19 995 à 30 995 $
L’Annuel de l’automobile 2018 • Article de 2 pages
700 mots —
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Subaru Impreza
TITRE
Intégralement abordable
INTRO
La Subaru Impreza se distingue de ses rivales, car, sous une robe élégamment modernisée l’année dernière, cette voiture compacte de grande diffusion cache une mécanique à l’architecture unique (que seule Porsche partage) qui entraîne ses quatre roues à l’aide d’une transmission intégrale en prise constante de série. Ceci en fait d’ailleurs la berline à quatre roues motrices la plus abordable au pays. Fraîchement rénovée, sa version 2018 ne subit aucun changement majeur. Et c’est tant mieux. Après tout, pourquoi changer une recette qui marche bien?
SIGNATURE
Par Luc Gagné
TOUR DU PROPRIÉTAIRE
COTE : 78 %
Cette Impreza de cinquième génération, désormais assemblée en sol nord-américain, est proposée avec une carrosserie à quatre ou à cinq portes. Sa carrosserie habille une nouvelle plate-forme « globale » qui servira bientôt à l’essentiel des nouveautés en devenir. Par rapport à la plate-forme de l’ancienne Impreza, elle procure une résistance à la torsion supérieure de 70 %, chiffre abstrait qui prend tout son sens lorsqu’on sillonne de petites routes tortueuses. Par ailleurs, les blocs optiques avant constituent sans doute, par leur apparence, l’élément esthétiquement le plus nouveau de cette cinquième génération. C’est encore plus vrai pour les versions haut de gamme Sport et Sport-tech, qui ont des phares directionnels à DEL. Toutes les versions de la gamme, sauf la moins chère, ont des antibrouillards. Cette version d’entrée de gamme doit aussi se contenter de roues de 16 pouces en acier, alors que les trois autres ont des roues en alliage d’aluminium de 16, 17 ou 18 pouces, selon le rang qu’elles occupent dans la gamme.
VIE À BORD
COTE : 80 %
L’habitacle est spacieux, bien qu’il ne s’agisse que d’une voiture compacte. Quatre adultes de taille normale y trouveront le confort nécessaire pour rendre de longs trajets agréables. Le tableau de bord offre un coup d’œil agréable avec ses formes très sculptées et des surpiqûres décoratives. Un écran tactile de huit pouces logé au centre, qui sert au système d’infodivertissement, incorpore les systèmes d’exploitation CarPlay d’Apple et Android Auto. Quant au coffre, celui de la berline a un volume utile dans la moyenne, alors que celui de la 5-portes, qui est transformable, est parmi les plus volumineux de cette catégorie lorsque les dossiers de sa banquette arrière sont repliés. Ce coffre bénéficie d’ailleurs d’un aménagement très dégagé et son hayon découvre une ouverture de largeur égale de haut en bas qui facilite le chargement des objets encombrants.
TECHNIQUE
COTE : 75 %
L’Impreza est animée par un moteur à quatre cylindres opposés, une architecture servant aussi à la Porsche 911. Il plaît surtout parce qu’il est peu gourmand. Il permet à l’Impreza de réaliser une consommation moyenne comparable à celle d’une Corolla à moteur de 1,8 litre et d’une Mazda3 à moteur de deux litres, deux modèles populaires qui n’ont évidemment pas quatre roues motrices! De plus, sa programmation comporte sept « rapports » qui rassurent les automobilistes moins convaincus par ce genre de boîte automatique. Dans toutes les versions, sauf celle de base, son mode manuel pratique peut être commandé par le levier de vitesses ou des palettes fixées au volant, accessoire que l’amateur de conduite sportive appréciera. Cette boîte automatique, enfin, est plus éconergétique que la boîte manuelle à cinq rapports, peu raffinée, qui fait partie de la dotation de série de la plupart des versions.
AU VOLANT
COTE : 78 %
Les améliorations apportées au châssis de l’Impreza dans la refonte de la cinquième génération ont contribué à grandement améliorer son comportement routier. D’ailleurs, la version Sport (exclusive au Canada) nous est apparue tout aussi amusante à conduire que la Sport-tech, mais sans la suspension raffermie de cette dernière. Par ailleurs, la boîte automatique se révèle nettement plus discrète que la moyenne, même à l’effort. Sur une échelle de 0 à 10, elle pourrait obtenir un 8, du moins parmi les conducteurs faisant preuve d’ouverture d’esprit. Celle d’une Honda Civic serait un ou deux points derrière et celle de la Nissan Sentra, au moins trois ou quatre points plus loin dans cette échelle de valeurs.
CONCLUSION
COTE : 80 %
Subaru n’offre pas d’Impreza à bas prix. Les versions inscrites au catalogue constituent plutôt, chacune à leur façon, une alternative souvent attrayante à des rivales offertes à prix égal et ayant une dotation comparable. Mais en prime, la Subaru a sa transmission intégrale, une des plus efficaces sur le marché. Difficile de demander mieux.
Forces
Transmission intégrale abordable et efficace
Consommation raisonnable (BVA)
Intérieur spacieux
Faiblesses
Boîte manuelle peu raffinée
Insonorisation perfectible
La cote Verte
moteur h4 de 2,0 l (source l'annuel)
consommation (100km) man. ville 10,1 l, route 7,7 l cvt. ville 8,3 l, route 6,4 l
consommation annuelle man. 1 530 l, 1 836$ cvt 1 275 l, 1 530 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 519 kg/an cvt 2 933 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes / berline à hayon 5 portes 5 places 4rm commodité, tourisme, sport, sport techgénérations 1ère 1993 actuelle 2017
construction lafayette, iiana, é.-u.
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, toyota corolla / im, volkswagen beetle / golf / jetta
Fiche technique
moteur(s)
(2.0i) h4 2,0 l dact
puissance 152 ch à 6 000 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4 portes man. 8,9 à 9,2 kg/ch cvt 9,1 à 9,6 kg/ch 5 portes man. 8,9 à 9,2 kg/ch cvt 9,1 à 9,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel (en option)
performance 0-100 km/h man. 9,3 s cvt 9,4 s
reprise 80-115 km/h cvt 6,3 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente, caméra de recul, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie, freinage d'urgence autonome en reculant, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, phares à del direction: nels
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base/premium p195/60r16 limited p205/50r17 sport p205/45r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 3 126 (-11,9%)
au canada 7 456 (-10,4%)
dépréciation (%) 30,9 (3 ans)
rappels (2012 à 2016) 5 (2017) 2
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio starlink, apple carplay, aroid auto, radio aha, siriusxm, cd, mp3, wma, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet starlink , navigation gps, siriusxm traffic et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte sms
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 portes 4 625 mm 5 portes 4 460 mm
largeur 1 777 mm
hauteur 1 455 mm 5 portes 1 480 mm
poids 4 portes man.1 349 à 1 398 kg cvt 1 376 à 1 453 kg 5 portes man. 1 354 à 1 404 kg cvt 1 382 à 1 455 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 4 portes 348 l 5 portes 589 l, 1 566 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1595 $