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Subaru Outback 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Subaru Outback

28 495 à 39 995 $

Par Michel Crépault

Subaru Outback

Robuste raffinement

Les familiales ont beau avoir été supplantées par les utilitaires et les multisegments, l’Outback possède toujours son cercle d’admirateurs dont le cœur se niche sans doute au Vermont ! En fait, abolissons les frontières et osons dire que Subaru nous a peut-être refilé là l’un des véhicules les mieux adaptés à notre belle province.

Carrosserie

L’Outback nous revient pour ainsi dire inchangée en 2014 hormis des altérations mineures à sa palette de couleurs. Elle se démarque toujours par des bas de caisse et des tabliers ornés d’une armure noire, laquelle est d’autant plus visible que le véhicule promène une garde au sol de 22 centimètres, c’est-à-dire supérieure à celle de plusieurs utilitaires. Ainsi équipée et munie de la transmission intégrale à prise permanente de Subaru, l’Outback promet de faire honneur à sa réputation de baroudeur que rien n’effraie.

Habitacle

Ce véhicule est fin prêt à vous amener tous les jours inspecter les hectares de votre ranch en Abitibi, mais il souhaite le faire dans un confort louable. Ça commence par cinq places dotées chacune d’un généreux dégagement tous azimuts, même en cochant le panneau de toit panoramique. En gravissant les versions, on se retrouve avec un intérieur qui déborde de gâteries dont une sono Harman Kardon qui supplante facilement la chaîne de base. En 2013, l’Outback s’est payé le système EyeSight offert en option ni plus ni moins l’appellation maison d’un dispositif qui autorise la programmation du régulateur de vitesse, qui détecte les écarts de voie et qui applique automatiquement les freins dans l’imminence d’une collision, tout cela parce qu’une paire de caméras scrutent constamment l’horizon (enfin, tant que la neige ou des saletés ne leur jouent pas un vilain tour). Les dossiers de la banquette disposent d’une inclinaison réglable et, si vous les couchez à plat, vous voilà avec 2 019 litres de chargement, davantage qu’un Honda CR-V.

Mécanique

L’offre ici est légèrement compliquée. On commence avec un duo de moteurs, tous les deux à configuration à plat. Une option permet au 4-cylindres de 2,5 litres de 173 chevaux de bomber le torse en brandissant le badge PZEV, pour Partial Zero Emission Vehicle, ce qui signifie que votre familiale fabrique moins de smog grâce au fait que les ingénieurs ont trituré l’injection, la filtration, l’échappement et l’électronique pour réduire les émissions de particules polluantes dans l’air. Ce moteur plus propre s’associe soit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, soit à une CVT encore plus frugale. Le 0 à 100 km/h exige pas loin de 11 secondes, sans parler du vacarme à l’accélération que les matériaux isolants de l’Outback tentent d’étouffer tant bien que mal. Si cette lenteur vous agace ou si vous projetez de remorquer souvent, tournez-vous vers le 6-cylindres boxer de 3,6 litres de 256 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports et mode manuel (hé ho, Subaru, des concurrents planchent sur des boîtes à 9 rapports). Les deux moteurs travaillent de concert avec la transmission intégrale de Subaru qui achemine plus ou moins de couple aux essieux selon le choix du moteur et de la boîte de vitesses.

Comportement

Ce que l’Outback ne fournit pas en agilité et en sportivité à cause d’une direction vague et d’organes mécaniques lourds, elle compense avec une suspension à large débattement qui fait sa part pour conférer au véhicule des manières passe-partout qui rassurent en tout temps. L’Audi allroad et la Volvo XC70 jouent dans les mêmes platebandes, mais l’Outback s’offre à un coût plus raisonnable. En fait, j’apprécie que Subaru ait pu insuffler à cette familiale une personnalité qui rejoint une clientèle active. Une Outback pour tirer sans problèmes 1 360 kilos et le coffre à bagages accueille les babioles à bras ouverts, tout comme le toit qui dispose d’une ingénieuse galerie à barres transversales articulées.

Conclusion

Ne cherchez pas vraiment plus loin une automobile parfaitement adaptée au Québec. Avec ses quatre roues motrices et sa garde au sol dégagée, sa cabine spacieuse pour des humains et leurs bagages et, enfin, son comportement civilisé et utilitaire, l’Outback passe d’une saison à l’autre avec une égale aisance.

Forces

Silhouette distinctive

Habitacle généreux

Bonne visibilité

Transmission intégrale

Comportement rassurant

Faiblesses

Accélérations bruyantes (4-cylindres)

Consommation perfectible

Ergonomie discutable pour quelques interrupteurs

Trop de plastique

La cote Verte

consommation (100 km) man. 9,8 l auto. 8,6 l

consommation annuelle man. 1 700 l, 2 465 $ auto. 1 540 l , 2 233 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 910 kg/an auto. 3 542 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.5i commodité, commodité pzev, tourisme, limited 3.6r base, limited

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1994

génération actuelle 2010

construction lafayette, iiana, é.-u.

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a4 allroad, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i, pzev) h4 2,5 l sact

puissance 173 ch à 5 600 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 100 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue avec mode manuel (en option, de série pzev et limited)

performances 0-100 km/h:10,8 s

vitesse maximale 200 km/h

(3.6r) h6 3,6 l dact

puissance 256 ch à 6 000 tr/min

couple 247 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,8 l (octane 87) annuelle 2 040 l, 2 958 $

émissions de co2 4 692 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 827

au canada 7 049

dépréciation (%) 34,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 11

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2014 nouvelle palette de couleurs, option assistance à la couite disponible sur version 2.5i limited

Dimensions

empattement 2 740 mm

longueur 4 800 mm

largeur 1 820 mm, 2 050 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 670 mm

poids 2.5i man. 1 554 kg 2.5i auto. 1 619 kg 3.6r 1 648 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 857 l, 2 019 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage (remorque avec freins) h4 1 224 kg h6 1 360 kg

Transport et préparation

1595 $