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Nos essais routier

Subaru Legacy 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Subaru Legacy

26995$ à 45995$

Par Benoit Charette

Subaru Legacy/Outback

Toujours aussi plaisante

J’ai toujours le même sentiment quand je prends le volant d’une Subaru Legacy, celui d’enfiler une paire de jeans que l’on aime bien ou paire de pantoufle confortable, bref on se sent dans une atmosphère familière. Mêmes avec les quelques changements aux modèles 2008, ces sentiments est toujours présent.

Carrosserie

Il faut d’abord noter que le modèle familial est devenu une exclusivité canadienne en 2008. Nos voisins américains qui n’ont jamais eu d’engouement pour ce type de voiture l’ont simplement rayé du catalogue cette année. La Legacy reçoit une nouvelle calandre ornée de quelques touches de chrome et un nouveau traitement pour tout le devant de la voiture des panneaux de carrosserie aux phares. Les changements sont subtils, car globalement, les gens qui ne prêtent pas attention auront bien du mal à faire la différence entre un 2007 et un 2008.

Habitacle

Pour ce qui est de l’intérieur, il faut aimer le gris, car c’est la seule teinte qui vient avec la Lagacy. Le Outback offre en plus le taupe. Subaru a ajouté un volant réglable en hauteur et en profondeur pour les deux modèles, une première. Le tableau de bord est d’une élégance discrète et l’assemblage est toujours fait avec sérieux. Un des points forts de la Legacy est du Outback est l’habitabilité surprenante par rapport à ce que l’on pourrait imaginer de l’extérieur.  Les adultes à l’arrière ont peu de choses à envier aux passagers avant. 

Mécanique

D’un point de vue mécanique, pas de gros changement. On retrouve le 4 cylindres en H de 2,5 litres. La version 2,5i offre la version atmosphérique de 170 chevaux avec autant de couple. La version GT ajoute la turbocompression à la recette pour aller chercher 243 chevaux et 241 livres-pieds de couple. Pour ce qui est de la transmission, le choix est toujours le même avec cinq vitesses manuelle ou quatre automatique pour la 2,5i et 5 automatique avec la modèle GT. Pour ceux qui veulent des sensations un peu plus sportives, la Legacy Spec B combine les 243 chevaux de la version GT à une boîte manuelle six rapports, des roues de 18 pouces. Comme la GT, vous pouvez également choisir votre style de conduite via le différentiel à glissement limité. Intelligent, sport et sport «sharp» pour profiter d’un maximum d’adrénaline. Le choix le plus sensé demeure la familiale en version de base 2,5i qui débute à 27 995$.

Comportement

Sur la route, on se sent toujours en confiance au volant de la Legacy. La sonorité typique du moteur Boxer ne possède pas l’élégance des mécaniques allemandes, mais le nombre de décibels un peu plus élevés est très largement compensé par une fiabilité éprouvée. Peu importe la route, la voiture demeure sur ses appuis. Le centre de gravité très bas (le propre des moteurs Boxer) donne beaucoup de confiance au volant. On sent que la voiture épouse la route sans broncher. La Legacy supporte aisément les conducteurs aux ambitions plus sportives. La boîte automatique à quatre rapports est idéale pour une conduite en bon père de famille. Elle laisse malheureusement apparaître un étagement un peu dépassé face aux cinq ou six vitesses que propose la concurrence avec des moteurs de puissance équivalente. Même si le synchronisme n’est pas parfait, je suggère tout de même la transmission manuelle à cinq vitesses, mieux adaptée aux capacités d’élan du moteur. Si vous désirez une poussée supplémentaire d’adrénaline la version GT qui propose le même bloc moteur que la très bestiale Impreza STi vous donnera des frissons à coup sûr. Avec un châssis aussi sain et une traction 4 roues motrices hors de l’ordinaire, la Legacy n’éprouve aucun problème à absorber le surplus de puissance du moteur Turbo.

Conclusion

En modèle de base, la Legacy constitue un des meilleurs choix du moment dans sa catégorie. Une voiture qui demeure encore et toujours une des mieux adaptée à notre climat.

Forces

Excellente routière

Qualité générale d’assemblage et de finition

Beaucoup d’espace (familiale)

Faiblesses

Moteur un peu plus bruyant que la moyenne

Transmission automatique à 4 rapports désuète

Consommation du moteur turbo élevée

Fiche d'identité

modèle legacy, outback

version(s) legacy: 25i, 25gt, spec b, outback: 25i, 25xt, 30r

roues motrices 4

portières 4

première génération 1990

génération actuelle 2005

construction gunma, japon, lafayette, indiana, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(25i)

h4 2,5 l sact 170 ch à 6000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h legacy: 10,2 s, outback: 108 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation au 100 km legacy: man: 8,9 l auto: 8,9 l

outback man: 9,2 l auto: 9,0 l (octane: 87)

émission de co2 legacy: 4320 kg/an, outback: man: 4512 kg/an, auto: 4320 kg/an

(25 gt, 25gt specb, 25 xt)

h4 2,5 l dact 243 ch à 6000 tr/min

couple 241 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option pour 25gt et 25xt)

0-100 km/h legacy: 6,4 s, outback: 6,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man: 9,51 , auto: 10,1 l

specb 103 l (octane: 91)

émission de co2 man: 4656 kg/an, auto: 4896 kg/an, spec b: 4992 kg/an

(30r)

h6 3,0 l dact 245 ch à 6600 tr/min

couple 215 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports séquentielle

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,2 l(octane: 91)

émission de co2 4944 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique et antipatinage (option sur 30r, de série sur spec b)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus legacy: 25i: p205/55r16, 25i groupe tourisme & 25i groupe limited: p205/50 r17, 25gt: p215/45r17, spec b: p215/45r18, outback: 25i: p225/60r16, 25xt et 30r: p225/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2700 à 2900$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1835

au canada 5345

dépréciation  (3 ans): 41,5 %

rappels (2002 à 2007) 10

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 95

québec 28

nouveautés en 2008 retouches esthétiques à la carrosserie, palettes de changement de vitesse (legacy 25gt), intérieur redessiné et relocalisation de certaines commandes

Dimensions

empattement 2670 mm

longueur berl: 4700 mm, fam: 4785 mm, outback: 4800 mm

largeur legacy: 1730 mm, outback: 1770 mm

hauteur berl: 1425 mm, fam: 1475 mm, specb: 1435 mm, outback: 1565 mm

poids   1473 à 1603 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre berl: 323 l, fam: 949 l, 1851 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1295$