23 495 à 35 295 $
Subaru Legacy 2017
Réflexion faite
Luc-Olivier Chamberland
La Legacy est possiblement l’un des meilleurs exemples de l’industrie automobile, comme quoi on ne doit pas se fier aux apparences. Derrière ses lignes banales, ennuyantes, se cache l’une des berlines les plus intéressantes que l’on puisse se procurer pour affronter le climat québécois. Réflexion faite, belle ou pas, c’est toute une voiture!
Tour du propriétaire
Qu’on se le dise, la Legacy est tout sauf sexy. La concurrence rivalise de créativité pour arriver avec des lignes séduisantes élancées, mais trop souvent peu pratiques. Chez Subaru, la question de la fonctionnalité prime toujours sur tout le reste. Lors de son introduction, nous avons été déçus, surtout que le prototype qui la précédait était absolument magnifique, presque un fantasme! À la production, la voix de la raison est vite revenue au galop. Comme pour toutes les Subaru, le pavillon de toit est haut pour maximiser la fenestration et obtenir une meilleure visibilité. On intègre quelques éléments chromés pour donner une touche plus classique et des roues au design agréable, mais rien pour s’exciter. Pour 2017, Subaru propose une nouvelle version Sport dans la gamme avec un peu plus d’expression. Elle reçoit des roues de 18 pouces, une calandre et un cadre de fenêtres noires.
Vie à bord
À l’image de l’extérieur, l’aspect pratique prime à l’intérieur. On fait une totale négation des courbes pour une présentation rectiligne aux allures des années 90. Encore une fois, Subaru insiste sur la fonctionnalité, on ne doit pas se laisser distraire par une esthétique aguicheuse qui nous éloignerait de notre propre sécurité! L’ergonomie s’en trouve grandement facilitée, l’emplacement des commandes est d’une implacable logique. Le confort est impressionnant : des supports adéquats nous tiennent bien en place. Considérant la hauteur du toit, notre position devient l’une des meilleures du segment, sinon de l’industrie. À l’arrière, c’est un peu plus juste aux jambes, mais dans l’ensemble, sa vocation familiale est bien remplie. Peu importe la version, l’équipement se montre généreux. Les niveaux médians Touring et Sport représentent les valeurs les plus intéressantes pour le consommateur.
Technique
Subaru perpétue sa tradition d’offrir des moteurs utilisant une configuration à cylindres à plat de type Boxer. Le choix le plus populaire et le plus logique est le 2,5-litres d’une puissance de 175 chevaux. Il propose un rendement très intéressant et se montre particulièrement économique. Sur ce point, son mariage avec la CVT fait presque des miracles. La consommation peut assez facilement se retrouver sous la barre des 8 litres aux 100 kilomètres. Il s’agit du seul moteur livrable avec une boîte manuelle à 6 rapports. Malheureusement, pour les amateurs de conduite, la version de base en est l’unique bénéficiaire. Pour ceux qui recherchent plus de performance, le H6 de 3,6 litres est reconduit avec sa cavalerie de 256 chevaux. Inchangé depuis des années, il se révèle toujours compétent, mais les surprimes à la caisse et à la pompe se justifient difficilement devant l’excellence du 2,5-litres.
Au volant
Le plaisir de conduire fait partie intégrante de la famille Subaru. La Legacy ne fait pas exception à cette règle. Comme mentionné précédemment, « elle n’a l’air de rien », mais elle peut assez facilement tenir tête aux berlines allemandes en matière de comportement. Solide comme le roc, elle mord le bitume grâce à la qualité de sa transmission intégrale. Le chauffeur bénéficie d’une direction très précise alors que les suspensions maintiennent un bon niveau de sportivité. Dans la civilisation, elle détonne, mais elle brille sur une chaussée enneigée ou sur une route secondaire en terre battue. Pour aider la conduite, Subaru offre le programme EyeSight, qui nous assiste avec une collection de filets de sûreté comme le système antilouvoiement, la détection de collision et plusieurs radars qui nous conscientisent face à notre environnement.
Conclusion
Réflexion faite, la Legacy n’est pas la plus excitante à regarder, mais dans l’ensemble, elle est indéniablement l’une des meilleures propositions que l’on puisse trouver dans le segment des intermédiaires. En plus de ses qualités dynamiques, elle nous offre une tranquillité d’esprit grâce à sa grande fiabilité.
La cote Verte
moteur h4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 10,7 l, route 7,8 l cvt ville 9,0 l, route 6,5 l
consommation annuelle man. 1 598 l, 1 918 $ cvt 1 343 l, 1 612 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 675 kg/an cvt 3 089 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.5i base, touring, sport, limited 3.6r touring, limited
transmission (s) 4
portières 4 places 5
première génération 1990
génération actuelle 2015
construction lafayette, iiana, é.-u.
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin des sièges avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(2.5i) h4 2,5 l sact
puissance 175 ch à 5 800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,0 à 9,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:9,5 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 42,7 m
vitesse maximale 200 km/h
(3.6r) h6 3,6 l dact
puissance 256 ch à 6 000 tr/min
couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 à 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,5 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 1 734 l, 2 254 $
émissions de co2 3 988 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.5i p225/55r17 3.6r/option 2.5i limited p225/50r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 307 ( 4,0%)
au canada 3 258 ( 11,4%)
dépréciation (%) 28,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 14
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2017 version sport avec jantes 18 pouces et habillage spécifiques, nouveaux rétroviseurs avec iicateurs intégrés, nouvelle finition du volant, rétroviseur central à bords minces.
Dimensions
empattement 2 750 mm
longueur 4 796 mm
largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 500 mm
poids 2.5i 1 567 à 1 598 kg 3.6r 1 661 à 1 677 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1595 $