28 995 $ à 38 495 $
Subaru Outback
Pour aventuriers assagis
Les projecteurs sont plus que jamais braqués sur l’Outback depuis que Subaru a rayé la familiale de la gamme Legacy. Et encore, il ne s’agit point d’une familiale au sens traditionnel du terme. Parlons plutôt d’un hybride entre l’ancienne station-wagon et l’utilitaire. Ah bon, tu veux dire un multisegment. Bingo !
Carrosserie En choisissant le nom qui évoque un désert australien, Subaru a immédiatement dévoilé son jeu : l’Outback viserait les amateurs de grand air, les aventuriers. Quinze ans plus tard, pour sa 4e génération, l’Outback cible encore la même clientèle mais élargie, exactement comme les mensurations de l’auto… et de ses proprios ! À l’instar de la Legacy, qui a pris des centimètres dans toutes les directions, l’Outback a fait de même (sauf en longueur, bien que l’empattement ait gonflé) afin de concéder plus de confort aux passagers de la banquette arrière et plus de logement à leurs bagages. Les stylistes ont aussi mis de côté leurs excentricités usuelles pour nous offrir une coque certes plus rangée mais plus harmonieuse. La garde au sol élevée et le bouclier avant qui se prolongent sur les bas de caisse font perdurer l’image d’un véhicule prêt à se salir.
Habitacle On s’est à peu près contenté de déménager le tableau de bord de la Legacy. Même l’Outback de base s’amène bien équipée : Bluetooth, ingénieuse galerie de toit, régulateur de vitesse, colonne de direction télescopique/inclinable et (enfin !) rétroviseurs qui se plient advenant un choc. Le fait d’avoir rendu amovible la direction et les miroirs prouve que Fuji Heavy Industries écoute le bon peuple quand il se plaint. Par contre, Subaru semble rogner sur la qualité de ses matériaux (genre le plastique imite… le plastique !), mais, au moins, l’assemblage reste solide. Pour bien ancrer le sens de l’aventure chez ses usagers, le coffre recèle des compartiments et des crochets. Son beau plancher plat est invitant, et, si les bagages se sentent à l’étroit, les dossiers de la banquette se rabattent (60/40), éliminant du coup ces places arrière désormais plus généreuses mais pas nécessairement plus douillettes (ce dont se fichent éperdument les Indiana Jones).
Mécanique De série, on retrouve le 4-cylindres à plat de 2,5 litres bon pour 170 chevaux, mais on peut opter pour le boxer à 6 cylindres de 3,6 litres de 256 chevaux qui accepte le carburant ordinaire (versons une larme en souvenir de l’ancien 4 turbocompressé). Le premier moteur s’accouple au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une CVT Lineartronic, laquelle assure une faible consommation de carburant mais au prix de montées en régime agaçantes; pour ce qui est du second, il n’accepte qu’une boîte semi-automatique à 5 rapports doublée de leviers de sélection au volant (comme la CVT, d’ailleurs). La transmission intégrale accompagne chaque modèle, mais sa technologie varie selon la boîte de vitesses : plus cette dernière est sophistiquée, plus la répartition du couple l’est également.
Comportement Si l’on s’en tient à ses dimensions accrues, à sa suspension devenue plus spongieuse et à son coup de volant lourd, l’Outback serait en train de proscrire les sorties en forêt. Comme la majorité des fabricants, Subaru aurait compris que ses conducteurs ne se farciront jamais rien de plus dangereux que le stationnement du centre commercial. Mais on se laisserait berner. L’Outback est bel et bien nantie d’une excellente transmission intégrale, sa garde au sol a augmenté, son plancher est blindé, et sa mécanique n’est pas tuable quand on en prend soin. Bref, si le cœur vous en dit, l’Outback peut toujours vous amener là où d’autres véhicules n’oseront pas poser la jante.
Conclusion À l’instar du Forester, qui compte un nombre invraisemblable de variantes, Subaru décline la nouvelle Outback de manière à ratisser plus large chez les clients potentiels. Oui, elle s’est embourgeoisée, mais elle n’a pas perdu son instinct de coureur des bois. Le confort l’emporte désormais sur le plaisir au volant, mais la notion d’utilitaire, elle, s’est bonifiée.
Forces
Fiabilité et sécurité au rendez-vous
Consommation raisonnable
Équipement enrichi sans provoquer une hausse des prix
Faiblesses
Boîte CVT remarquable mais…
Comportement routier fonctionnel avant d’être plaisant
Direction lourde
La cote Verte
AVEC MOTEUR
H4 DE 2,5 L
Consommation (100km) man. 9,0 l AVC. 8,2 l
Émissions polluantes CO2 man. 4232 kg/an AVC. 3864 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 27
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1840 $ AVC. 1680 $
Nombre de Litres par année man. 1840 l AVC. 1680 l
Fiche d'identité
Versions PZEV, 2.5i Sport, 3.6R
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 1990
Génération actuelle 2010
Construction Lafayette, Indiana, USA
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Audi A4, BMW Série 3, Volvo XC70, Volkswagen Passat
Fiche technique
MOTEURS
(2.5i / PZEV / 2.5i Sport)
H4 2,5 l SACT, 170 ch à 5600 tr/min
Couple 170 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option)
0-100 km/h 10,8 s
Vitesse maximale 200 km/h
(3.6R)
H6 3,6 l DACT, 256 ch à 6000 tr/min
Couple 247 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission automatique à
5 rapports séquentielle
0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 10,0 l (octane 87)
Émissions de CO2 4692 kg/an
Litres par année 2040 l Coût par an: 2040 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 29 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique et antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/60R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 767 Au Canada: 2070
Dépréciation 50,7 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 25 Au Canada: 86
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2740 mm
Longueur 4780 mm
Largeur 1820 mm (sans rétro.)
Hauteur 1670 mm
Poids 2.5i man. 1536 kg, 2.5i auto. 1604 kg, 3.6R 1630 kg
Diamètre de braquage 11,2 m
Coffre 972 l, 2019 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 70 l
Capacité de remorquage 1227 kg
Transport et préparation
1525$