19 995 à 30 395 $
Subaru Impreza
Crier au loup
Benoit Charette
Tout le monde a entendu parler de cette vieille fable d’Ésope du garçon qui criait au loup. Ce garçon s’amuse à prétendre qu’il a vu un loup, créant chaque fois la panique et une fausse alarme. Le jour où il voit vraiment un loup, personne ne lui prête attention et le jeune garçon se fait manger. C’est exactement ce que fait Subaru avec ces prototypes depuis quelques années. On nous présente des modèles spectaculaires et une fois que le modèle de production arrive, comme l’Impreza au Salon de l’auto de New York, tout le monde est déçu, car le résultat est loin des attentes. Alors maintenant, il faudra arrêter de croire Subaru lorsqu’elle crie au loup.
Tour du propriétaire
Nous nous attendions à quelque chose de plus spectaculaire dans la présentation visuelle. Oui, la ligne se modernise avec une calandre plus stylisée, de nouveaux phares, mais le tout reste un peu trop sage au goût de plusieurs. La version 2017 sera offerte en modèle 4 et 5 portes et le plus gros changement est invisible. En effet, cette Impreza inaugure une nouvelle plate-forme baptisée SGP (pour Subaru Global Platform), et le modèle sera construit à l’usine de Lafayette, en Indiana. D’un point de vue structurel, Subaru assure que la rigidité sera supérieure de 70 %. L’empattement est allongé de 25 millimètres et la carrosserie se fait plus longue (+ 40 mm), plus large (+ 37 mm) et plus basse (-10 mm).
Vie à bord
Avec un modèle qui prend du volume, les passagers seront plus à l’aise à l’intérieur. Subaru profite également de cette nouvelle génération pour faire une mise à jour technologique. La planche de bord revêt un nouveau style plus sobre et vous aurez droit en option à un système d’infodivertissement avec navigation GPS à activation vocale, écran tactile de 8 pouces, radio AM/FM, lecteur de CD/MP3/AHA/WMA, fonction de messagerie texte SMS, SiriusXMMC Traffic, Travel Link et récepteur de radio satellite. Vous pouvez aussi obtenir le système d’aide à la conduite EyeSight, qui combine quatre modes d’assistance électronique de conduite, la fonction de détection d’angles morts et le freinage automatique en marche arrière, qui intègre une technologie conçue pour détecter d’autres véhicules ou objets se trouvant dans la trajectoire du véhicule, envoie des signaux d’alerte ou applique des mesures préventives.
Technique
Sous le capot, on demeure en terrain connu. Subaru est toujours le seul constructeur avec Porsche à commercialiser des moteurs à plat. Le 4-cylindres 2 litres troque finalement sa vieillissante injection multipoint pour l’injection directe, qui donne un léger surplus de puissance de 148 à 152 chevaux. Selon la version, ce 4-cylindres pourra être jumelé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à variation continue Lineartronic avec 7 rapports simulés et palettes de changements de rapports au volant. Comme c’est la norme chez Subaru, la transmission intégrale fait partie de la dotation de série.
Au volant
Personne n’a encore conduit cette nouvelle Impreza. Elle arrivera seulement à la fin de l’année, mais cette compacte déjà fort agréable à conduire va s’améliorer avec la présence d’une nouvelle plate-forme plus rigide. La boîte CVT est l’une des plus évoluées et des plus performantes sur le marché et, chose assez rare, il est possible de mettre les mots « conduite sportive » et « boîte CVT » dans la même phrase.
Conclusion
La réussite de cette nouvelle Impreza est très importante pour Subaru, qui voit ses ventes grimper de belle manière depuis quelques années. La petite compagnie nippone va franchir le cap du million de ventes annuelles pour la première fois de son histoire d’ici la fin 2016 et l’Impreza est le modèle phare pour continuer dans le même sens. Fiable et toujours le 4×4 le plus abordable du marché, l’Impreza devra chercher à convaincre un peu plus d’un point de vue visuel. Il faut arrêter de donner un coup de crayon tous les quatre ans. Demandez aux concepteurs qui ont visiblement du talent pour les prototypes de dessiner le modèle de série. Les résultats seront sans doute plus spectaculaires.
Forces
À déterminer
Faiblesses
À déterminer
La cote Verte
moteur h4 de 2,0 l (source l'annuel)
consommation (100km) man. ville 9,2 l, route 6,8 l (est.) cvt. ville 8,3 l, route 6,2 l (est.)
consommation annuelle man. 1 394 l, 1 673$ cvt 1 258 l, 1 510 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 206 kg/an cvt 2 893 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4 portes/5 portes base, tourisme, sport, sport-tech
transmission (s) 4
portières 4, 5 places 5
première génération 1993
génération actuelle 2017
construction lafayette, iiana, é.-u.
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, toyota corolla/im, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(2.0i) h4 2,0 l dact
puissance 152 ch à 6 200 tr/min (est.)
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: man. 8,6 kg/ch cvt 8,8 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports (?), automatique à variation continue, avec mode manuel (en option)
performance 0-100 km/h man. 9,3 s cvt 10,8 s (est.)
reprise 80-115 km/h cvt
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 195 km/h (est.) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, caméra arrière, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie, freinage d'urgence autonome en reculant, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, phares à del direction: nels.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base/premium p195/60r16 limited p205/50r17 sport p205/45r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 547 ( 4,3%)
au canada 8 319 ( 10,7%)
dépréciation (%) 29,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2017 nouvelle génération, moteur 2 litres à injection directe
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 portes 4 625 mm 5 portes 4 460 mm
largeur 1 777 mm
hauteur 1 455 mm
poids 2.0i man.1 300 kg (est.) cvt 1 330 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 4 portes
réservoir de carburant
Transport et préparation
1595 $