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Nos essais routier

Subaru Impreza 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Subaru Impreza

19 995 à 30 995 $

Par Vincent Aubé

Subaru Impreza

La compacte intégrale

La transmission intégrale est surtout l’affaire des VUS de nos jours et, à ce chapitre, il faut faire attention, car la plupart des modèles sont offerts en versions à deux roues motrices dans leurs livrées les plus abordables. Dans la catégorie des voitures compactes, la Subaru Impreza fait encore office de mouton noir, et ce, malgré un design des plus effacés. C’est que, voyez-vous, sous cette robe sage comme une image se cache l’une des configurations les plus uniques de l’industrie. Non seulement la Subaru Impreza fait appel à une mécanique 4,0 cylindres à plat, mais le fait qu’elle soit équipée d’emblée d’une transmission intégrale lui confère le titre de voiture à quatre roues motrices la plus accessible sur le marché.

Tour du propriétaire 75 %

Le constructeur a revu la formule de l’Impreza en 2017 et force est d’admettre que le mot d’ordre pour cette refonte était évolution plutôt que révolution. Les habitués de la marque reconnaîtront tout de suite la grille de calandre typique à l’avant, toutefois accompagnée de blocs optiques plus affûtés que par le passé, tandis que le profil de l’une ou l’autre des carrosseries – berline ou bicorps – demeure très semblable à ce qui était proposé auparavant. La portion arrière est, quant à elle, munie de feux de position plus larges, ce qui augmente justement cette impression. Subaru essaye également d’insuffler une dose de sportivité avec son modèle Sport – ou même Sport-tech –, qui comprend notamment des roues stylisées et des blocs optiques aux DEL.

Vie à bord 75 %

Le constructeur japonais nous a habitués à des ambiances plus fonctionnelles que « design » au fil des ans et la plus récente cuvée de l’Impreza ne fait pas exception à cette règle. La planche de bord, par exemple, est un peu plus expressive que celle de l’ancienne génération, mais pour le prix de design, il vaut mieux regarder ailleurs. Heureusement, l’ergonomie du poste de pilotage est excellente et le confort des sièges est fort acceptable pour les longs trajets. Grâce à cette nouvelle plateforme introduite en 2017, l’Impreza est non seulement plus vaste à l’intérieur, mais aussi plus silencieuse. S’il est vrai que le dossier 60/40 de la banquette ne se replie pas complètement à l’horizontale, il a au moins l’avantage de prolonger le plancher du coffre, ce qui facilite le chargement d’objets plus longs.

Technique 80 %

Le constructeur est déjà en train de préparer la suite des choses grâce à l’engouement pour l’énergie électrique, mais au moment d’écrire ces lignes, la mécanique qui prend place sous le capot de l’Impreza prend encore la forme d’un 4-cylindres à plat à aspiration normale. Moins gourmand que les blocs de 2,5 litres du passé, ce moulin de 2,0 litres n’est toutefois pas à l’abri d’une surconsommation d’huile, une réalité corrigée depuis 2015, aux dires du constructeur. Au-delà de ce détail non négligeable, le bloc Subaru est toutefois voué à une utilisation prolongée, la durabilité de ces moteurs boxer ayant été prouvée à maintes reprises. Les ingénieurs continuent de faire confiance à une boîte manuelle à cinq rapports pour les puristes de la troisième pédale, mais il ne faut pas se le cacher, c’est vers la boîte CVT que la majorité se tourne.

Au volant 75 %

L’attrait principal de la Subaru Impreza – ou de n’importe quel modèle de la gamme, à l’exception du coupé BRZ – se trouve sous la caisse. La transmission intégrale Subaru n’a plus besoin de présentation et prend tout son sens, surtout avec de bons pneus, lorsque les conditions routières s’aggravent. Que ce soit pour s’extirper d’un banc de neige ou pour négocier une courbe glacée, ce petit plus en vaut vraiment la peine. La bonne nouvelle, c’est que la consommation de carburant n’est plus aussi importante que par le passé. L’agrément de conduite est également à noter ici. En effet, l’Impreza se distingue des autres compactes par son côté un peu plus engagé. La direction lourde, le son particulier du moteur ou même la fermeté de la suspension, toutes ces caractéristiques impliquent celui qui tient le volant.

Conclusion 80 %

Comme mon collègue le mentionnait l’an dernier, la Subaru Impreza est loin d’être la compacte la moins chère du marché. En fait, elle se compare aux livrées bien équipées de la concurrence, avec cet avantage de la traction intégrale en prime. Le changement de 2017 lui a fait le plus grand bien, malgré un design trop discret, mais au final, la Subaru Impreza demeure une manière plus traditionnelle d’éviter la mode des VUS sans être pénalisé par le volume intérieur.

Forces

Transmission intégrale – Meilleure économie de carburant – Volume intérieur amélioré

Faiblesses

Design timide – Insonorisation à revoir – Boîte manuelle imprécise

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l ()

consommation (100km) man. berline ville 10,0 l route 7,5 l hayon ville 10,1 l, route 7,7 l cvt berline ville 8,3 l route 6,4 l hayon ville 8,4 l, route 6,5 l

consommation annuelle man. berline 1 513 l, 1 967 $ hayon 1 530 l, 1 989 $ cvt berline/hayon 1 275 l, 1 658 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. berline 3 480 kg/an hayon 3 519 kg/an cvt berline/hayon 2 933 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelle combinaison de couleurs: bleu des iles avec intérieur ivoire. nouvelles jantes sur version tourisme.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes / berline à hayon 5 portes 5 places 4rm commodité, tourisme, sport, sport tech

générations 1ère 1993 actuelle 2017

construction lafayette, iiana, é.-u.

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, toyota corolla / hb, volkswagen beetle/golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(2.0i) h4 2,0 l dact

puissance 152 ch à 6 000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 4 portes man. 8,9 à 9,2 kg/ch cvt 9,1 à 9,6 kg/ch 5 portes man. 8,9 à 9,2 kg/ch cvt 9,1 à 9,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel (en option)

performance 0-100 km/h man. 9,3 s cvt 9,4 s

reprise 80-115 km/h cvt 6,3 s

freinage 100-0 km/h 42,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente, caméra de recul, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie, freinage d'urgence autonome en reculant, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, phares à del direction: nels

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base/premium p195/60r16 limited p205/50r17 sport p205/45r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 4 472 ( 43,1%)

au canada 10 617 ( 42,4%)

dépréciation (%) 21,9 (3 ans)

rappels (2013 à 2016) 3 (2017-2018) 2

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio starlink, apple carplay, aroid auto, radio aha, siriusxm, cd, mp3, wma, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet starlink , navigation gps, siriusxm traffic et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte sms

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 portes 4 625 mm 5 portes 4 460 mm

largeur 1 777 mm

hauteur 1 455 mm 5 portes 1 480 mm

poids 4 portes man.1 349 à 1 398 kg cvt 1 376 à 1 453 kg 5 portes man. 1 354 à 1 404 kg cvt 1 382 à 1 455 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 4 portes 348 l 5 portes 589 l, 1 566 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1625 $