26 795 à 39 595 $ t&p 1 725 $
Subaru Legacy
Oubliée
Benoit Charette
Considérant le peu de berlines qu’il reste encore sur la route, il faut saluer le courage de Subaru, qui offre toujours sa Legacy. Malheureusement, quand vient le moment de faire sa liste « d’épicerie » pour magasiner sa prochaine berline, trop peu de gens pensent à la Legacy. Il y a des modèles plus modernes dans leur approche comme la K5 de Kia et la Sonata chez Hyundai ou plus établis comme la Honda Accord ou la Toyota Camry. Mais la Legacy devrait être ajoutée à cette liste. En dépit de son style classique, elle possède quelques atouts qui peuvent faire la différence.
Confortable et solide sur la route
Ce qui plaît sans doute le plus chez Subaru est la simplicité dans son approche. Pas de réglages compliqués. Les boutons et les commandes sont faciles à comprendre et à utiliser. Les sièges sont confortables et procurent un bon support qui vous tient en place dans les virages. Il y a tout de même un bon bruit de vent qui s’installe quand vous dépassez les 110 km/h. Un problème qui persiste depuis des années. Comme tous les modèles Subaru (à l’exception de la BRZ), les Legacy sont équipées de série de la transmission intégrale, que la majorité de ses rivales n’offrent même pas, ce qui lui donne un avantage dans notre climat nordique.
Style trop conservateur et technologie défaillante
Chaque fois que nous avons fait l’essai d’une Legacy, nous avons rencontré les mêmes problèmes. Il semble que toute l’électronique du véhicule provienne du plus bas soumissionnaire. Les éléments que l’on considère comme nécessaires sont là. L’équipement de série du modèle de base, Commodité, inclut la climatisation, le régulateur de vitesse et un écran tactile de sept pouces compatible avec les fonctions Android Auto et Apple CarPlay, y compris la lecture de fichiers MP3/WMA, avec volume asservi à la vitesse. L’interface de l’écran est bien conçue, mais la recherche dans les menus est longue et compliquée. Il y a beaucoup de ports USB (quatre dans toutes les Legacy, sauf celle de base). Le système de commande vocale s’est avéré largement inefficace, les systèmes d’intégration de téléphone intelligent fonctionnent une fois sur deux et les systèmes audio, peu importe celui que vous allez choisir, offrent une mauvaise qualité de son dans le meilleur des cas. Subaru devrait aussi apprendre de son succès avec le Crosstrek et donner un style un peu plus funky à sa Legacy. Même Toyota a pratiquement réussi à rendre la Camry attrayante.
Mécaniques solides
Les versions Commodité, Tourisme, Limited et Premier se voient attribuer le moteur 4 cylindres de 2,5 litres qui produit 182 chevaux et 176 lb-pi. Quant aux modèles GT Limited et Premier, c’est plutôt le moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres que l’on trouve sous le capot. Avec une puissance de 260 chevaux et 272 lb-pi, il est plus gourmand que le moteur de base, mais plus intéressant aussi. Tous les modèles Legacy sont équipés d’une boîte de vitesses à variation continue (CVT) avec surmultiplication et de la traction intégrale. Subaru est parmi les constructeurs qui ont le mieux réussi leur boîte CVT. Elle est réactive, même si le moteur de base manque un peu de puissance pour être réellement à la hauteur. C’est pour cela que nous préférons le moteur 2,4 litres, qui répond mieux. C’est sans doute sa tenue de route qui est le meilleur atout de la Legacy. Elle colle au bitume avec aplomb, il y a très peu de roulis, même en poussant le rythme. La direction est précise et rapide, et la transmission intégrale très réactive donne de l’assurance au volant.
Conclusion
Il est vrai que la popularité des berlines a fondu comme neige au soleil au cours des dernières années et le peu de concurrence qui existe offre des modèles bien établis. Il faut être à son meilleur pour rivaliser avec une Toyota Camry ou une Honda Accord, et c’est sans doute dans les détails de la finition et dans la qualité générale de la technologie que la Legacy perd des points. Cependant, pour la tenue de route et son aptitude à affronter notre climat, c’est elle qui arrive en tête de peloton. Vous avez en plus de bons espaces de rangement ainsi qu’un grand coffre. Le moteur 2,4 litres a aussi notre vote.
Forces
Transmission intégrale efficace
Conduite et sièges confortables
Moteur 2,4 litres intéressant
Faiblesses
Moteur de base un peu poussif
Menu du système d’infodivertissement compliqué
Chaîne audio de piètre qualité
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 8,9 L route 6,7 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 343 L, 1 732 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 089 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM Commodité, Tourisme, Limited, Limited GT, Premier GT
GÉNÉRATIONS 1ère 1990 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Nissan Altima, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
(2.5) H4 2,5 L DACT
PUISSANCE 182 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 à 9,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s
REPRISE 80-115 km/h 5,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(2.4T) H4 2,4 L DACT Turbo
PUISSANCE 260 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 277 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,5 m
VITESSE MAXIMALE 225 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 9,9 L route 7,3 L (octane 87)
ANNUELLE 1 479 L, 1 908 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 402 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant, alerte de démarrage du véhicule de tête, gestion de l'accélération, précollision, avertisseur de somnolence
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Commodité/Tourisme P225/55R17 Limited/Premier P225/50R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 461 (-18,6 %)
AU CANADA 1 199 (-31,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,5 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019) 7 (2020-2021) 3
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7,0 po (11,6 po en option), Apple CarPlay, Andoid Auto, prises USB (4x) et auxiliaire, AM/FM/CD/MP3/WMA, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS, Starlink, WiFi Hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 750 mm
LONGUEUR 4 840 mm
LARGEUR 1 897 mm (rétro. repliés), 2 084 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 500 mm
POIDS 2.5 1 591 à 1 639 kg 2.4T 1 714 à 1 719 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m
COFFRE 428 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L