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Subaru Legacy
Voitures distinctes pour clients originaux
La compagnie Subaru ne se cherche plus une identité. Elle l’a trouvée dans les années 90, le jour où elle a décidé que tous ses modèles, sans exception, seraient dotés de la traction intégrale permanente. « À la même époque, nous avions décidé que nous ne pourrions pas plaire à tout le monde, que nous n’attirions pas les consommateurs en leur offrant le prix le plus bas de la catégorie. Notre mission est davantage de séduire les gens avec une ingénierie novatrice », dit Atsushi Atake, directeur du portfolio de Subaru, venu du Japon rencontrer les chroniqueurs lors du lancement de la nouvelle Legacy de quatrième génération.
La voiture a déjà récolté des lauriers en Australie et au Japon, où elle s’est méritée le titre de voiture de l’année, un honneur qu’a raflé Subaru pour la première fois de son histoire.
La Legacy 2005 est disponible depuis le 1 juin dernier en configuration sedan et familiale de format intermédiaire. Les station-wagon de Subaru représentent presque 16% du marché canadien. Par contre, dans le créneau des berlines, la Legacy n’accapare que 0,3% des ventes, alors que les Camry et Accord recoupent respectivement 9% et 11%. Voilà pourquoi les gens de Subaru estiment que leur nouvelle cuvée a tout à gagner!
Les versions offertes sont identiques, peu importe la configuration : 2.5i (transmission manuelle ou automatique), 2.5i Limited (seulement automatique), 2.5GT et 2.5GT Limited. Pourquoi une GT? Encore pour se distinguer, répond Subaru. En choisissant une GT, le client opte pour un moteur à plat (boxer) au lieu d’un V6 conventionnel et se démarque ainsi de la masse. La 2.5i manuelle, pour sa part, n’était même pas au catalogue 2004.
Carrosserie
Les Legacy et Outback 2005 exploitent une nouvelle plateforme qui convient mieux à la traction intégrale à prise permanente. À partir de ce squelette, on a su façonner un véhicule capable de décrocher une excellente cote de résistance aux accidents. Comme tant d’autres avant eux, les stylistes ont tenté de marier la beauté des formes à un aérodynamisme fonctionnel. Ils ont bien travaillé dans le cas de la berline qui affiche un Cx de 0,29, un exploit dans la catégorie seulement égalé par la BMW 328i. La familiale se contente d’un 0,32. Un empattement plus long de 2 cm, un capot en aluminium percé d’une prise d’air qui refroidit réellement le turbo des GT, des embouts d’échappement chromés, des miroirs chauffants, un toit ouvrant à l’épreuve des rayons UV, voilà le genre de détails qui confèrent aux Legacy une allure agréable à défaut d’être remarquable.
Habitacle
L’emphase a été mise sur l’utilisation de matériaux de qualité. Les sièges ont été redessinés dans l’espoir d’en améliorer le confort. Objectif atteint? Oui! Le volant arbore désormais trois raies, une mode qui sera reprise dans toutes les Subaru à partir de 2005. La GT, elle, a droit à un volant Momo. L’ordinateur de bord fait partie de l’équipement standard. La GT s’en tire avec des cadrans luminescents, des interrupteurs pour les glaces illuminés de bleu, tout comme l’espace de rangement niché sur le dessus du tableau de bord. Que de raffinements! Toutefois, l’habitacle dans son ensemble continue d’adopter une décoration monochrome, ce qui n’est pas exactement jojo.
Mécanique
Le quatre cylindres à plat de 2,5 litres est offert en deux versions : atmosphérique (i) et turbocompressé (GT). Le premier, à simple arbre à cames en tête, développe maintenant 168 chevaux, soit trois de plus que l’an dernier. Le 2,5L DACT turbocompressé, cousin de l’engin de l’Impreza WRX STi, produit de son côté 250 CV. Le papillon des gaz est désormais géré par une puce électronique. Le client peut choisir entre une transmission manuelle à 5 rapports ou une automatique 4 vitesses Sportshift (obligatoire pour la Limited), et entre une manuelle renforcie et une automatique comptant une vitesse de plus dans le cas de la GT. Subaru s’attend à ce que le quart de la clientèle opte pour la boîte manuelle. Le dispositif SportShift permet de travailler en mode normal, sport ou manuel. La traction intégrale à prise permanente est dite symétrique parce que Subaru a choisi une architecture où les pièces forment une ligne droite parcourue d’essieux de même longueur. Sachez aussi que Subaru utilise trois différents systèmes AWD selon la transmission choisie. Votre concessionnaire préféré se fera un plaisir d’élaborer, j’espère…
Comportement
Lorsque le turbo intervient, on cherche, en vain, le délai de réaction. La pression créée dans les cylindres est supérieure à celle du Forester 2.5XT mais inférieure à celle de la STi. Grâce à ce muscle, la GT manuelle signe un 0-100 km/h en 5,6 secondes, alors qu’il faut 6 secondes à une Mazda RX-8 pour atteindre la même vitesse.
