Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru Legacy / Outback 2009

Subaru Legacy / Outback 2009
L’Annuel de l’automobile 2009
Subaru Legacy / Outback

26 995$ à 43 595$

Par Frédéric Masse

Subaru Legacy

Napolitaine

La gamme des Legacy, c’est un peu comme une bonne crème glacée napolitaine. Trois saveurs, trois couleurs, et le plus beau dans l’histoire, c’est qu’on peut en choisir une seule sans se faire gronder. Cette distinction est encore plus vraie en 2009, alors que la gamme vient d’être passablement brassée.

Carrosserie

Bon, avouons-le, ce n’est pas la force de Subaru de dessiner des voitures qui font tourner les têtes. L’Outback parvient à soulever quelques passions, mais rien encore pour écrire à sa mère. En 2009, les versions ont été pas mal remaniées, suivez-moi… Pour la Legacy : PZEV (berline et familiale) 2.5i Tourisme (berline et familiale); 3.0R Limited et Optimum (berline); et la 2.5GT Spec. B (berline). Quant à l’Outback : 2,5i, PZEV Plus; 2,5i Limited; et 3.0R… On dirait pratiquement un remaniement ministériel.

Habitacle

Tout est bien fait dans l’habitacle de la Legacy, sans trop d’artifices. Les sièges procurent un bon confort (les Legacy offrent en plus les sièges chauffants de série), et on y trouve beaucoup d’espace pour les passagers arrière. Ajoutez à cela l’espace supplémentaire offert dans le coffre des versions Touring et Outback (la berline Legacy, elle, propose un coffre trop petit) et vous obtenez un savant mélange de confort, d’espace et d’ergonomie. Le volant télescopique, sur toutes les versions, est également apprécié et aide à trouver une bonne position de conduite. Sachez toutefois que les bruits de vent et du moteur continuent de percer l’habitacle. De plus, les espaces de rangement sont plus que limitées.

Moteur

Pour la Legacy et l’Outback, trois mécaniques du type Boxer (ou à plat) sont proposées. La première, un 4-cylindres de 2,5 litres, qu’on peut obtenir dans les versions PZEV et 2.5i, fournit 170 chevaux. Avec la transmission intégrale de série, disons que les performances sont modestes sans être anémiques. Je préfère jumeler le moteur à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plutôt qu’à l’automatique à 4 rapports qui commence à être dépassée par la force du nombre. Pour les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B, c’est tout le contraire. Dans le cas du premier, il s’agit d’un moteur à 6 cylindres à plat de 3 litres développant 243 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Ici, le confort et le luxe priment. Le deuxième est uniquement offert dans la GT Spec. B depuis le remaniement. Il amène 245 chevaux et se veut agréable à faire tourner. Dans ce cas précis, c’est la performance qui importe.

Comportement

Avec nos hivers éternels, les Subaru sont toutes désignées pour le Québec. Mais, il faut savoir que cette joie fait monter légèrement la facture à la pompe. C’est le prix à payer pour être en sécurité… auquel je consens volontiers. Outre la version GT Spec. B, Subaru place le confort en priorité. L’Outback, notamment, avec sa garde au sol plus élevée, est une délivrance à conduire quand on veut relaxer. En hiver, vous vous moquerez même de certains VUS en profitant d’une transmission intégrale d’une efficacité redoutable. Dans le cas de la 2.5GT Spec. B, tout de même pas donnée, le plaisir passe au second niveau, et toutes les courbes et les accélérations sont un prétexte pour profiter des qualités dynamiques du véhicule. Chose à savoir, les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B disposent du système SI-Drive qui permet au conducteur de régler sa conduite selon trois modes : confort, intelligent et sport.

Les Subaru sont un peu plus chères que la concurrence. Mais elles offrent la transmission intégrale de série. Les versions de base de la Legacy/Outback fournissent d’ailleurs un rapport qualité-prix plus qu’intéressant. En versions plus équipées, elles entrent pratiquement en concurrence avec des marques haut de gamme, sans avoir leur prestige. Mais, de manière générale, les Subaru offrent ce qui se fait de mieux pour notre climat québécois en plus d’avoir prouvé depuis longtemps leur fiabilité et leur durabilité.

Pour

Transmission intégrale de série

Version familiale

Fiabilité et durabilité

Outback particulièrement réussie

Version GT Spec. B performante

Contre

Coffre de la berline petit

Boîte automatique à 4 rapports (moteur à 4 cylindres)

Insonorisation moyenne

Espace de rangement limitée

Fiche d'identité

versions legacy pzev, 2.5i, 2.5t, 2.5 gt spec. b , 3.0r, 3.0r limited,outback pzev plus, 2.5i, 2.5limited, 3.0r

roues motrices 4

portières 4

première génération 1990

génération actuelle 2005

construction gunma, japon , lafayette,iiana, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring,ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, toyota camry,volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(pzev/2.5i)

h4 2,5 l sact, 170 ch à 6000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (en option)

0-100 km/h legacy 10,2 s outback 10,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) legacy 8,9 l

outback man. 9,2 l autom. 10,1 l (octane 87)

émissions de co2 legacy 4368 kg/an

outback man. 4512 kg/an autom. 4944 kg/an

litres par année legacy: 1820 l. outback man. 1880 l. autom. 2060 l.

coût par année .legacy: 2730$ outback man. 2820$ autom. 3090$

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

(2.5 gt, 2.5gt spec. b, 2.5 limited)

h4 2,5 l dact, 243 ch à 6000 tr/min

couple 241 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (en option sur 2.5gt et 2.5xt)

0-100 km/h legacy 6,4 s outback 6,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man. 9,51 autom. 10,1 l

spec. b 10.3 l (octane 91)

émissions de co2 man. 4656 kg/an

autom. 4896 kg/an0 spec. b 4992 kg/an

litres par année man. 1940 l. autom. 2040 l. spec. b 2080 l.

coût par année . man. 2910$ autom. 3060$ spec. b 3120$

carburant alternatif non

empreinte écologique 29 arbres

(3.0r)

h6 3,0 l dact, 245 ch à 6600 tr/min

couple 215 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports séquentielle

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,2 l (octane 91)

émissions de co2 4944 kg/an

litres par année 2060 l.

coût par année 3090$

carburant alternatif non

empreinte écologique 29 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, contrôle de stabilité

électronique et antipatinage (en option sur 3.0r,de série sur spec. b)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus legacy 2.5i p205/55r16 legacy 2.5i, groupe tourisme/2.5i groupe limited, p205/50r17 legacy 2.5gt p215/45r17 legacy, 2.5gt spec. b p215/45r18 outback 2.5i, p225/60r16 outback 2.5limited/3.0r p225/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1730

au canada 4919

dépréciation (3 ans) 41,5 %

rappels (2003 à 2008) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 28

au canada 95

nouveauté 2009 version pzev, radio satellite de série.

Dimensions

empattement 2670 mm

longueur berl. 4700 mm fam. 4785 mm

outback 4800 mm

largeur legacy 1730 mm outback 1770 mm

hauteur berl. 1425 mm fam. 1475 mm

spec. b 1435 mm outback 1565 mm

poids 1473 à 1603 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre berl. 323 l fam. 949 l, 1851 l (sièges

abaissés)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1495$