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Subaru Outback 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Subaru Outback

27 995 à 40 095 $

Par Michel Crépault

Subaru Outback

Allons jouer dehors

En 1994, Subaru Canada vendait 4 000 véhicules par année. Vingt ans plus tard, la division de Fuji Heavy Industries en écoule plus de 40 000. L’entreprise n’hésite pas à associer cette ascension à l’apparition du premier modèle Outback. Le véhicule vanté à l’époque par l’acteur australien Paul Hogan dans la peau de Crocodile Dundee brandissait la rugosité raffinée sur laquelle la marque allait tabler son futur. La 5e génération de l’Outback raffine le concept.

Carrosserie

L’idée était simple, le résultat, payant : prendre une citadine et la saupoudrer d’ingrédients qui lui donnent l’air et la chanson d’un véhicule conçu pour vivre de grandes aventures. Concrètement, une Legacy familiale dont on a relevé la garde au sol à 22 centimètres et dont on a enrobé la coque d’éléments protecteurs. Recette identique pour l’Impreza à hayon devenue le XV Crosstrek. Les dimensions de la nouvelle Outback ont à peine changé. En fait, placez l’ancienne et la nouvelle côte à côte, et il vous faudra un sens de l’observation affûté pour repérer tous les subtils changements.

Habitacle

Les intérieurs Subaru pèchent parfois par une tendance au kitsch. Dans l’Outback 2015, on retrouve effectivement une garniture imitant de l’aluminium gaufré et cette autre qui rappelle le bois mais d’une essence importée de Vénus. Mais, dans l’ensemble, le coup d’œil est bon, le toucher, aussi, comme les accoudoirs recouverts d’une cuirette douce comme une peau de bébé. L’épuration réussie du tableau de bord doit une fière chandelle à l’écran tactile central et à la nouvelle sono harman/kardon jolie et limpide, à des années-lumière du désastre ergonomique de la BRZ. Les espaces de rangement ne nous laissent pas tomber, ni les 1 005 litres de capacité du coffre, agrandi de 33. Un ingénieux levier placé de chaque côté de la soute à bagages permet de rabattre les dossiers 60/40 en un clin d’œil.

Mécanique

Les deux moteurs à plat de l’an dernier reviennent : un 4-cylindres de 2,5 Litres de 175 chevaux (2 de plus) et un 6-cylindres de 3,6 litres de 256 chevaux. Toujours pas d’injection directe, ni de dispositif d’arrêt-démarrage, mais la durabilité du moteur boxer et une relative frugalité obtenue à l’aide d’une boîte de vitesses manuelle 6 rapports – une exclusivité du marché canadien par rapport aux États-Unis – et d’une CVT (en fait, deux, selon l’engin). L’option PZEV se limite cette année au modèle de base, alors que le système EyeSight (alertes électroniques basées sur une caméra) fait partie de l’ensemble facultatif Technologie. Une Subaru n’en serait pas une sans sa transmission intégrale à prise constante, et celle de la cuvée 2015 bénéficie en plus de l’interrupteur X-Mode (comme dans le Forester) qui raffine l’AWD en éliminant davantage le patinage des roues et en activant un Hill Descent Control digne de Land Rover.

Comportement

Le 2,5-litres est le choix de 75 % des acheteurs ; si ce moteur a peu changé (moins de frictions internes, meilleure combustion), les organes mécaniques qui l’entourent, eux, l’aident à fournir des balades plus posées. La CVT à rapports virtuels accomplit un excellent travail, pour autant qu’on lui en donne la chance et qu’on ne passe pas son temps à écraser le champignon comme si c’était un insecte nuisible. Vous éviterez ainsi le hurlement caractéristique qui agace tant mes confrères pressés. La véritable amélioration se perçoit à la hauteur du châssis et de la suspension. La robustesse du premier et la souplesse de la seconde participent à un roulement devenu très sain. La direction électrique, une première pour Subaru, se met de la partie avec bonheur.

Avec le 6 cylindres, les déplacements gagnent en homogénéité et en douceur. L’Outback se comporte toujours comme un roc mais avec des chaussons de danseur. La visibilité est meilleure grâce à l’amincissement des montants. Le seul irritant : les bruits de vent à la hauteur des rétroviseurs déplacés sur les portières. Un problème que Masayuki Uchida, le papa de l’Outback, m’a assuré que son équipe travaillait à résoudre.

Conclusion

Grâce à une idée de mise en marché brillante, des gens souhaitent s’identifier à l’image que projette l’Outback, celle d’individus qui aiment jouer dehors, qui ne sont pas des poseurs. Ils en ont vraiment besoin pour skier, camper, pédaler, ramer, lutter avec un ours, etc. La Subaru Outback 2015 ne les laissera pas tomber.

Forces

Nouvelle génération améliorée

Châssis solide, suspension permissive

Dégagement intérieur

Bel équipement

Faiblesses

Bruits de vent autour des rétroviseurs

Carrosserie des 4e et 5e générations : cherchez l’erreur

Banquette arrière ferme

La cote Verte

consommation (100km) 8,0 l

consommation annuelle

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) 2.5i base, touring, limited 3.6r touring, limited

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1994

génération actuelle 2015

construction lafayette, iiana, é.-u.

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin de sièges avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a4 allroad, volvo xc60/xc70

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l sact

puissance 175 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,31 à 9,51 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0-100 km/h:10,8 s

vitesse maximale 200 km/h

(3.6r) h6 3,6 l dact

puissance 256 ch à 6 000 tr/min

couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,75 à 6,82 kg/ch

boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,2 l (octane 87) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/65r17 2.5i limited/3.6r p225/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 433 (-13,9%)

au canada 6 120 (-13,2%)

dépréciation (%) 35,2 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 13

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2015 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 746 mm

longueur 4 816 mm

largeur 1 839 mm (rétro. repliés)

hauteur 1 679 mm

poids 2.5i 1 630 à 1 664 kg 3.6r 1 728 à 1 745 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 1 005 l, 2 076 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 2.5i 454 kg, 1 224 kg (remorque avec freins) 3.6r 454 kg, 1 360 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1650 $