23 995 $ à 38 395 $
Subaru Legacy
Suivre la parade
Il était temps l’an dernier pour Subaru de revoir sa Legacy, et l’original constructeur n’a pas fait les choses à moitié. Le contraire aurait étonné : on ne lutte pas dans le créneau très populaire des berlines intermédiaires en prenant les défis à la légère. On ne s’attaque pas aux ténors de la catégorie (Camry et Accord) en se contentant de demi-mesures. La nouvelle Legacy se décline donc en quatre versions qui ont le mérite de s’adresser à des clientèles très distinctes. Les amateurs de familiale doivent toutefois se tourner vers l’Outback (voir pages suivantes) puisque la gamme Legacy exclut désormais le break.
Carrosserie J’ai toujours professé une certaine prudence face au style Subaru : capable du pire et du meilleur. Ça tient sans doute au fait que Subaru cultive la différence, comme si le fait d’utiliser un moteur à plat et la transmission intégrale l’obligeait à érafler les canons d’esthétique. Or, depuis sa refonte, la Legacy s’est embellie. Les stylistes ont fini par admettre que plusieurs amateurs de Toyota et de Honda cultivent, eux, le conservatisme. La nouvelle Legacy a grossi de partout mais, grâce à des lignes fluides, on pourrait presque la prendre pour un coupé. Enfin pour 2011 : des rétroviseurs pliables !
Habitacle En accroissant ses dimensions extérieures, désormais très voisines d’une Ford Fusion, et particulièrement l’empattement qui a gagné 8 centimètres, la nouvelle Legacy comble les occupants de la banquette arrière. Ils n’ont jamais joui d’un tel dégagement ! La même bonne nouvelle concerne le volume du coffre, qui est passé de 323 à 415 litres. Dans la cabine, la présentation des commandes a délaissé son côté kitsch.
Mécanique Pendant que des ingénieurs réglaient le problème de l’espace à bord, d’autres s’attaquaient à celui de la consommation de carburant. Ils partaient de loin puisque l’ancienne Legacy accusait un net retard. Tout a changé grâce à des modifications apportées au 4-cylindres de 2,5 litres à plat. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (un de mieux qu’avant), l’engin conserve ses 170 chevaux, mais s’en tire avec environ 8 litres aux 100 kilomètres. Subaru a poussé le vert plus loin en développant un 2,5-litres à la sauce PZEV (et couplé à une boîte CVT). S’affublent de cet acronyme (Partial Zero Emission Vehicle) les autos capables de rejeter un minimum de déchets dans l’air. Un tel moteur réduit la pollution à peu près autant qu’un hybride. Les ingénieurs obtiennent ce tour de force, notamment, en atteignant une température de combustion optimale et en filtrant les vapeurs toxiques. Pour les « moins verts », il y a la 2.5GT équipée du 4-cylindres turbocompressé de 265 chevaux (243 l’an dernier) emprunté de l’Impreza WRX (oubliez alors la boîte automatique). Enfin, le dernier modèle de la gamme vise le confort en requérant les services du 6-cylindres boxer de 3,6 litres de 256 chevaux (245 l’an dernier) de l’utilitaire Tribeca (cette fois, faites votre deuil de la manuelle).
Comportement Ici, ce n’est pas parce qu’on conduit un moteur plus écolo que nos déplacements en souffrent. En réalité, si Subaru supprimait les logos PZEV, bien malin qui verrait la différence avec le 2.5i de base. Seul le fonctionnement particulier de la boîte CVT (un sifflement et des montées en régime élevées) trahit le modèle écolo. Et encore, Subaru nous permet de frimer avec des leviers de sélection au volant. La GT déplace de l’air comme il fallait s’y attendre, tandis que la 3.6R nous honore d’un environnement ouaté. Le fait que tous ces modèles bénéficient de la transmission intégrale permanente ajoute grandement à leur valeur, surtout qu’ils profitent déjà d’une direction nette et d’une suspension agréablement calibrée. Cela dit, force est d’admettre que la Legacy de base, plus volumineuse, s’est aussi légèrement ankylosée.
Conclusion Subaru, pas folle, s’est jointe à la parade : des véhicules plus spacieux mais moins assoiffés à la pompe. Les efforts PZEV valent qu’on s’y attarde, compte tenu du montant demandé par rapport à l’extra requis pour, par exemple, passer d’un Camry traditionnelle au modèle hybride. Ajoutez-y la réputation de Subaru d’assembler des autos robustes et fiables et une fourchette de prix revue à la baisse !
Forces
Nouvel habitacle plus spacieux
Déclinaison intelligente de la gamme
Transmission intégrale standard et éprouvée
Faiblesses
D’aucuns regrettent toujours le retrait de la familiale
Son de la boîte CVT quand on écrase le champignon
La cote Verte
AVEC MOTEUR
H4 DE 2,5 L
Consommation (100km) man. 9,0 l CVT. 7,9 l
Émissions polluantes CO2 man. 4232 kg/an CVT. 3680 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 27
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1840 $ CVT. 1600 $
Nombre de Litres par année man. 1840 l CVT. 1600 l
Fiche d'identité
Versions 2.5i, PZEV, 2.5GT, 3.6R
Roues motrices 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1990
Génération actuelle 2010
Construction Lafayette, Indiana, USA
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Toyota Camry
Fiche technique
MOTEURS
(2.5i, PZEV)
H4 2,5 l SACT, 170 ch à 5600 tr/min
Couple 170 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue (en option)
0-100 km/h 10,2 s
Vitesse maximale 200 km/h
(2.5 GT)
H4 2,5 l turbo DACT, 265 ch à 5600 tr/min
Couple 258 lb-pi entre 2000-5200 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h Legacy 6,2 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) man. 9,8 l (octane 91)
Émissions de CO2 4554 kg/an
Litres par année 1980 l
Coût par an 2218 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 30 arbres
(3.6R)
H6 3,6 l DACT, 256 ch à 6000 tr/min
Couple 247 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission automatique à
5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 10,0 l (octane 87)
Émissions de CO2 4692 kg/an
Litres par année 2040 l Coût par an: 2040 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 29 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique et antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Legacy 2.5i/PZEV P205/60R16, option Legacy 2.5i, P215/50R17, 3.6R P225/50R17, 2.5GT 225/45R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 1004 Au Canada: 2612
Dépréciation 42,1 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 25 Au Canada: 86
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2750 mm
Longueur 4735 mm
Largeur 1820 mm
Hauteur 1505 mm
Poids 2,5i man. 1485 kg, 2.5i auto. 1534 kg, Legacy 2,5GT 1580 kg,
Legacy 3,6R 1598 kg
Diamètre de braquage 11,2 m
Coffre Legacy 415 l
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1525$