Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru Outback 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Subaru Outback

28 995 $ à 38 495 $

Par Daniel Rufiange

Subaru Outback 2012

En harmonie avec notre climat

Œuvrant dans l’ombre et, à la limite, dans la marginalité, la marque Subaru est à découvrir. Si la réputation du constructeur n’a pas toujours été envieuse, les choses se redressent depuis quelques années. Et les consommateurs en semblent conscients, eux qui sont plus nombreux que jamais à se tourner vers les produits de la marque. Parmi les modèles jouissant de la faveur, on compte cette Outback, certes l’un des véhicules les mieux adaptés au climat québécois.

Carrosserie

L’Outback s’est endimanchée lors de sa dernière refonte en 2010. Si la voiture a perdu son allure coquette au prix d’une silhouette plus générique, elle n’a pas été dénaturée pour autant. L’Outback actuelle est toutefois plus grosse et plus haute sur roues. Aux yeux de plusieurs, elle est devenue un véhicule multisegment, mais dans le cœur des vrais, elle demeure une bonne vieille familiale.

Peu importe la version proposée, on aime son allure pour ce qu’elle trahit; on a l’impression que cette Outback est prête à s’aventurer dans les sentiers les moins accueillants. À preuve ces protecteurs de bas de caisse qui préviennent les dommages désolants, cette garde au sol élevée et ces longerons de toit nécessaires à l’arrimage du matériel de survie en forêt.

L’Outback se décline principalement en deux versions déterminées par le type de moteur qu’elle recèle, mais on compte plus d’une demi-douzaine de variantes, une fois dénombrés les ensembles d’options à greffer à chacun des modèles.

Habitacle

Ce qui caractérise le mieux l’habitacle de l’Outback, c’est sa polyvalence. Les concepteurs ont priorisé l’espace intérieur lors de la dernière refonte, et les résultats sont probants. À l’avant, mais surtout à l’arrière, on ne se sent pas coincé à bord de cette voiture. Et, bien sûr, on profite des joies d’une voiture familiale et du côté pratico-pratique d’un véhicule utilitaire quand on rabat les sièges arrière. Ce faisant, on profite de 2 019 litres d’espace de chargement. Ça, mes amis, c’est plus qu’à bord d’une flopée de véhicules soi-disant utilitaires, notamment les Kia Sportage, Chevrolet Equinox et Nissan Murano, pour n’en nommer que quelques-uns.

En termes visuels, on n’est pas ébloui par la présentation intérieure, mais cette dernière ne propose pas d’horreurs sur le plan esthétique. Le tout devrait très bien vieillir, surtout que la qualité d’assemblage semble bonne.

Mécanique

On a essentiellement droit à deux mécaniques. Les versions de base reçoivent un moteur à 4 cylindres opposés à plat de 2,5 litres. Ses 170 chevaux n’encouragent pas les écarts de conduite, mais sa faible consommation de carburant, surtout lorsque jumelé à la boîte de vitesses CVT, a de quoi faire sourire. Une boîte manuelle à 5 rapports peut aussi joindre son travail à ce moteur. Ceux qui sont avides de plus de pep sous la pédale d’accélération choisiront les versions munies du moteur boxer à 6 cylindres de 3,6 litres. En voilà un qui ne se fait pas prier pour obtempérer, mais on s’en doute, sa consommation s’en ressent; entre 11 et 12 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

Il est difficile de caractériser le comportement routier de l’Outback en un seul mot. En fait, c’est une question de compromis. La tenue de route est bonne, les performances, aussi, et le degré de confort est très appréciable. Et, surtout, il y a cette transmission intégrale qui permet à l’Outback de se moquer de la concurrence à l’annonce d’un avertissement de neige intense.

En réalité, la transmission intégrale de Subaru, c’est l’une des meilleures de l’industrie. Lors d’une bonne bordée de neige l’hiver dernier, j’ai eu un plaisir fou à enfiler les kilomètres au volant de l’Outback. Plus les conditions routières se dégradaient, plus je me sentais incroyablement en sécurité au volant de ce bolide.

Conclusion

Les ventes de l’Outback ont explosé au cours des deux dernières années. Serait-ce que les Québécois commencent à comprendre que ce ne sont pas les dimensions qui comptent, mais bien ce qu’on peut faire avec ?

Je parle bien sûr des dimensions du véhicule…

Forces

  • Revêtement intérieur amovible; pratique pour le chargement
  • Transmission intégrale ultra compétente
  • Visibilité intérieure
  • Véritable véhicule utilitaire

Faiblesses

  • Consommation du moteur H6
  • Prix une fois équipé
  • Direction peu communicative
  • Boîte CVT ennuyeuse

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,0 l cvt. 8,2 l

émissions polluantes co2 man. 4232 kg/an cvt. 3818 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2300 $ cvt 2075 $

nombre de litres par année man. 1840 l cvt. 1660 l

Fiche d'identité

versions 2.5i, 2.5i pzev, 2.5i limited, 3.6r, 3.6r limited

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 1990

génération actuelle 2010

construction lafayette, iiana, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence audi a4, volvo xc70, saab 9-3

Fiche technique

moteurs

(2.5i, pzev)

h4 2,5 l sact, 170 ch à 5600 tr/min

couple 170 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à variation continue avec mode manuel (en option, de série pzev et limited)

0-100 km/h 10,8 s

vitesse maximale 200 km/h

(3.6r)

h6 3,6 l dact, 256 ch à 6000 tr/min

couple 247 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à

5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,1 l (octane 87)

émissions de co2 4692 kg/an

litres par année 2040 l coût par an: 2550 $

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2595

au canada 6401

dépréciation 40,0 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 25

au canada 86

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2740 mm

longueur 4780 mm

largeur (sans rétro.)1820 mm

hauteur 1670 mm

poids 2.5i man. 1542 kg 2.5i auto. 1591 kg 3.6r 1648 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 972 l, 2019 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage (remorque avec freins) l4 1227 kg v6 1363 kg avec moteur h4 de 2,5 l

Transport et préparation

1525$