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Subaru Legacy 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Subaru Legacy

24 995 à 36 795 $

Par Benoit Charette

Subaru Legacy

Mort programmée

Dans un monde qui se tourne de plus en plus vers les VUS, la Legacy se retrouve en queue de peloton. Ce n’est pas une mauvaise berline intermédiaire, mais plusieurs font mieux qu’elle dans le segment. C’est sans doute pourquoi elle reste boudée par bien des acheteurs

Tour du propriétaire 65 %

Le mot anonyme résume à lui seul le style de la Legacy. Cette voiture ressemble à tout et à rien à la fois. Difficile d’admettre ouvertement que c’est laid, mais impossible aussi de trouver cela beau. Cette approche mi-figue mi-raisin qui semble le propre de la voiture dans bien des segments se contente de cocher les cases qui caractérisent un modèle intermédiaire mais sans jamais y mettre de conviction. Si vous avez le souci de passer inaperçu dans un véhicule, celui-ci fera très bien l’affaire.

Vie à bord 80 %

On trouve le même conservatisme dans l’habitacle. Subaru mise d’abord sur l’efficacité avec l’intention de vous en mettre plein la vue. Les commandes ont le mérite d’être claires et simples à utiliser, à défaut de bien paraître. La légère refonte de l’an dernier a permis de rehausser la qualité des matériaux sans toutefois en améliorer l’aspect. Subaru a fait la mise à jour de son système d’infodivertissement l’an dernier. Le système Starlink comprend des icônes mises à jour plus faciles à lire, la diffusion en continu sur Internet, la connectivité Bluetooth et un écran tactile de 6,5 pouces en équipement de série et de huit pouces dans les modèles haut de gamme. Vous avez aussi l’intégration des systèmes Apple CarPlay et Android Auto. L’utilisation du système est facile et conviviale. En ce qui concerne l’espace à bord, il est adéquat pour quatre adultes, le confort des sièges est bon et la large fenestration offre une vue panoramique d’excellente qualité.

Technique 75 %

Pour poursuivre dans la même veine, Subaru offre toujours le rugueux moteur 4,0 cylindres à plat de 2,5 litres en livrée de base. Il rassemble 175 chevaux qui se font prier pour donner leur plein potentiel et à la suite d’une demande de seulement 3 % des acheteurs, Subaru a mis fin à l’offre d’une boîte manuelle. C’est en soi une bonne nouvelle, car la mauvaise synchronisation de la boîte, doublée d’une imprécision légendaire, rendait son utilisation désagréable et sa seule justification était de proposer un véhicule à meilleur prix. Vous avez donc maintenant comme seule option la boîte CVT Lineartronic, qui accompagne aussi le moteur H6 de 3,6 litres. Ce dernier produit toujours 256 chevaux et sera sans doute remplacé l’an prochain par le nouveau 4-cylindres turbo qui prend place à bord de l’Ascent cette année.

Au volant 75 %

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que la conduite manque d’éclat. Tous les systèmes en général travaillent bien. La suspension est ferme sans être inconfortable. La caisse est rigide et la transmission intégrale demeure encore une des meilleures sur le marché. Toutefois, le moteur 4,0 cylindres est poussif. Il faut utiliser les changements de palettes au volant de la boîte CVT, qui imite six vitesses pour extirper un peu de vie de ce moteur. Le H6 délivre une puissance plus douce et facilement utilisable. Il faudra toutefois faire un compromis pour la consommation, qui est assez forte avec ce moteur. Notre moyenne a rarement baissé sous la barre des 11 litres aux 100 km. Par contre, la boîte CVT se marie beaucoup mieux avec le 6-cylindres et garde toujours le moteur dans la bonne plage de puissance.

Conclusion 75 %

Considérons la Legacy comme un achat réfléchi, qui fait abstraction de tout penchant émotif. La voiture est efficace, solide et avec une fiabilité correcte. Toutefois, sa direction trop assistée, le rétif 4-cylindres et le peu de sensation sur la route n’en font pas une expérience de grande envergure au volant. C’est la raison qui l’emporte sur la passion, mais cela demeure un bon choix.

Forces

Transmission intégrale toujours efficace

Aménagement pratique et convivial

Châssis solide

Faiblesses

Moteur 4,0 cylindres rustique

Style sans éclat

Conduite peu inspirée

La cote Verte

moteur h4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) ville 9,3 l, route 7,0 l

consommation annuelle 1 411 l, 1 834 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 3 245 kg/an

nouveautés en 2019 radio satellite et cd de série sur la version 2.5i. une nouvelle couleur: bleu abysse nacré.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 4rm 2.5i, 2.5i touring, 2.5i sport, 2.5i limited, 3.6r limited

générations 1ère 1990 actuelle 2015

construction lafayette, iiana, é.-u.

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin des sièges avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l sact

puissance 175 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 9,0 à 9,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses à variation continue avec mode manuel, et manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:9,5 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 42,7 m

vitesse maximale 200 km/h

(3.6r) h6 3,6 l dact

puissance 256 ch à 6 000 tr/min

couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,5 à 6,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,5 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,3 l (octane 87) annuelle 1 751 l, 2 276 $

émissions de co2 4 027 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.5i p225/55r17 3.6r/option 2.5i limited p225/50r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 839 (-19,2%)

au canada 2 451 (-18,3%)

dépréciation (%) 31,6 (3 ans)

rappels (2013-2014) 5 (2015 à 2018) 6

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio starlink, apple carplay, aroid auto, radio aha, siriusxm, cd, mp3, wma, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet starlink , navigation gps, siriusxm traffic et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte sms

Dimensions

empattement 2 750 mm

longueur 4 796 mm

largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 500 mm

poids 2.5i 1 567 à 1 598 kg 3.6r 1 661 à 1 677 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 425 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1650 $