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Nos essais routier

Subaru Legacy 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Subaru Legacy

23 995 $ à 38 595 $

Par Frédéric Masse

Subaru Legacy

Ma deuxième auto

Je ne vous mentirai pas. J’ai moi-même une Legacy depuis plus d’an an comme voiture familiale. Vous vous imaginez donc déjà mon opinion sur la voiture. Alors, pourquoi ne pas choisir ce texte pour l’Annuel alors que je réalise en quelque sorte un essai à long terme (c’est notre deuxième auto). Voici donc le résultat de plus de 35 000 kilomètres parcourus derrière son volant. Difficile de dire que l’essai est peu concluant.

Carrosserie

Les avis sont mitigés sur la Legacy. Certains la trouvent notamment trop volumineuse depuis sa refonte. Ils n’ont pas tout à fait tort. J’ajouterais que la partie arrière n’est pas des plus attirantes. Elle me fait penser aux jeunes qui portent leur pantalon trop bas. Par contre, je dois souligner les avancements de Subaru en matière de design avec les ailes plus saillantes et les ensembles aérodynamiques qui confèrent un air à la fois luxueux et un peu agressif.

Habitacle

Ce qui est le plus remarquable dans la Legacy est la position assise très haute. Les personnes de petite taille et les femmes adorent normalement. La position de conduite est bonne avec des piliers A et B petits et une bonne fenestration. Les sièges proposent un bon maintien, mais l’assise est un peu courte pour quelqu’un de 1,83 mètre ou plus. À l’arrière, il y a beaucoup de place tant pour la tête que les jambes, et la berline accueillera trois enfants sans problème. Quant au coffre, il est dans la bonne moyenne, et son ouverture est convenable. La présentation globale est conservatrice mais réussie. L’assemblage est impeccable. On ne peut en dire autant de la chaîne audio des versions de base qui sont tout le contraire.

Moteur

Trois mécaniques sont offertes dans la Legacy, soit un 4-cylindres à plat de 2,5 litres, un 4-cylindres turbo de 2,5 litres et un 6-cylindres à plat de 3,6 litres. Le moteur le plus populaire est le petit 4-cylindres; il suffit à la tâche, mais il est bruyant en forte accélération, comme le sont tous ses concurrents. Lors de la dernière refonte, la voiture a pris du volume, et ce n’est pas facile pour 170 chevaux. Ajoutez à cela la transmission intégrale de série qui draine elle aussi du jus et vous obtenez des performances justes, que vous choisissiez la réticente boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou la boîte CVT qui est plus douce et permet une meilleure consommation de carburant. Parlant de ça, pour ceux que ça intéresse, le petit 4-cylindres à ses avantages, alors que sa consommation avoisine les 8,5 litres aux 100 kilomètres. Pour plus de performance ou de douceur, optez respectivement pour le 4-cylindres turbo ou le 6-cylindres.

Comportement

Depuis la dernière refonte, la Legacy a perdu, au détriment de l’espace, un peu du caractère rebelle qui la rendait si agréable à conduire, même dans ses versions de base. Sa direction est moins communicative quoique toujours plus intéressante que celle d’une Toyota Camry ou une Ford Fusion. Sa suspension est désormais davantage axée sur le confort que sur le sport, peu importe la version, sauf la 2.5 GT. Le freinage impressionne. En slalom et évitement d’obstacles, la version de base étire et tangue, mais ça demeure raisonnable. La transmission intégrale en période hivernale devient une véritable bénédiction, permettant d’affronter les pires conditions et de faire la grimace à toutes les propulsions et tractions de ce monde.

Conclusion

La Legacy s’est civilisée et a pris du volume au grand bonheur de la majorité de sa clientèle cible. Malgré la transmission intégrale, les versions à moteur à 4-cylindres non turbo sont frugales et pratiquement, sinon davantage, performantes que les concurrentes. Son prix de vente de base est fort alléchant compte tenu de son équipement de série et, encore une fois, de sa transmission intégrale. En plus, les rapports sont tout aussi enviables quant à sa fiabilité et à sa valeur de revente. Pour moi, puisque nous vivons dans un pays de neige six mois par année, elle demeure, avec l’Outback, mon choix de prédilection dans la catégorie.

Points forts

Transmission intégrale de série

Espace pour tout le monde

Suspension conciliante

Fiabilité et valeur de revente

Points faibles

Moteur de base peu puissant

Pas de version familiale

Direction un peu floue

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,0 l cvt. 7,8 l

émissions polluantes co2 man. 4232 kg/an cvt. 3634 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2300 $ cvt. 1975 $

nombre de litres par année man. 1840 l cvt. 1580 l

Fiche d'identité

versions 2.5i, 2.5i pzev, 3.6r, 2.5gt

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1990

génération actuelle 2010

construction lafayette, iiana, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger,ford fusion, honda accord, hyundai sonatakia optima, mazda6, nissan altima, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(2.5i, pzev)

h4 2,5 l sact, 170 ch à 5600 tr/min

couple 170 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportstransmission: à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 200 km/h

(2.5 gt)

h4 2,5 l turbo dact, 265 ch à 5600 tr/min

couple 258 lb-pi de 2000 à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h legacy 6,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man. 9,8 l (octane 91)

émissions de co2 4554 kg/an

litres par année 1980 l

coût par an 2614 $

(3.6r)

h6 3,6 l dact, 256 ch à 6000 tr/min

couple 247 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à

5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,1 l (octane 87)

émissions de co2 4692 kg/an

litres par année 2040 l coût par an: 2550 $

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus legacy 2.5i/ 2.5i pzev p205/60r16, option 2.5i, p215/50r17 3.6r p225/50r17 2.5gt p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1404

au canada 3269

dépréciation 43,0 %

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 25

au canada 86

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2750 mm

longueur 4735 mm

largeur (sans rétro.) 1820 mm

hauteur 1505 mm

poids 2.5i man. 1485 kg 2.5i auto. 1534 kg 2.5 gt 1580 kg 3.6r 1598 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 415 l

réservoir de carburant 70 l avec moteur h4 de 2,5 l

Transport et préparation

1525$