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Nos essais routier

Subaru Legacy / Outback 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Subaru Legacy / Outback

28 495$ à 45 995$

Par Jean-Pierre Bouchard

Subaru Legacy / Outback

Une gamme bien assortie

À une certaine époque, les voitures Subaru souffraient de la comparaison face à d’autres rivales japonaises. Le constructeur a, depuis, retroussé ses manches pour proposer des produits plus concurrentiels et mieux adaptés aux exigences du marché. L’arrivée des modèles Outback au milieu des années 1990 a également contribué à relancer une marque jusqu’à alors plutôt discrète.

CARROSSERIE

Sur la même plateforme, Subaru est l’un des rares, sinon le seul dans le créneau des voitures intermédiaires populaires, à proposer une berline, une familiale et un modèle qui se vante d’avoir des vertus d’utilitaire. La gamme est étendue, de la version de base 2.5i au haut de gamme Limiuted, en passant par la sportive GT.

HABITACLE

Le constructeur japonais convie les occupants à bord de voitures confortables, bien finies et dont la qualité des matériaux utilisés suscite peu de critiques négatives. À l’avant, le conducteur profite d’une bonne position de conduite. Le volant télescopique ne fait toutefois pas partie des équipements offerts. À revoir ! Les baquets sont fermes et confortables, en plus d’offrir un bon soutien latéral. Ceux de la GT sont particulièrement bien conçus. Les commandes sont à portée de main, tandis que l’instrumentation est claire et bien disposée. Le dégagement pour la tête y est bon. Un irritant : la grille de sélection du levier des vitesses tarabiscotée. À l’arrière, la banquette accueille deux personnes avec un confort de bon aloi. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est juste du côté des berlines. L’espace de chargement des versions familiales et Outback est généreux, alors que la banquette peut, contrairement à celle de la berline – allez savoir pourquoi – être rabattue dans une proportion de 60/40. La berline ne dispose que d’une ouverture centrale pour y passer des skis.

MÉCANIQUE

Subaru se démarque par l’utilisation de moteurs BOXER, dont les cylindres opposés à plat contribuent à réduire la hauteur du centre de gravité, favorisant ainsi la tenue de route. Les versions 2.5i tirent leur puissance d’un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres, dont les 175 chevaux développés suffisent à la tâche, sans en faire un modèle de performance, surtout du côté de la Outback, plus lourde. Les accélérations manquent parfois de tonus, surtout sous la barre des 2 500 tr/min. Ce dernier est jumelé de série à une boîte manuelle à 5 rapports agréable à utiliser ou, en option, à une boîte automatique à 4 rapports aussi douce qu’efficace. Grâce à l’adjonction d’un turbocompresseur, qui fait passer la puissance à 250 chevaux, les Legacy GT et Outback 2.5XT sont sensiblement plus vivantes. La Outback peut également recevoir un duo 6-cylindre de 3 litres et boîte automatique à 5 rapports. Ce moteur produit également 250 chevaux, mais consomme un peu moins que le moteur turbo.

COMPORTEMENT

Des Legacy se dégage une présence forte sur la route que la transmission intégrale de série ne fait qu’accentuer. L’agrément de conduite est toujours au rendez-vous. La Outback se distingue par un débattement de suspension supérieur, ce qui participe à une souplesse accrue et, par conséquent, à un confort supérieur. La suspension des sportives GT est, pour sa part, plus ferme, question d’offrir une tenue de route plus pointue. Les Legacy et Outback sont toutes dotées de roues de 17 po et de freins à disque aux quatre roues renforcés par un ABS. Le contrôle de stabilité n’est offert que sur la version haut de gamme 3.0 VDC. Dommage.

CONCLUSION

Subaru a concocté une gamme de berlines et de familiales homogènes et bien adaptées à nos conditions climatiques. Un léger surplus de puissance rendrait les versions de base 2.5i, surtout la Outback, encore plus agréable à utiliser. Autrement, ces voitures sont bien conçues, solides et confortables dans la plupart des situations.

FORCES

  • Qualité générale de la finition et des matériaux
  • Aménagement intérieur et polyvalence
  • Agrément de conduite

FAIBLESSES

  • Absence de banquette arrière rabattable sur la berline
  • Moteur de base un peu juste sur la Outback
  • Habitabilité limitée aux places arrière
  • Consommation de carburant du moteur turbo

Fiche d'identité

modèle legacy, outback

version(s) legacy: 2.5i, 2.5gt, spec b, outback: 2.5i, 2.5xt, 3.0r

roues motrices 4

portières 4

première génération 1990

génération actuelle 2005

construction gunma, japon; lafayette, indiana, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(2.5i)

h4 2,5 l sact 168 ch à 5600 tr/min

couple 166 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h legacy: 10,2 s, outback: 10,8 s

vitesse maximale legacy: 190 km/h, outback: 185 km/h

consommation au 100 km 9,1 l (octane: 87)

(2.5 gt, 2.5 xt)

h4 2,5 l dact 250 ch à 5600 tr/min

couple 250 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle

0-100 km/h legacy: 6,4 s, outback: 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man.: 10,5 l, auto.: 10,7 l (octane: 91)

(3) h6 3,0 l dact 250 ch à 6600 tr/min

couple 219 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports séquentielle

0-100 km/h 8,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 10,4 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique et antipatinage (option sur 3.0r, de série sur spec b)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus legacy: 2.5i: p205/55r16, 2.5gt: p215/45r17, spec b: p215/45r18, outback: 2.5i: p225/60r16, 2.5xt et 3.0r: p225/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2700 à 2900 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2025

au canada 5881

dépréciation (3 ans) 51,1 %

rappels (2001 à 2006) 12

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 norme sae adoptée pour définir la puissance du moteur, nouvelle berline spec b, moteur turbo légèrement modifié pour une meilleure économie, nouveau système si-drive offert avec moteur turbo qui permet au conducteur le type de conduite désiré, nouveaux groupes tourisme et limited en option sur 2.5i, plusieurs changements d?équipements (radio satelite xm, volant gainé de cuir, etc..), nouvelles jantes d?alliage sur 2.5 gt, nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement 2670 mm

longueur berl.: 4730 mm, fam.: 4805 mm, outback: 4795 mm

largeur legacy: 1730 mm, outback: 1770 mm

hauteur berl.: 1425 mm, fam.: 1475 mm, outback: 1565 mm

poids   1473 à 1603 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre berl.: 433 l, fam.: 949 l, 909 l (avec toit ouvrant), 1854 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1295 $