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SUBARY OUTBACK/LEGACY
La conduire, c’est l’adopter…
Subaru, c’est un peu le secret bien gardé de l’automobile. Sous des apparences génériques, voire banales, se cachent des performances insoupçonnées et une traction intégrale imbattable. Les berlines intermédiaires de la marque n’échappent pas à la tendance.
CARROSSERIE
Les Legacy et Outback partagent la même plate-forme, la même carrosserie et les mêmes organes mécaniques. Au gré des versions, toutes deux entrent en compétition avec des véhicules aussi diversifiés que les Mazda6, Dodge Magnum, voire les Volvo et Audi d’entrée de gamme.
J’ai eu l’occasion de tester la Subaru Legacy 2.5GT lors du Rallye Targa (Terre-Neuve). Elle avait subi peu de modifications; tout au plus des baquets sport, des ceintures de sécurité à six points et des pneus de performance.
Un mot pour résumer la voiture : solide. Ce qu’on a pu la malmener… Même une sortie de route à toute vapeur ne l’a pas ébranlée. Moi si, par contre !
HABITACLE
Fonctionnel et sans fla-fla, voilà qui décrit bien l’intérieur des berlines Subaru. La finition est de qualité, le revêtement de cuir (en option) est souple, les portières se referment avec un son convaincant. On leur reproche toutefois un bruit de vent ennuyant au haut du pare-brise.
Le conducteur profite d’une bonne visibilité. La banquette des familiales se rabat 60/40 pour chargement à plat – dommage qu’elle ne fasse pas de même à bord de la berline… Les sièges avant sont confortables et chauffent « en masse », mais les places arrière n’offrent pas autant d’espace aux jambes que le voudront vos passagers.
Bravo pour les essuie-glace chauffants – mais une question pour Subaru : si ses véhicules se targuent tant d’être conçus pour l’hiver, comment se fait-il que le chauffe-bloc moteur ne soit pas de série ? Ni les rétroviseurs chauffants sur les versions de base ? Tant qu’à y être, j’aurais pris un volant chauffant…
MÉCANIQUE
Seul une prise d’air sur le capot des versions 2.5GT (Legacy) et 2.5XT (Outback)
laisse deviner ce que ces versions ont dans le ventre : un moteur boxer 4-cylindres turbo de 2,5 litres (250 chevaux). Au choix : la boîte manuelle sport à cinq rapports ou l’automatique à cinq rapports avec mode ‘Sportshift’. Cette dernière fait même monter le passage des vitesses au volant.
Les versions plus placides comptent sur le même moteur, mais sans turbo. Voilà qui ne laisse que 175 chevaux à développer (sept de plus que l’an dernier, en raison d’un nouveau système de contrôle de valve). L’Outback ajoute un moteur 6-cylindres boxer de 3,0 litres, atmosphérique cette fois.
Doit-on rappeler que la traction intégrale est de série ?
COMPORTEMENT
Leur véritable personnalité ne réside pas dans leurs lignes extérieures plutôt génériques, mais bien sous leur capot – lorsqu’il s’agit des versions de performance, bien sûr. Au Targa, combien de fois avons-nous franchi le fil d’arrivée avec un net avantage sur nos concurrents, grâce à un turbo qui ne souffrait d’aucun temps mort et qui s’essouffle jamais ? Par contre, il faut savoir rétrograder la boîte manuelle jusqu’au premier rapport pour tirer toute la puissance voulue. Vivement un sixième rapport, pour une meilleure répartition de la puissance ! La boîte automatique, quant à elle, coule de source, souplement. Le mode ‘sport’ est définitivement plus agressif.
Grâce à sa légendaire traction intégrale, les intermédiaires de Subaru adhèrent comme de la ‘Crazy-Glue’ à la route. Leur comportement est prévisible – mais à plus de 200 km/h, on commence à flotter… Une direction précise, mais légère fait en sorte que les voitures se manient aisément et leur freinage est dynamique. Bref, c’est en les conduisant que l’on s’entiche d’elles.
CONCLUSION
C’est une position tout à fait unique qu’occupent les intermédiaires Subaru. Là où d’autres proposent des V6, elles proposent un turbo – ce qui, du coup, les amène à faire concurrence avec les Volvo, Audi et autres marques haut de gamme.
NOUVEAUTÉS :
Sept chevaux de plus pour le 4-cylindres atmosphérique
Sièges améliorés (version GT)
Positionnement désormais électrique du siège conducteur pour les Legacy 2.5i et GT
Système de navigation (de série sur la Outback 3.0R VDC)
Roues qui passent de 16 à 17 pouces
Forces :
Le turbo
La traction intégrale
Solide, solide, solide…
Faiblesses :
Les lignes extérieures, génériques
Peu d’espace pour les passagers arrière
Où est le chauffe-moteur ?
Fiche d'identité
modèle legacy, outback
version(s) legacy: 2.5i, 2.5i limited, 2.5gt, 2.5 gt limited, outback: 2.5i, 2.5i limited, 2.5xt, 3.0r, 3.0r vdc
roues motrices 4
portières 4
première génération 1990
génération actuelle 2005
construction gunma, japon; lafayette, indiana, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(1)
h4 2,5 l sact 168 ch à 5600 tr/min
couple 166 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option, de série dans 2.5i limited)
0-100 km/h legacy: 10,2 s, outback: 10,8 s
vitesse maximale legacy: 190 km/h, outback: 185 km/h
consommation (100 km) 9,1 l (octane: 87)
(2)
h4 2,5 l dact 250 ch à 5600 tr/min
couple 250 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle
0-100 km/h legacy: 6,4 s, outback: 6,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man.: 10,5 l, auto.: 10,7 l (octane: 91)
(3)
h6 3,0 l dact 250 ch à 6600 tr/min
couple 219 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports séquentielle
0-100 km/h 8,1 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 10,4 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique et antipatinage (3.0r vdc)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus legacy: 2.5i: p205/55r16, 2.5gt: p215/45r17, outback: 2.5i: p225/60r16, 2.5xt et 3.0r: p225/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2700 à 2900 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2436
au canada 6493
dépréciation (3 ans) 54,1 %
rappels (2000 à 2005) 17
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2006 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2670 mm
longueur berl.: 4730 mm, fam.: 4805 mm, outback: 4795 mm
largeur legacy: 1730 mm, outback: 1770 mm
hauteur berl.: 1425 mm, fam.: 1475 mm, outback: 1565 mm
poids 1450 à 1645 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre berl.: 433 l, fam.: 949 l, 909 l (avec toit ouvrant), 1854 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l