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Nos essais routier

Subaru Legacy 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Subaru Legacy

23 495 à 35 495 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Subaru Legacy

Antoine Joubert

677 mots

Le char de l’année

L’automne dernier, la Legacy sortait de l’ombre en étant couronnée voiture de l’année 2015 par les membres de l’AJAC. Pourtant, l’évolution de cette sixième génération n’était que timide par rapport à sa devancière. Alors, est-ce que cette berline intermédiaire méritait pareils éloges?

Tour du propriétaire

Jadis considérée comme une berline sélecte, la Legacy séduisait par son caractère distinctif, proposant de surcroît des versions sportives capables d’attirer une tout autre clientèle. Or le marché de la berline intermédiaire a changé au même titre que l’approche du constructeur, qui tente plus que jamais d’entrer dans le moule de ce que propose la concurrence. Résultat, la Legacy est maintenant plus conservatrice, ce qui explique aussi sa présentation anonyme. Certes, elle se fait plus élégante que par le passé, mais sa ligne n’est guère plus excitante que celle d’une Camry ou d’une Sonata.

Vie à bord

À bord aussi, la présentation est sobre, voire cartésienne. En montant en gamme, on profite bien sûr d’une finition plus cossue, mais l’environnement demeure triste. Toutefois, chaque élément à bord a été finement étudié afin d’offrir la meilleure ergonomie qui soit. Tout est à portée de main, facile à utiliser, notamment du côté de cet écran tactile drôlement plus convivial que ce qu’on nous proposait jusqu’à tout récemment. Les rangements sont aussi nombreux que pratiques, les sièges sont confortables et l’espace réservé à chacun des occupants est plus généreux que jamais. On s’est même relevé les manches pour y intégrer finalement une chaîne audio Harman Kardon, dont la qualité sonore est digne de ce nom.

Technique

Marché américain oblige, Subaru persiste à offrir son 6-cylindres à plat de 3,6 litres produisant 256 chevaux. Heureusement, on le jumelle aujourd’hui avec une boîte CVT qui améliore ses performances et, surtout, son rendement énergétique. Mais disons que l’intérêt de la clientèle pour cette motorisation est chez nous plutôt limité. L’autre option mécanique réside dans ce 4-cylindres de 2,5 litres, toujours fidèle au poste, qui fait lui aussi équipe avec une boîte CVT. Contrairement à nos voisins du sud, il est cependant possible de remplacer la boîte CVT par une manuelle à six rapports, qui permettra à quelques puristes de gagner en plaisir de conduire. Malheureusement, Subaru n’a pas cru bon de proposer avec la Legacy son moteur turbocompressé de 2 litres, notamment offert avec les WRX et Forester. Ce moteur aurait permis d’ajouter un peu d’épices à la gamme. Car quoi qu’en disent les gens de Subaru, le retour d’une Legacy GT (ou XT) permettrait certainement d’attirer une nouvelle clientèle, notamment celle qui s’indigne devant le manque de fiabilité et le coût d’entretien astronomique des berlines sport allemandes.

Au volant

Loin d’être excitante sur le plan esthétique, la Legacy impressionne drôlement plus au moment de prendre la route. Certes, son 4-cylindres est un brin grognon, mais le comportement général de la voiture mérite véritablement des éloges. D’abord, la qualité de la fabrication et le sentiment d’invincibilité envahissent l’habitacle de façon instantanée, ce qui rend l’expérience déjà plus intéressante. Également, la précision de cette nouvelle direction à assistance électrique impressionne au même titre que la grande efficacité des suspensions, qui proposent un parfait équilibre entre confort et tenue de route. Mais par-dessus tout, mentionnons que l’agrément de conduite de cette berline demeure supérieur à celui de ses rivales, considérant de surcroît que sa transmission intégrale améliore considérablement son comportement routier. Seul bémol, le manque de mordant du freinage, qui aurait soi-disant été corrigé pour 2016. À suivre…

Conclusion

Pourquoi la Legacy a-t-elle à ce point impressionné les journalistes automobiles du pays tout entier? Tout simplement parce qu’elle se compare à un élève modèle qui a fait ses devoirs, qui a appris de ses erreurs et qui, à défaut d’être flamboyant, excelle aujourd’hui à tous les niveaux. Qui plus est, la voiture possède une carte dans sa manche qui se fait encore rare dans ce segment, soit celle de la transmission intégrale, offerte sur l’ensemble de la gamme. Voilà un argument de taille, principalement au Québec, où Dame Nature nous fait de moins en moins de cadeaux!

Forces

  • Transmission intégrale à moins de 25 000 $
  • Comportement routier exceptionnel
  • Ergonomie de l’habitacle
  • Qualité de fabrication indéniable

Faiblesses

  • Présentation générale triste
  • Moteur 2 litres turbo non offert
  • Freinage qui manque de mordant (jusqu’à preuve du contraire)

La cote Verte

moteur h4 de 2,5 l ()

consommation (100km) man. ville 10,7 l, route 7,8 l cvt ville 9,0 l, route 6,5 l

consommation annuelle man. 1 598 l, 2 077 $ cvt 1 343 l, 1 746 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 675 kg/an cvt 3 089 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.5i base, touring, limited 3.6r touring, limited

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 1990

génération actuelle 2015

construction lafayette, iiana, é.-u.

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin des sièges avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, toyota camry, volkswagen cc/passat

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l sact

puissance 175 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,0 à 9,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:9,5 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 42,7 m

vitesse maximale 200 km/h

(3.6r) h6 3,6 l dact

puissance 256 ch à 6 000 tr/min

couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,5 à 6,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,5 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 1 734 l, 2 254 $

émissions de co2 3 988 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.5i p225/55r17 3.6r/option 2.5i limited p225/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 257 ( 27,0%)

au canada 2 924 ( 42,1%)

dépréciation (%) 37,9 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 13

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2016 servodirection: recalibrée, phares et essuie-glaces automatiques, affichage plus grand de la température extérieure/horloge, système infodivertissement et navigation avec écran de 7 po. sur limited, assistance au maintien de voie dans l?ensemble technologie, accès sans clé et freinage amélioré sur 3.6r touring.

Dimensions

empattement 2 750 mm

longueur 4 796 mm

largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 500 mm

poids 2.5i 1 567 à 1 598 kg 3.6r 1 661 à 1 677 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 425 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1650 $