27 995 à 40 195 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Subaru
Outback
L’aventure en famille
Par Michel Crépault
L’Outback est la représentante d’une espèce rarissime sur notre continent, à savoir celle des familiales intermédiaires à transmission intégrale. Elle est aussi raisonnablement abordable, compte tenu de son pédigrée, ce qui, en partant, la désigne comme un choix particulièrement intéressant pour les gens actifs réclamant de l’espace cargo.
Tour du propriétaire
La seule familiale à transmission intégrale sur le marché offerte à moins de 30 000 $ se veut plus longue et plus large que sa sœur, la Forester, mais un peu moins haute que cette dernière. Comme c’est le cas depuis son apparition dans le paysage automobile en 1994, cette baroudeuse continue de faire appel à des éléments visuels distinctifs, tels des longerons de toit et des bas de caisse plastifiés, genre blindage, sans oublier sa garde au sol relevée (220 mm). Avec ses neuf différentes versions livrables, de 28 000 $ à 40 000 $, la gamme Outback est aussi bigarrée que sa clientèle.
Vie à bord
L’une des plus grandes améliorations consenties à la cinquième génération d’Outback en 2014 fut sans contredit l’effort de chasser la morosité qui assombrissait les précédentes cabines. La fadeur de jadis a cédé sa place à des matériaux plus jojos et de qualité ; l’ergonomie y est bonne et on trouve de l’espace à revendre, notamment dans la soute à bagages, que l’on replie (un jeu d’enfant) les dossiers de la banquette ou pas. Reste à améliorer le soutien latéral des baquets et leur rembourrage.
Une bonne note à l’équipement de série qui fait la part belle à des accessoires toujours appréciés : sièges chauffants à multiples réglages électriques dont lombaires, air climatisé, écran tactile de 6,2 pouces avec caméra de recul, Bluetooth avec commandes vocales, prises auxiliaires et volant multifonction.
L’ensemble Technologie, en option, amène le système EyeSight. Au lieu d’utiliser des radars comme les autres constructeurs, ce dispositif Subaru repose sur deux caméras intégrées au rétroviseur central. Le bidule détecte les dangers imminents et peut intervenir à la place du conducteur. Le reste du temps, il facilite le travail du régulateur de vitesse adaptatif et signale les louvoiements excessifs.
Technique
Les moteurs à plat sont de retour : 4-cylindres 2,5 litres et 6-cylindres 3,6 litres, respectivement de 175 et 256 chevaux. L’option PZEV, qui économise des gouttes de carburant, est limitée au modèle de base. Sa demande est faible (5 %). Subaru Canada a insisté auprès du Japon pour nous offrir une boîte manuelle à 6 rapports (2,5i de base ou avec groupe Tourisme seulement), alors que les Américains doivent se contenter de la CVT Lineartronic. Lorsqu’elle est nantie de trois pédales, l’Outback utilise un système AWD avec différentiel central autobloquant à viscocoupleur qui, dans des conditions normales, distribue la puissance également entre les essieux. Dans le cas de la CVT, l’AWD pratique une répartition active du couple qui privilégie d’abord 60 % de la puissance aux roues avant.
Sur la route
Il est important de comprendre qu’entre les modèles à 4 et 6 cylindres, il y a un monde de différences! Bien sûr, le surplus de puissance joue un rôle majeur. Alors que la 3.6R manifeste une grande aisance tout en se gardant une réserve d’énergie agréable à utiliser lors des dépassements, les modèles 2.5i ont le souffle plus court. Les conducteurs au pied pesant se retrouveront à constamment pousser la mécanique et, dès lors, ils hériteront d’une consommation qui se rapprochera bêtement de celle du 6 à plat. La 2.5i de base est aussi moins imperméable aux bruits mécaniques et extérieurs. Les décibels parasitaires en profitent.
Enfin, la question de poids. Les 3.6R accusent des kilos excédentaires principalement sous le capot. Résultat : une voiture moins agile et plus sous-vireuse que le modèle moins féroce. Ce dernier, en fait, dans des conditions difficiles, s’avère plus facile à manier.
Conclusion
L’Outback s’impose comme un excellent choix à bien des égards : bon rapport qualité-prix, look à la fois dynamique et pas prétentieux, équipement de série impressionnant et, finalement, une rassurante valeur de revente. La décision cruciale : 4 ou 6?
Forces
Des points forts à la pelletée
Boîte manuelle encore disponible
Puissance des modèles 3.6R
Équipement de base généreux
Faiblesses
Performances limitées du 4-cylindres
Bruits parasites (2.5i de base)
Consommation encore perfectible
Confort moyen des baquets
-30-
La cote Verte
moteur h4 de 2,5 l ()
consommation (100km) man. ville 11,0 l, route 8,2 l cvt ville 9,3 l, route 7,1 l
consommation annuelle man. 1 649 l, 2 144 $ cvt 1 411 l, 1 834 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 793 kg/an cvt 3 245 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.5i base, touring, limited 3.6r touring, limited
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1994
génération actuelle 2015
construction lafayette, iiana, é.-u.
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin de sièges avant, rideaux latéraux)
concurrence audi a4 allroad, toyota venza, volvo xc60/xc70
Fiche technique
moteur(s)
(2.5i) h4 2,5 l sact
puissance 175 ch à 5 800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,2 à 9,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:9,6 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 42,7 m
vitesse maximale 200 km/h
(3.6r) h6 3,6 l dact
puissance 256 ch à 6 000 tr/min
couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 à 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,6 l (octane 87) annuelle 1 785 l, 2 321 $
émissions de co2 4 105 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/65r17 2.5i limited/3.6r p225/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 136 ( 28,9%)
au canada 8 688 ( 42,0%)
dépréciation (%) 38,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 14
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2016 phares et essuie-glaces automatiques, direction: assistée recalibrée, accès sans clé, servodirection: recalibrée, affichage température extérieure/horloge plus grand, système multimedia amélioré sur version limited, assistance au maintien de voie dans l?ensemble technologie, freinage amélioré sur 3.6r, un changement de couleur
Dimensions
empattement 2 745 mm
longueur 4 817 mm
largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 680 mm
poids 2.5i 1 614 à 1 665 kg 3.6r 1 744 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 1 005 l, 2 075 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 2.5i 454 kg, 1 224 kg (remorque avec freins) 3.6r 454 kg, 1 360 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1650 $