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Subaru Outback 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Subaru Outback

28 995 $ à 39 495 $

Par Benoit Charette

Subaru Outback

La voiture du gentil fermier

Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue du Québec traduit « Gentleman Farmer » par riche propriétaire terrien; c’est tout à fait le genre de public à qui plaira la Subaru Outback : une personne qui s’occupe de ses terres et qui doit, à l’occasion, salir les garde-boues de son véhicule, mais qui tient à garder son confort. La Subaru Outback est aussi la voiture préférée des démocrates américains, une familiale d’intellectuels. Subaru possède la clientèle la plus éduquée de l’industrie de l’automobile.

Carrosserie

La familiale Outback est à l’image de sa clientèle, discrète et efficace. Les ailes sont juste assez larges pour donner du style, les projecteurs surdimensionnés cherchent à renforcer la personnalité de l’auto. Une évolution qui était devenue nécessaire pour séduire une plus large clientèle. Mais tout se fait sous le signe du bon goût et de la retenue. Subaru a fait du bon travail pour mettre juste ce qu’il faut de présence sans dénaturer la nature discrète de la voiture.

Habitacle

Le format de bonne dimension à l’extérieur se ressent à l’intérieur. Il y a de l’espace pour les épaules, les jambes et les passagers arrière. Subaru a même creusé les sièges avant et élargi les portes pour rendre la partie arrière plus accueillante. Les sièges en tissu sont encore un peu fermes, et la sellerie de cuir semble toujours provenir de vaches en plastique, mais c’est comme cela depuis toujours chez Subaru, et j’oserais presque dire que cela fait un peu partie de son charme. L’autre fausse note est attribuable au système de reconnaissance de la voix qui se compose d’un micro sur le dessus de la colonne de direction et de deux petites enceintes acoustiques laides en plein centre de la console. Le coffre est plus généreux, et l’Outback offre même un rail sur le toit avec des barres transversales amovibles qui restent bien caché quand on ne les utilise pas, ce qui, du coup, élimine les bruits de vent. Simple mais génial.

Mécanique

La version de base reçoit un 4‑cylindres à plat de 2,5 litres et PZEV de 170 chevaux. Grâce à des modifications au pot catalytique, au système d’injection, au système de filtration et au module de commande électronique, le PZEV (Partial Zero Emissions Vehicle) permet de réduire de manière significative les émissions polluantes. Le moteur à 4 cylindres peut être jumelé à la boîte CVT Lineartronic, qui maintient un partage de la motricité 60/40 entre l’avant et l’arrière, ou à la boîte manuelle à 6 rapports qui la sépare 50/50 entre l’avant et l’arrière. Dans le cas du 6‑cylindres de 3,6 litres de 256 chevaux, il est couplé à une boîte automatique à 5 rapports qui répartit la puissance 55/45. Il faut noter un rapport de 50/50 lors d’accélérations vives ou dès que les conditions l’exigent, pour la boîte automatique et la CVT.

Comportement

Avec un surplus d’isolant, Subaru a travaillé sur le silence de roulement. Assez silencieuse pour enterrer le sifflement particulier du moteur à 4 cylindres à plat. L’envers de la médaille est le fait que ce surplus de poids affecte un peu le plaisir de conduire. Le volant est plus lourd, et la direction ne rend pas aussi bien les sensations de la route au volant. Il faut admettre que l’Outback n’a pas de gènes sportifs et se conduit de manière un peu plus pantouflarde. Tous les modèles s’équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et sur la motricité. Avec la transmission intégrale, vous serez assuré de ne pas perdre pied. Il faut aussi mentionner que l’Outback offre maintenant une meilleure garde au sol qu’un Ford Explorer ou un Jeep liberty. Cette familiale que Subaru appelle un VUS peut faire rougir de honte bien des camions, un atout certain si vous sortez des chemins pavés.

Conclusion

Les véritables familiales disparaissent progressivement au profit des véhicules multisegments. Pour ceux qui, comme moi, aiment les vraies familiales, l’Outback est l’un des meilleurs choix sur la route en ce moment.

Forces

Hausse de la qualité des matériaux

Meilleure insonorisation

Tenue de route légendaire

Boîte manuelle digne de ce nom (Legacy GT)

Prix plus abordables

Faiblesses

Conduite plus aseptisée (Legacy)

Lignes plus génériques

Je vais m’ennuyer de la Legacy familiale.

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 10,6 L CVT. 9,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1840 L, 2668 $ , CVT. 1660 L, 2407 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4232 kg/an CVT. 3818 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 2.5i, 2.5i PZEV, 2.5i Limited, 3.6R, 3.6R Limited

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 1990

Génération actuelle 2010

Construction Lafayette, Indiana, É.-U.

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Audi A4, Volvo XC70, Saab 9-3

Fiche technique

MOTEUR(S)

(2.5i, PZEV) H4 2,5 L SACT

PUISSANCE 170 ch à 5600 tr/min

COUPLE 170 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option, de série PZEV et Limited)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

(3.6R) H6 3,6 L DACT

PUISSANCE 256 ch à 6000 tr/min

COUPLE 247 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) 11,8 L (octane 87), Annuelle 2040 L , Coût annuel 2958 $

Émissions de CO2 4692 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/60R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1800 À 2000 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2 924 Au Canada: 7 072

Dépréciation (%) 35,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 25 Au Canada: 86

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2740 mm

Longueur 4780 mm

Largeur (sans rétro.)1820 mm

Hauteur 1670 mm

Poids 2.5i man. 1542 kg 2.5i auto. 1591 kg 3.6R 1648 kg

Diamètre de braquage 11,2 m

Coffre 972 L, 2019 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 70 L

Capacité de remorquage (remorque avec freins) L4 1227 kg V6 1363 kg

Transport et préparation

1525 $