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Nos essais routier

Subaru Legacy / Outback 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Subaru Legacy / Outback

27 995 $

Par Nadine Filion

SUBARY OUTBACK/LEGACY

La conduire, c’est l’adopter…

Subaru, c’est un peu le secret bien gardé de l’automobile. Sous des apparences génériques, voire banales, se cachent des performances insoupçonnées et une traction intégrale imbattable. Les berlines intermédiaires de la marque n’échappent pas à la tendance.

CARROSSERIE

Les Legacy et Outback partagent la même plate-forme, la même carrosserie et les mêmes organes mécaniques. Au gré des versions, toutes deux entrent en compétition avec des véhicules aussi diversifiés que les Mazda6, Dodge Magnum, voire les Volvo et Audi d’entrée de gamme.

J’ai eu l’occasion de tester la Subaru Legacy 2.5GT lors du Rallye Targa (Terre-Neuve). Elle avait subi peu de modifications; tout au plus des baquets sport, des ceintures de sécurité à six points et des pneus de performance.

Un mot pour résumer la voiture : solide. Ce qu’on a pu la malmener… Même une sortie de route à toute vapeur ne l’a pas ébranlée. Moi si, par contre !

HABITACLE

Fonctionnel et sans fla-fla, voilà qui décrit bien l’intérieur des berlines Subaru. La finition est de qualité, le revêtement de cuir (en option) est souple, les portières se referment avec un son convaincant. On leur reproche toutefois un bruit de vent ennuyant au haut du pare-brise.

Le conducteur profite d’une bonne visibilité. La banquette des familiales se rabat 60/40 pour chargement à plat – dommage qu’elle ne fasse pas de même à bord de la berline… Les sièges avant sont confortables et chauffent « en masse », mais les places arrière n’offrent pas autant d’espace aux jambes que le voudront vos passagers.

Bravo pour les essuie-glace chauffants – mais une question pour Subaru : si ses véhicules se targuent tant d’être conçus pour l’hiver, comment se fait-il que le chauffe-bloc moteur ne soit pas de série ? Ni les rétroviseurs chauffants sur les versions de base ? Tant qu’à y être, j’aurais pris un volant chauffant…

MÉCANIQUE

Seul une prise d’air sur le capot des versions 2.5GT (Legacy) et 2.5XT (Outback)

laisse deviner ce que ces versions ont dans le ventre : un moteur boxer 4-cylindres turbo de 2,5 litres (250 chevaux). Au choix : la boîte manuelle sport à cinq rapports ou l’automatique à cinq rapports avec mode ‘Sportshift’. Cette dernière fait même monter le passage des vitesses au volant.

Les versions plus placides comptent sur le même moteur, mais sans turbo. Voilà qui ne laisse que 175 chevaux à développer (sept de plus que l’an dernier, en raison d’un nouveau système de contrôle de valve). L’Outback ajoute un moteur 6-cylindres boxer de 3,0 litres, atmosphérique cette fois.

Doit-on rappeler que la traction intégrale est de série ?

COMPORTEMENT

Leur véritable personnalité ne réside pas dans leurs lignes extérieures plutôt génériques, mais bien sous leur capot – lorsqu’il s’agit des versions de performance, bien sûr. Au Targa, combien de fois avons-nous franchi le fil d’arrivée avec un net avantage sur nos concurrents, grâce à un turbo qui ne souffrait d’aucun temps mort et qui s’essouffle jamais ? Par contre, il faut savoir rétrograder la boîte manuelle jusqu’au premier rapport pour tirer toute la puissance voulue. Vivement un sixième rapport, pour une meilleure répartition de la puissance ! La boîte automatique, quant à elle, coule de source, souplement. Le mode ‘sport’ est définitivement plus agressif.

Grâce à sa légendaire traction intégrale, les intermédiaires de Subaru adhèrent comme de la ‘Crazy-Glue’ à la route. Leur comportement est prévisible – mais à plus de 200 km/h, on commence à flotter… Une direction précise, mais légère fait en sorte que les voitures se manient aisément et leur freinage est dynamique. Bref, c’est en les conduisant que l’on s’entiche d’elles.

CONCLUSION

C’est une position tout à fait unique qu’occupent les intermédiaires Subaru. Là où d’autres proposent des V6, elles proposent un turbo – ce qui, du coup, les amène à faire concurrence avec les Volvo, Audi et autres marques haut de gamme.

NOUVEAUTÉS :

Sept chevaux de plus pour le 4-cylindres atmosphérique

Sièges améliorés (version GT)

Positionnement désormais électrique du siège conducteur pour les Legacy 2.5i et GT

Système de navigation (de série sur la Outback 3.0R VDC)

Roues qui passent de 16 à 17 pouces

Forces :

Le turbo

La traction intégrale

Solide, solide, solide…

Faiblesses :

Les lignes extérieures, génériques

Peu d’espace pour les passagers arrière

Où est le chauffe-moteur ?

Fiche d'identité

modèle legacy, outback

version(s) legacy: 2.5i, 2.5i limited, 2.5gt, 2.5 gt limited, outback: 2.5i, 2.5i limited, 2.5xt, 3.0r, 3.0r vdc

roues motrices 4

portières 4

première génération 1990

génération actuelle 2005

construction gunma, japon; lafayette, indiana, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1)

h4 2,5 l sact 168 ch à 5600 tr/min

couple 166 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option, de série dans 2.5i limited)

0-100 km/h legacy: 10,2 s, outback: 10,8 s

vitesse maximale legacy: 190 km/h, outback: 185 km/h

consommation (100 km) 9,1 l (octane: 87)

(2)

h4 2,5 l dact 250 ch à 5600 tr/min

couple 250 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle

0-100 km/h legacy: 6,4 s, outback: 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man.: 10,5 l, auto.: 10,7 l (octane: 91)

(3)

h6 3,0 l dact 250 ch à 6600 tr/min

couple 219 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports séquentielle

0-100 km/h 8,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 10,4 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique et antipatinage (3.0r vdc)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus legacy: 2.5i: p205/55r16, 2.5gt: p215/45r17, outback: 2.5i: p225/60r16, 2.5xt et 3.0r: p225/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2700 à 2900 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2436

au canada 6493

dépréciation (3 ans) 54,1 %

rappels (2000 à 2005) 17

cote de fiabilité nd

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2670 mm

longueur berl.: 4730 mm, fam.: 4805 mm, outback: 4795 mm

largeur legacy: 1730 mm, outback: 1770 mm

hauteur berl.: 1425 mm, fam.: 1475 mm, outback: 1565 mm

poids   1450 à 1645 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre berl.: 433 l, fam.: 949 l, 909 l (avec toit ouvrant), 1854 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l