26 995$ à 43 595$
Subaru Legacy
Napolitaine
La gamme des Legacy, c’est un peu comme une bonne crème glacée napolitaine. Trois saveurs, trois couleurs, et le plus beau dans l’histoire, c’est qu’on peut en choisir une seule sans se faire gronder. Cette distinction est encore plus vraie en 2009, alors que la gamme vient d’être passablement brassée.
Carrosserie
Bon, avouons-le, ce n’est pas la force de Subaru de dessiner des voitures qui font tourner les têtes. L’Outback parvient à soulever quelques passions, mais rien encore pour écrire à sa mère. En 2009, les versions ont été pas mal remaniées, suivez-moi… Pour la Legacy : PZEV (berline et familiale) 2.5i Tourisme (berline et familiale); 3.0R Limited et Optimum (berline); et la 2.5GT Spec. B (berline). Quant à l’Outback : 2,5i, PZEV Plus; 2,5i Limited; et 3.0R… On dirait pratiquement un remaniement ministériel.
Habitacle
Tout est bien fait dans l’habitacle de la Legacy, sans trop d’artifices. Les sièges procurent un bon confort (les Legacy offrent en plus les sièges chauffants de série), et on y trouve beaucoup d’espace pour les passagers arrière. Ajoutez à cela l’espace supplémentaire offert dans le coffre des versions Touring et Outback (la berline Legacy, elle, propose un coffre trop petit) et vous obtenez un savant mélange de confort, d’espace et d’ergonomie. Le volant télescopique, sur toutes les versions, est également apprécié et aide à trouver une bonne position de conduite. Sachez toutefois que les bruits de vent et du moteur continuent de percer l’habitacle. De plus, les espaces de rangement sont plus que limitées.
Moteur
Pour la Legacy et l’Outback, trois mécaniques du type Boxer (ou à plat) sont proposées. La première, un 4-cylindres de 2,5 litres, qu’on peut obtenir dans les versions PZEV et 2.5i, fournit 170 chevaux. Avec la transmission intégrale de série, disons que les performances sont modestes sans être anémiques. Je préfère jumeler le moteur à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plutôt qu’à l’automatique à 4 rapports qui commence à être dépassée par la force du nombre. Pour les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B, c’est tout le contraire. Dans le cas du premier, il s’agit d’un moteur à 6 cylindres à plat de 3 litres développant 243 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Ici, le confort et le luxe priment. Le deuxième est uniquement offert dans la GT Spec. B depuis le remaniement. Il amène 245 chevaux et se veut agréable à faire tourner. Dans ce cas précis, c’est la performance qui importe.
Comportement
Avec nos hivers éternels, les Subaru sont toutes désignées pour le Québec. Mais, il faut savoir que cette joie fait monter légèrement la facture à la pompe. C’est le prix à payer pour être en sécurité… auquel je consens volontiers. Outre la version GT Spec. B, Subaru place le confort en priorité. L’Outback, notamment, avec sa garde au sol plus élevée, est une délivrance à conduire quand on veut relaxer. En hiver, vous vous moquerez même de certains VUS en profitant d’une transmission intégrale d’une efficacité redoutable. Dans le cas de la 2.5GT Spec. B, tout de même pas donnée, le plaisir passe au second niveau, et toutes les courbes et les accélérations sont un prétexte pour profiter des qualités dynamiques du véhicule. Chose à savoir, les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B disposent du système SI-Drive qui permet au conducteur de régler sa conduite selon trois modes : confort, intelligent et sport.
Les Subaru sont un peu plus chères que la concurrence. Mais elles offrent la transmission intégrale de série. Les versions de base de la Legacy/Outback fournissent d’ailleurs un rapport qualité-prix plus qu’intéressant. En versions plus équipées, elles entrent pratiquement en concurrence avec des marques haut de gamme, sans avoir leur prestige. Mais, de manière générale, les Subaru offrent ce qui se fait de mieux pour notre climat québécois en plus d’avoir prouvé depuis longtemps leur fiabilité et leur durabilité.
Pour
Transmission intégrale de série
Version familiale
Fiabilité et durabilité
Outback particulièrement réussie
Version GT Spec. B performante
Contre
Coffre de la berline petit
Boîte automatique à 4 rapports (moteur à 4 cylindres)
Insonorisation moyenne
Espace de rangement limitée
Fiche d'identité
versions legacy pzev, 2.5i, 2.5t, 2.5 gt spec. b , 3.0r, 3.0r limited,outback pzev plus, 2.5i, 2.5limited, 3.0r
roues motrices 4
portières 4
première génération 1990
génération actuelle 2005
construction gunma, japon , lafayette,iiana, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring,ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, toyota camry,volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(pzev/2.5i)
h4 2,5 l sact, 170 ch à 6000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (en option)
0-100 km/h legacy 10,2 s outback 10,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) legacy 8,9 l
outback man. 9,2 l autom. 10,1 l (octane 87)
émissions de co2 legacy 4368 kg/an
outback man. 4512 kg/an autom. 4944 kg/an
litres par année legacy: 1820 l. outback man. 1880 l. autom. 2060 l.
coût par année .legacy: 2730$ outback man. 2820$ autom. 3090$
carburant alternatif non
empreinte écologique 27 arbres
(2.5 gt, 2.5gt spec. b, 2.5 limited)
h4 2,5 l dact, 243 ch à 6000 tr/min
couple 241 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (en option sur 2.5gt et 2.5xt)
0-100 km/h legacy 6,4 s outback 6,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 9,51 autom. 10,1 l
spec. b 10.3 l (octane 91)
émissions de co2 man. 4656 kg/an
autom. 4896 kg/an0 spec. b 4992 kg/an
litres par année man. 1940 l. autom. 2040 l. spec. b 2080 l.
coût par année . man. 2910$ autom. 3060$ spec. b 3120$
carburant alternatif non
empreinte écologique 29 arbres
(3.0r)
h6 3,0 l dact, 245 ch à 6600 tr/min
couple 215 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports séquentielle
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (octane 91)
émissions de co2 4944 kg/an
litres par année 2060 l.
coût par année 3090$
carburant alternatif non
empreinte écologique 29 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, contrôle de stabilité
électronique et antipatinage (en option sur 3.0r,de série sur spec. b)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus legacy 2.5i p205/55r16 legacy 2.5i, groupe tourisme/2.5i groupe limited, p205/50r17 legacy 2.5gt p215/45r17 legacy, 2.5gt spec. b p215/45r18 outback 2.5i, p225/60r16 outback 2.5limited/3.0r p225/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1730
au canada 4919
dépréciation (3 ans) 41,5 %
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 28
au canada 95
nouveauté 2009 version pzev, radio satellite de série.
Dimensions
empattement 2670 mm
longueur berl. 4700 mm fam. 4785 mm
outback 4800 mm
largeur legacy 1730 mm outback 1770 mm
hauteur berl. 1425 mm fam. 1475 mm
spec. b 1435 mm outback 1565 mm
poids 1473 à 1603 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre berl. 323 l fam. 949 l, 1851 l (sièges
abaissés)
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1495$