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Nos essais routier

Subaru Legacy / Outback 2009

Par Francis Brière

Subaru Legacy/Outback

Francis Brière

Subaru a le vent dans les voiles. Ce constructeur japonais propose aux consommateurs un produit qui se distingue d’abord et avant tout par sa transmission intégrale offerte de série sur tous ses modèles (sauf sur la BRZ qui dispose d’une propulsion). Cette caractéristique constitue un avantage indé- niable, et c’est principalement pour cette raison que les acheteurs considèrent les modèles Subaru. Les Legacy et Outback représentent ce que le constructeur japonais offre de mieux et de plus cher : une berline et une familiale à hayon. Sur le marché des véhicules d’occasion, ces modèles sont particulièrement recherchés. Cela signifie que leur valeur de revente demeure élevée. L’année 2010 représente le moment charnière où les deux véhicules Legacy et Outback ont fait l’objet d’une refonte. La berline Legacy a été renouvelée en 2015. Vous retrouverez différentes livrées sur le marché mues par un choix de moteurs du type Boxer à 4 cylindres atmosphérique et suralimenté et à 6 cylindres. Il n’y a vraiment rien à craindre avec le plus petit bloc, un 4-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux. Cet infatigable moteur fournit suffisamment de puissance pour la majorité des applications. Vous pouvez opter pour un exemplaire équipé de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 rapports pour les modèles plus anciens. Autrement, les ingénieurs de Subaru proposent une CVT bien adaptée. Peu importe la livrée choisie, vous obtiendrez le confort d’une voiture de gabarit intermédiaire, une tenue de route sûre et, bien sûr, la sécurité que procure l’une des meilleures transmissions intégrales sur le marché. Il s’agit d’une voiture fiable, durable, équipée d’un moteur pratiquement indestructible. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle ce modèle déprécie si peu. Si vous devez vous rendre à des endroits éloignés et emprunter des chemins plus ou moins entretenus ou mal déneigés, la Subaru Outback est un excellent choix. Vous aurez du mal à trouver une Outback à moins de 15 000 $. Elles sont en demande, et nous comprenons pourquoi. Pour la Legacy, le prix diminue légèrement.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Moteur de 2,5 litres, corrosion, raccordement de barre stabilisatrice.

RAPPELS

La colonne de direction. (2013) (Legacy/Outback) Démarreur à distance (2010-2013) (Legacy)

Un court-circuit sur éclairage de bas de caisse. (2010-2012) (Legacy/Outback)

Rideaux gonflables. (2012) (Legacy/Outback)

Maître-cylindre du circuit de freinage. (2012) (Legacy / Outback)

Boîte de transfert de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. (2010-2011) (Legacy/Outback)

Le raccord électrique de roulement de la colonne de direction. (2010) (Legacy)

Un défaut au point d’arrêt PARK pourrait faire bouger le véhicule pendant qu’il est à cette position PARK. (2014) (Legacy/Outback)

Le moteur des essuie-glaces pourrait surchauffer. (2010-2011) (Outback)

Boîte de vitesses. (2010) (Outback)

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Moteur de 2,5 litres, corrosion, raccordement de barre stabilisatrice.

RAPPELS

La colonne de direction. (2013) (Legacy/Outback) Démarreur à distance (2010-2013) (Legacy)

Un court-circuit sur éclairage de bas de caisse. (2010-2012) (Legacy/Outback)

Rideaux gonflables. (2012) (Legacy/Outback)

Maître-cylindre du circuit de freinage. (2012) (Legacy / Outback)

Boîte de transfert de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. (2010-2011) (Legacy/Outback)

Le raccord électrique de roulement de la colonne de direction. (2010) (Legacy)

Un défaut au point d’arrêt PARK pourrait faire bouger le véhicule pendant qu’il est à cette position PARK. (2014) (Legacy/Outback)

Le moteur des essuie-glaces pourrait surchauffer. (2010-2011) (Outback)

Boîte de vitesses. (2010) (Outback)

Fiche technique

SUBARU LEGACY /OUTBACK (2009-2014)

H4 2,5 L SACT (2009-2011)

168 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPT.) CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)

H4 2,5 L DACT (2009)

243 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPT.) CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,5 L, AUTO. 10,1 L, SPEC.B 10,3 L (OCTANE 91)

H6 3,0 L DACT (2009)

250 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 219 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)

H4 2,5 L DACT (2010-2011)

265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)

H6 3,6 L DACT (2010-2011)

256 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 247 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 87)

H6 2,5 L TURBO DACT (2012)

256 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI de 2000 À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)

H4 2,5 L SACT (2012-2014) (LEGACY TOURISME, LIMITED, TECH /OUTBACK 2.5I)

170 CH (175 CH 2013-2014) À 5800 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4000 TR/MIN (174 LB-PI À 4000 TR/MIN 2013-2014)

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,2 L, 9,6 L (OUTBACK), CVT 7,7 L, 8,2 L (OUTBACK) (OCTANE 87)

H6 3,6 L DACT (2012-2014) (LEGACY /OUTBACK 3.6R LIMITED)

256 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 247 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L, 10,3 L (OUTBACK) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 425 L (LEGACY), 1005 L, 2075 (SIÈGES ABAISSÉS)(OUTBACK)