La nouvelle Legacy est plus rigide, comme il se doit, bien que l’ancienne ne pêchait quand même pas dans ce domaine. Malgré cette robustesse, l’ensemble du châssis est plus léger grâce à l’utilisation de l’aluminium. Conséquence directe, la consommation d’essence a été améliorée de 5 à 7%, selon la transmission. La traction intégrale permanente forme avec le moteur à plat et la suspension à long débattement un tout indissociable chez Subaru. Le centre de gravité, déjà bas, a été à nouveau abaissé d’une poignée de millimètres. Outre cette stabilité fournie par un engin qui loge près du macadam (demandez à Porsche et Ferrari, autres disciples des boxer), le moteur fournit une courbe de couple très égale, qui présente autant de pouvoir au début, au milieu qu’à la fin de la plage de puissance. Par ailleurs, pour contrer la réputation de ce type d’engin d’être bruyant, Subaru a glissé dans les cylindres une nouvelle chemise en alliage censée réduire les bruits. Mes oreilles ont tranché : le moteur suralimenté émet une belle sonorité, tandis que l’autre sonne toujours « agricole »… Enfin, si les boîtes manuelles de Subaru ne m’ont jamais impressionné, je dois reconnaître qu’elles s’améliorent petit à petit. Leur tricotage est presque plaisant. Dans le trafic, cependant, les hoquets sont encore présents.
Conclusion
La mission corporative du conglomérat Fuji Industries se résume à ce que Subaru devienne un joueur d’envergure mondiale à l’aide de produits d’une qualité supérieure. Pour ce faire, au risque de me répéter, le constructeur n’entend pas lutter en encourageant essentiellement une guerre de prix. Autrement dit, Subaru ne « donne » pas ses Legacy. Même que les 2005 voient leur prix augmenter d’environ 1000$ mais, en retour, allongent considérablement leur liste d’accessoires standards.
Cela dit, Subaru jure que vos dollars dépensés vous rapporteront davantage que pour un modèle concurrent. Après avoir essayé toute la gamme, je dois admettre que voilà de biens bonnes voitures, solides, fiables, bien équipées. La 2.5i se mesure aux Toyota Camry, Nissan Altima, Mazda6, Honda Accord et VW Passat. L’acheteur est généralement un client déjà vendu à la cause de Subaru. On l’appellera le «traditionnel ». Avec la GT, Subaru s’aventure dans un nouveau segment où elle s’attend à servir encore une majorité d’hommes mais plus jeunes.
Forces
- Construction et finition impeccables
- Nouvelle version GT impressionnante
- Comportement routier rassurant
Faiblesses
- Moteur atmosphérique grognon
- Boîte manuelle perfectible
- Look mal défini
Nouveautés en 2005
- Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle legacy
version(s) 2.5i, 2.5i limited, 2.5 gt, 2.5 gt limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1990
génération actuelle 2005
construction gunma, japon, lafayette, indiana, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux et rideaux latéraux avant et arrière
concurrence buick century, chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, ford five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(1) h4 2,5 l sact 168 ch à 5600 tr/min
couple 166 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option, de série sur 2.5i limited)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 11,0 l (87 octane)
(2) h4 2,5 l turbo dact 250 ch à 6000 tr/min
couple 250 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 210 km/h (limitée électroniquement)
consommation (100 km) 12,5 l (91 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.5i : p205/55r16, gt : p215/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2700 à 2900$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1500 à 1700$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1990
au canada 5399
nombre de concessionnaires
au québec 29
au canada 95
dépréciation (3 ans) 55,3 %
rappels (1999 à 2004) (15) ressorts hélicoïdaux, maître-cylindre (2), tige de commande de la transmission automatique, pompe à eau, collier de serrage du boyau de remplissage, boulon de serrage du support de bras transversal de la carrosserie, antirouille (2), ceinture central arrière, boîtier de roulement avant droit, conduits d?alimentation en carburant, glissières d?ancrage intérieures, attache de retenue à la languette du levier du régulateur de vitesse, coussins gonflables en rideaux latéraux.
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2670 mm
longueur 4730 mm (berl.), 1495 mm (fam.)
largeur 1730 mm
hauteur 1425 mm (berl.), 1475 mm (fam.)
poids berline : 2.5i : 1450 kg, 2.5i limited : 1500 kg, 2.5 gt: 1495 kg, 2.5 gt limited: 1525 kg, familiale: 2.5i : 1475 kg, 2.5i limited: 1530 kg, 2.5 gt: 1520 kg, 2.5 gt limited: 1555 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 433 l (berl.), 949 l (fam.), 909 l (fam. avec toit ouvrant), 1854 l (fam. sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l