28 995 $ à 39 495 $
Subaru Outback
La voiture du gentil fermier
Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue du Québec traduit « Gentleman Farmer » par riche propriétaire terrien; c’est tout à fait le genre de public à qui plaira la Subaru Outback : une personne qui s’occupe de ses terres et qui doit, à l’occasion, salir les garde-boues de son véhicule, mais qui tient à garder son confort. La Subaru Outback est aussi la voiture préférée des démocrates américains, une familiale d’intellectuels. Subaru possède la clientèle la plus éduquée de l’industrie de l’automobile.
Carrosserie
La familiale Outback est à l’image de sa clientèle, discrète et efficace. Les ailes sont juste assez larges pour donner du style, les projecteurs surdimensionnés cherchent à renforcer la personnalité de l’auto. Une évolution qui était devenue nécessaire pour séduire une plus large clientèle. Mais tout se fait sous le signe du bon goût et de la retenue. Subaru a fait du bon travail pour mettre juste ce qu’il faut de présence sans dénaturer la nature discrète de la voiture.
Habitacle
Le format de bonne dimension à l’extérieur se ressent à l’intérieur. Il y a de l’espace pour les épaules, les jambes et les passagers arrière. Subaru a même creusé les sièges avant et élargi les portes pour rendre la partie arrière plus accueillante. Les sièges en tissu sont encore un peu fermes, et la sellerie de cuir semble toujours provenir de vaches en plastique, mais c’est comme cela depuis toujours chez Subaru, et j’oserais presque dire que cela fait un peu partie de son charme. L’autre fausse note est attribuable au système de reconnaissance de la voix qui se compose d’un micro sur le dessus de la colonne de direction et de deux petites enceintes acoustiques laides en plein centre de la console. Le coffre est plus généreux, et l’Outback offre même un rail sur le toit avec des barres transversales amovibles qui restent bien caché quand on ne les utilise pas, ce qui, du coup, élimine les bruits de vent. Simple mais génial.
Mécanique
La version de base reçoit un 4‑cylindres à plat de 2,5 litres et PZEV de 170 chevaux. Grâce à des modifications au pot catalytique, au système d’injection, au système de filtration et au module de commande électronique, le PZEV (Partial Zero Emissions Vehicle) permet de réduire de manière significative les émissions polluantes. Le moteur à 4 cylindres peut être jumelé à la boîte CVT Lineartronic, qui maintient un partage de la motricité 60/40 entre l’avant et l’arrière, ou à la boîte manuelle à 6 rapports qui la sépare 50/50 entre l’avant et l’arrière. Dans le cas du 6‑cylindres de 3,6 litres de 256 chevaux, il est couplé à une boîte automatique à 5 rapports qui répartit la puissance 55/45. Il faut noter un rapport de 50/50 lors d’accélérations vives ou dès que les conditions l’exigent, pour la boîte automatique et la CVT.
Comportement
Avec un surplus d’isolant, Subaru a travaillé sur le silence de roulement. Assez silencieuse pour enterrer le sifflement particulier du moteur à 4 cylindres à plat. L’envers de la médaille est le fait que ce surplus de poids affecte un peu le plaisir de conduire. Le volant est plus lourd, et la direction ne rend pas aussi bien les sensations de la route au volant. Il faut admettre que l’Outback n’a pas de gènes sportifs et se conduit de manière un peu plus pantouflarde. Tous les modèles s’équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et sur la motricité. Avec la transmission intégrale, vous serez assuré de ne pas perdre pied. Il faut aussi mentionner que l’Outback offre maintenant une meilleure garde au sol qu’un Ford Explorer ou un Jeep liberty. Cette familiale que Subaru appelle un VUS peut faire rougir de honte bien des camions, un atout certain si vous sortez des chemins pavés.
Conclusion
Les véritables familiales disparaissent progressivement au profit des véhicules multisegments. Pour ceux qui, comme moi, aiment les vraies familiales, l’Outback est l’un des meilleurs choix sur la route en ce moment.
Forces
Hausse de la qualité des matériaux
Meilleure insonorisation
Tenue de route légendaire
Boîte manuelle digne de ce nom (Legacy GT)
Prix plus abordables
Faiblesses
Conduite plus aseptisée (Legacy)
Lignes plus génériques
Je vais m’ennuyer de la Legacy familiale.
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 10,6 L CVT. 9,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1840 L, 2668 $ , CVT. 1660 L, 2407 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4232 kg/an CVT. 3818 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 2.5i, 2.5i PZEV, 2.5i Limited, 3.6R, 3.6R Limited
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 1990
Génération actuelle 2010
Construction Lafayette, Indiana, É.-U.
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Audi A4, Volvo XC70, Saab 9-3
Fiche technique
MOTEUR(S)
(2.5i, PZEV) H4 2,5 L SACT
PUISSANCE 170 ch à 5600 tr/min
COUPLE 170 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option, de série PZEV et Limited)
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,8 s
Vitesse maximale 200 km/h
(3.6R) H6 3,6 L DACT
PUISSANCE 256 ch à 6000 tr/min
COUPLE 247 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 11,8 L (octane 87), Annuelle 2040 L , Coût annuel 2958 $
Émissions de CO2 4692 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/60R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1800 À 2000 $
40 ANS 1200 À 1400 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 924 Au Canada: 7 072
Dépréciation (%) 35,0 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 25 Au Canada: 86
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2740 mm
Longueur 4780 mm
Largeur (sans rétro.)1820 mm
Hauteur 1670 mm
Poids 2.5i man. 1542 kg 2.5i auto. 1591 kg 3.6R 1648 kg
Diamètre de braquage 11,2 m
Coffre 972 L, 2019 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 70 L
Capacité de remorquage (remorque avec freins) L4 1227 kg V6 1363 kg
Transport et préparation
1525 $