19 995 à 31 795 $ t&p 1 675 $
Annuel de l’automobile 2022 – Subaru Impreza
La moins chère pour l’hiver
Vincent Aubé
La Subaru Impreza est, depuis le retrait de Suzuki en 2014, la voiture à traction intégrale la plus abordable sur le marché canadien. Ce titre appartenait à la défunte SX4, mais depuis ce triste épisode de l’industrie automobile nord-américaine, c’est chez Subaru qu’il faut regarder pour s’asseoir au volant d’une voiture compacte à quatre roues motrices. C’est vrai qu’il n’est pas obligatoire d’avoir quatre roues motrices au Canada, mais il suffit de quelques bonnes tempêtes en hiver pour se rendre compte à quel point c’est supérieur!
Plus effacée que le Crosstrek
L’an dernier, Subaru a bonifié son offre du côté du Crosstrek, le multisegment qui ne dérougit pas auprès des consommateurs attirés par la manne utilitaire. Pourtant, l’Impreza n’est rien d’autre qu’un Crosstrek avec une garde au sol inférieure. La transmission intégrale, malgré l’absence du système X-Mode pour les virées hors route, est la même et demeure à mon avis l’une des meilleures de l’industrie. Malheureusement pour la voiture compacte disponible avec quatre ou cinq portes, les stratèges de la marque lui ont préféré la version utilitaire. Peu importe cette préférence pour la livrée surélevée, l’Impreza s’avère l’une des cartes cachées de l’industrie en ce moment, surtout avec une silhouette plus discrète. Il y a bien sûr les livrées Sport-tech, plus tape-à-l’œil avec leurs roues de 18 pouces, mais la compacte de Subaru n’a pas ce qu’on appelle un design polarisant. Pour ceux qui veulent passer inaperçus, l’Impreza est pour vous!
En terrain connu
Depuis la refonte de 2017, l’ambiance intérieure s’est quelque peu améliorée. La planche de bord est plus fonctionnelle que jamais, une philosophie que préconise Subaru depuis des décennies, et c’est très bien ainsi si vous voulez mon avis. J’aime bien la séparation entre les sections de la planche de bord. Les commandes du système de divertissement sont à la base de ce dernier, les molettes de la ventilation sont logées un peu plus bas – et elles sont faciles à utiliser –, non loin du levier de vitesses, tandis que les boutons des sièges chauffants sont aisément accessibles pour réchauffer le popotin des passagers de la première rangée.
Le volant multifonction, quant à lui, regroupe les boutons du régulateur de vitesse intelligent d’un côté, ceux pour naviguer à travers le petit écran d’information se trouvent entre les indicateurs derrière le volant, tandis qu’il est possible de manier la chaîne audio et même d’activer le volant chauffant. Mention honorable également aux sièges de l’Impreza, qui sont confortables pour les randonnées plus longues. Et cette banquette arrière qui se replie à plat (ou presque) est l’une des forces de la voiture… lorsqu’est venu le temps de transporter des objets plus encombrants.
Une conduite rassurante
La Subaru Impreza plaît encore aux automobilistes de la vieille école par sa conduite un brin rustique. La sonorité de la mécanique boxer, la direction un peu lourde et même l’insonorisation déficiente rappellent que nous sommes au volant d’une voiture, pas d’un salon 5 étoiles. Le petit 4-cylindres à plat se fait entendre, surtout avec la boîte CVT, qui fait chanter le 2,0-litres lorsque le pied droit en redemande. L’insonorisation est encore insuffisante et la suspension paraît raffermie sur l’édition Sport-tech, mais soyez rassuré, l’Impreza dorlote tout de même ses passagers.
Avec 152 chevaux, l’Impreza n’a pas ce qu’on peut appeler une machine de guerre sous le capot, d’autant plus que la petite accuse quelques kilos en plus par rapport à ses concurrentes à traction. Bref, l’Impreza n’est pas une sportive de ligne droite, mais dans les virages, elle se reprend de belle manière, la transmission intégrale qui s’assure de garder la voiture dans le droit chemin. Et avec le système de sécurité EyeSight, la voiture compacte garde également un œil sur la route, pour les mêmes raisons que la transmission intégrale.
Conclusion
La Subaru Impreza ne fait pas dans la dentelle. Son succès, elle l’obtient auprès de son public de loyaux conducteurs. Certains d’entre eux ont migré vers le Crosstrek, mais les habitués du modèle ne jurent que par leur petite voiture simple au possible. Son agilité dans la neige est indéniable et sa durabilité a été démontrée à maintes reprises. Certes, le carnet de fiabilité de la mécanique à plat n’est pas vierge, mais en général, l’Impreza est une voiture que je recommande pour l’ensemble de son œuvre.
Forces
Merveilleuse motricité
Qualité d’assemblage
Planche de bord simple à utiliser
Faiblesses
Design effacé
Pas de EyeSight avec la boîte manuelle
Mécanique un peu juste
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2,0 L
CONSOMMATION (100km) man. berline ville 10,1 L route 7,6 L
hayon ville 10,1 L route 7,7 L CVT berline ville 8,3 L
route 6,4 L hayon ville 8,4 L route 6,6 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE man. berline/hayon 1 530 L, 1 974 $
CVT berline 1 275 L, 1 645 $ hayon 1 292 L, 1 667 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. berline/hayon 3 519 kg/an
CVT berline 2 933 kg/an hayon 2 972 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes / berline à hayon 5 portes 5 places 4RM Commodité, Tourisme, Sport, Sport Tech
GÉNÉRATIONS 1ère 1993 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Jetta
Fiche technique
(2.0i) H4 2,0 L DACT
PUISSANCE 152 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 145 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4 portes man. 8,9 à 9,2 kg/ch CVT 9,1 à 9,7 kg/ch
5 portes man. 8,9 à 9,2 kg/ch CVT 9,1 à 9,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel simulant
7 rapports et manettes au volant
PERFORMANCE 0-100 km/h man. 9,3 s CVT 9,4 s
REPRISE 80-115 km/h CVT 6,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) EyeSight; Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, alerte de démarrage du véhicule de tête, gestion de l'accélération précollision
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Commodité/Tourisme 205/55R16 Sport P205/50R17 Sport tech P225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 2 967 (-31,4 %)
AU CANADA 5 732 (-36,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,1 (3 ans)
RAPPELS (2016) 1 (2017 à 2021) 9
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 6,5 po (8 po en option) Apple CarPlay, Android Auto, radio Aha, SiriusXM, CD/MP3/WMA, prises iPod, USB (x4) et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation GPS, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 portes 4 640 mm 5 portes 4 475 mm
LARGEUR 1 775 mm
HAUTEUR 1 455 mm 5 portes 1 480 mm
POIDS 4 portes man. 1 350à 1 400 kg CVT 1 382 à 1 473 kg 5 portes man. 1 356 à 1 405 kg
CVT 1 387 à 1 458 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m
COFFRE 4 portes 348 L 5 portes 588 L, 1 565 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L