée en 2015, ce qui était rapporté par plusieurs comme une faiblesse chez Subaru.

Technique

Nous retrouvons toujours le 4-cylindres de type Boxer de 2 litres sous le capot, lequel fournit 148 chevaux. Il peut être jumelé à l’excellente boîte CVT ou à une boîte mécanique à cinq rapports. Le constructeur japonais ne semble pas avoir abandonné l’idée d’offrir cette option au consommateur malgré son impopularité grandissante. La plateforme de prochaine génération permettra certainement l’ajout d’une nouvelle boîte à six rapports. Nous recommandons quand même la CVT, qui assure économie de carburant et excellent rendement, surtout si vous devez emprunter souvent l’autoroute. Ce tandem est fiable, durable et infatigable. On ne pourrait passer sous silence l’excellente transmission intégrale, qui justifie dans bien des cas l’achat d’une Impreza. Subaru est le seul constructeur à la proposer dans cette catégorie et cela constitue un net avantage pour ce modèle. Évidemment, elle n’est pas la plus frugale sur le marché, mais vous pourrez obtenir une moyenne de 7 à 8 litres aux 100 kilomètres de façon réaliste.

Au volant  

L’Impreza est une de celles dont la conduite est dynamique. Vous aurez du plaisir à la conduire si vous appréciez une direction précise et une suspension bien calibrée. Cela est possible sans sacrifier le confort, puisque cette voiture procure une belle douceur de roulement. Mais c’est définitivement durant la saison froide que vous l’apprécierez le plus. Subaru propose une transmission intégrale symétrique performante et sûre. Si vous devez parcourir de bonnes distances en hiver ou vous rendre au chalet sur des routes enneigées, voici une candidate idéale. On lui préférera la XV Crosstrek pour des routes moins carrossables ou mal déneigées, mais l’Impreza se tire bien d’affaire dans la majorité des situations.

Conclusion  

Encore en 2016, la Subaru Impreza représente une des meilleures offres dans cette catégorie. Vous obtenez la transmission intégrale, mais aussi un excellent moteur fiable et durable, du confort et de la sécurité. Pour affronter nos hivers, il s’agit de la meilleure voiture compacte sur le marché.

Forces

Transmission intégrale exclusive

Fiabilité et durabilité

Prestation sûre

Faiblesses

Rouille prématurément

Habitacle ordinaire

Boîte mécanique à cinq rapports

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l ()

consommation (100km) man. ville 9,5 l, route 7,0 l cvt. ville 8,6 l, route 6,4 l

consommation annuelle man. 1 428 l, 1 856$ cvt 1 292 l, 1 680 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 284 kg/an cvt 2 972 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 4 portes/5 portes 2.0i, 2.0i touring, 2.0i sport, 2.0i limited

transmission (s) 4

portières 4, 5 places 5

première génération 1993

génération actuelle 2012

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, scion im/xb, toyota corolla, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(2.0i) h4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6 200 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: man. 8,9 kg/ch cvt 9,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel (en option)

performance 0-100 km/h man. 9,4 s cvt 11,0 s

reprise 80-115 km/h cvt 7,1 s

freinage 100-0 km/h 36,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.0i p195/65r15 2.0i touring p205/55r16, 2.0i sport/limited p205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 400 (-4,9%)

au canada 7 515 (-6,7%)

dépréciation (%) 29,1 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 645 mm

longueur 4 portes 4 415 mm 5 portes 4 580 mm

largeur 1 740 mm, 1 988 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 465 mm

poids 2.0i man.1 320 kg cvt 1 350 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 4 portes 340 l 5 portes 638 l, 1 485 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1595 $