Subaru Legacy
Daniel Rufiange
Le duo Subaru Legacy/Outback est encore aujourd’hui l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie de l’automobile. Voilà des bagnoles offrant un excellent degré de confort, une bonne tenue de route, un agrément de conduite pas banal et la motricité aux quatre roues en permanence. En prime, la version familiale Outback, hyper pratique, peut faire la barbe à bien des utilitaires sport vendus sur le marché.
À ceux qui recherchent LE compromis, lisez la suite.
Dans les cours de voitures d’occasion, vous retrouverez principalement deux générations de ce produit; celle ayant été assemblée entre 2005 et 2009, ainsi que la plus récente, introduite l’année suivante. Les deux sont intéressantes, à vrai dire. Il s’agira de s’arrêter sur un modèle bien entretenu et offrant un excellent rapport qualité/prix. Sachez toutefois que les incarnations plus récentes proposent des mécaniques plus frugales. Avec un litre d’essence à un dollar et demi, voilà qui est à considérer.
Côté variantes, vous en avez pour les fous et les fins. Retenons, pour faire ça court, que deux versions à 4 cylindres et une qui en compte 6 ont été proposées. Du côté des premières, le moteur de service est un 2,5-litres à plat, la marque de commerce des mécaniques Subaru. Sa puissance varie entre 170 chevaux (2008 à 2012) sur les modèles de base et atteint 265 chevaux, depuis 2010, sur des versions intermédiaires.
Les modèles plus équipés ont reçu quant à eux des mécaniques à 6 cylindres. Avant 2010, on parlait d’un 3-litres de 245 chevaux et, depuis, d’un 3,6-litres de 256 chevaux.
Au fil des années, une panoplie de boîtes de vitesses ont été avancées; des manuelles à 5 et à 6 rapports, des automatiques à 4e et à 5 vitesses, de même que l’incontournable CVT, technologie propre aux modèles plus récents.
Pour ceux inquiets de la fiabilité de Subaru, sachez que cette dernière est meilleure au cours des dernières années. Aussi, en optant pour cette voiture, vous mettez la main sur un véritable char d’assaut capable d’affronter les pires conditions hivernales.
En tous points, un excellent compromis.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Moteur de 2,5 litres, corrosion.
RAPPELS
Tuyau d’alimentation en huile sur les moteurs de
2,5 L turbocompressés (2007-2009)
(modèle Legacy seulement).
Tuyau du refroidisseur de la boîte de vitesses CVT
(2010).
Raccord de roulement de la colonne de direction
(2010).
Perçage d’un trou, si cela n’a pas été fait à l’usine,
dans la boîte de transfert de la boîte de vitesses
manuelle à six rapports (2010-2011).
Bas du moteur des essuie-glaces (2010-2011).
Vérification du collage de la vitre du toit ouvrant (2011).
Rideaux gonflables, ou les deux (2012).
Maître-cylindre du circuit de freinage (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Fiche technique
SUBARU LEGACY (2007-2012)
H4 2,5 L SACT (2007-2011)
168 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L DACT (2007)
250 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,5 L, AUTO.10,7 L (OCTANE 91)
H4 2,5 L DACT (2008-2009)
243 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,51. , AUTO.10,1 L SPEC.B 10.3 L (OCTANE 91)
H6 3,0 L DACT (2007-2009)
250 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 219 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L DACT (2010-2011)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,51 (OCTANE 91)
H6 3,6 L DACT (2010-2012)
256 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 247 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM)10,5 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L SACT (2012)
170 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9 L, CVT 7,8 L (OCTANE 87)
H6 2,5 L TURBO DACT (2012)
256 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI de 2000 À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)