24 995 à 36 795 $
Subaru Legacy
Surtout, ne rien bousculer
Charles René
La Subaru Legacy personnifie en quelque sorte l’évolution de Subaru au courant de la dernière décennie. Constructeur marginal qui soignait une image empreinte d’un certain anticonformisme auprès d’une clientèle dynamique, il a élargi son auditoire. Force est d’admettre que l’exercice, probablement orienté avec l’aide de Toyota, un important actionnaire, a porté ses fruits au chapitre des ventes. Il a aussi un peu édulcoré le caractère de la marque.
Tour du propriétaire (70 %)
Il n’y a pas à dire, les designers qui ont travaillé sur cette Legacy ont retenu leur élan créatif. Se plaçant dans une position confortable à mi-chemin entre la beauté et la laideur, la berline laisse de glace, ne révolutionnant rien à proprement parler. Cette prudence, on la doit à son mandat axé sur l’Amérique du Nord. Légèrement redessinée pour l’année modèle 2018 dans le cadre d’une mise à jour de mi-cycle, elle conserve les caractéristiques d’une intermédiaire classique avec des porte-à-faux assez longs pour maximiser le volume utilisé. Les phares avant assez costauds et la calandre en hexagone donnent l’impression qu’elle veut flirter avec le monde des VUS, ce qui n’est pas faux avec sa transmission intégrale et sa proche parenté avec la Subaru Outback. Soulignons par ailleurs l’accent mis sur la visibilité grâce à la bonne surface vitrée. Bien malin celui qui remarquera les pare-chocs avant et arrière retouchés.
Vie à bord (80 %)
À bord, c’est la même histoire. Étalant des teintes foncées se mariant avec des moulures imitant tantôt le bois, tantôt l’aluminium brossé ou la fibre de carbone, la planche de bord mise sur la fonctionnalité. Les commandes sont à portée de main et les pièces, bien assemblées et solides en apparence. Loin d’être une petite berline, la Legacy fait le plein d’espace, chose qui lui permet d’en faire une solution de rechange à bien des VUS compacts. On monte facilement à bord autant à l’avant qu’à l’arrière, une observation qui ne s’applique pas toujours aux intermédiaires. Pour 2018, Subaru a également révisé l’offre sur le plan technologique avec la dernière génération plus conviviale du système Starlink, qui intègre les applications Apple CarPlay et Android Auto sans coût supplémentaire.
Technique (75 %)
Dans l’attente de l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs turbocompressés chez Subaru, la Legacy a deux mécaniques inchangées à sa disposition, un éventail limité sans option hybride ou hybride rechargeable. En entrée, l’acheteur se voit offrir un 4-cylindres de 2,5 litres toujours en configuration à plat, l’option la plus pertinente compte tenu de la personnalité réservée de cette Legacy. Avec ses 175 chevaux, il livre une prestation générique et un peu grognonne lorsqu’il est sollicité. Il est en outre équipé d’un système antipollution limitant les émissions polluantes à des niveaux très bas (PZEV). La boîte CVT qui le seconde l’appuie de belle façon en simulant de temps à autre les changements de rapports. Le 6-cylindres à plat de 3,6 litres (256 chevaux) peut quant à lui séduire avec sa puissance, mais dans les faits, son rendement en accélération et à la pompe est décevant.
Au volant (75 %)
La Legacy est le prototype de la voiture familiale. Son châssis a donc été fignolé en ligne directe avec ce mandat. La légèreté de la direction est donc manifeste, tout comme son isolement du train avant. Elle se fait tout de même assez précise. Côté suspension, l’accent a également été mis sur l’absorption des bosses, chose que la Legacy fait passablement bien. Oubliez cependant les excès d’enthousiasme, la berline fera sentir son inconfort avec un roulis qui demeure tout de même assez bien maîtrisé. Son atout majeur consiste dans sa transmission intégrale à prise constante comprise de série dans la liste d’équipements. Un avantage concurrentiel qu’on retrouve chez les intermédiaires uniquement du côté de Ford avec sa Fusion, qui l’offre en option.
Conclusion (75 %)
La Subaru Legacy demeure une option pertinente au sein des intermédiaires. N’empêche toutefois qu’on n’achète pas cette intermédiaire dans l’optique de bénéficier d’une voiture qui offre un agrément de conduite très achevé. La Mazda6, la Honda Accord et la Ford Fusion sont beaucoup plus convaincantes à ce chapitre. La Legacy est plutôt un produit qu’on se procure dans une démarche pragmatique. Sur ça, elle fait passablement bien malgré le poids des années qui se fait sentir, surtout sous son capot.
Forces
– Transmission intégrale de série
– Bonne visibilité
– Espace intérieur abondant
Faiblesses
– Éventail de motorisations limité
– Agrément de conduite mitigé
– Design banal
Feu vert
La cote Verte
moteur h4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) ville 9,3 l, route 7,0 l
consommation annuelle 1 411 l, 1 693 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 245 kg/an
nouveautés en 2018 retouches esthétiques extérieures et intérieures, direction: améliorée, boîte de vitesse cvt maintenant à mode manuel simulant 7 rapports. abandon de la boîte de vitesses manuelle.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm 2.5i, 2.5i touring, 2.5i sport, 2.5i limited, 3.6r
générations 1ère 1990 actuelle 2015
construction lafayette, iiana, é.-u.
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin des sièges avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires ford fusion, chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(2.5i) h4 2,5 l sact
puissance 175 ch à 5 800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,0 à 9,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses à variation continue avec mode manuel et manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:9,5 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 42,7 m
vitesse maximale 200 km/h
(3.6r) h6 3,6 l dact
puissance 256 ch à 6 000 tr/min
couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 à 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,5 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,3 l (octane 87) annuelle 1 751 l, 2 101 $
émissions de co2 4 027 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.5i p225/55r17 3.6r/option 2.5i limited p225/50r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 1 038 (-20,6%)
au canada 3 001 (-7,9%)
dépréciation (%) 32,4 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 7 (2015 à 2017) 6
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio starlink, apple carplay, aroid auto, radio aha, siriusxm, cd, mp3, wma, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet starlink , navigation gps, siriusxm traffic et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte sms
Dimensions
empattement 2 750 mm
longueur 4 796 mm
largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 500 mm
poids 2.5i 1 567 à 1 598 kg 3.6r 1 661 à 1 677 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1595 $