Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru Outback 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Subaru Outback

27 995 à 41 595 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Subaru Outback – Antoine Joubert

Subaru Outback 2017

Star du Colorado… et du Québec!

Une courte escale au Colorado m’aura permis de constater cet été que l’Outback non seulement connaît un bon succès chez nous, mais qu’elle est également hyper populaire du côté du Colorado. À un feu de circulation, vous en apercevrez certainement trois ou quatre, accompagnées de deux Forester et d’une Crosstrek. Bref, Subaru possède là-bas une part de marché exceptionnelle, tout comme dans le Maine, le Massachusetts et… le Québec!

Tour du propriétaire

Difficile de parler de révolution avec l’Outback. Chaque année qui passe, les changements sont soit timides, soit inexistants. On peut d’ailleurs attribuer son succès au fait que son design est aussi unique qu’intemporel. La très grande diversité de modèles (onze versions disponibles) permet aussi de rejoindre une clientèle très large, qui ne cherche évidemment pas un style clinquant, mais qui affectionne son côté à la fois raffiné et aventurier. Plus élégante que le modèle de génération précédente, l’Outback n’a ironiquement aucune concurrence directe. Certains évoquaient à tort la Toyota Venza ou encore la coûteuse Volvo XC70 Cross Country (aujourd’hui V90 Cross Country). Toutefois, les acheteurs la comparent davantage à des VUS plus traditionnels, comme le Mitsubishi Outlander ou le Honda CR-V. Et cette année, la Golf Alltrack est sans doute celle qui pourrait lui arracher quelques ventes.

Vie à bord

Avec une garde au sol de 220 millimètres, l’Outback s’aventure là où s’arrêtent plusieurs VUS. Cela dit, une fois à bord, l’impression de conduire un utilitaire s’estompe complètement. Certes, la position de conduite est élevée par rapport au sol mais semblable à celle de la berline Legacy (sa petite sœur). Ce concept quasi unique est fort agréable et contribue grandement au confort des occupants. Subaru a également réussi à améliorer la présentation intérieure jadis morose de l’Outback pour créer un environnement plus chaleureux et accueillant. Évidemment, une version Limited ou Premier vous offrira plus de luxe et de commodités, mais sachez que l’essentiel est présent, même sur la version de base, ce qui inclut l’incontournable assise chauffante des sièges. Quant à l’espace intérieur, il se compare avantageusement avec celui de plusieurs VUS, notamment en raison d’une découpe optimale des panneaux et de l’ouverture du coffre, permettant d’exploiter plus facilement les quelque 2075 litres de volume cargo.

Technique

Bonne nouvelle, Subaru propose cette année une batterie plus puissante, permettant un démarrage plus facile en conditions hivernales. On ajoute également le freinage d’urgence en marche arrière, lequel vient accompagner les capteurs d’obstacles et la caméra de recul. Sur le plan mécanique, rien ne change. Les 4-cylindres et 6-cylindres demeurent donc identiques, faisant toujours équipe avec la boîte Lineartronic à variation continue et l’excellente transmission intégrale à prise constante. On conserve également la boîte manuelle à 6 rapports sur les modèles de base et Touring, permettant à quelques puristes de garder leurs vieilles habitudes. Notez d’ailleurs que cette dernière n’est pas offerte chez nos voisins du Sud.

Au volant

Pour la souplesse, la douceur et la puissance, le 6-cylindres à plat est à considérer. Sa consommation de carburant est désormais raisonnable en raison du mariage avec la boîte CVT, et sa fiabilité est exceptionnelle. Toutefois, ce moteur est passablement lourd, ce qui affecte le comportement routier et l’agilité de la voiture, plus équilibrée avec le 4-cylindres. Relativement économique (9,5 L aux 100 km), ce dernier a hélas la réputation de consommer un peu d’huile, ce qui n’en fait pas un mauvais parti pour autant. Retenez toutefois que le respect assidu des intervalles d’entretien élimine une grande partie des risques de surconsommation. On peut aussi reprocher à l’Outback son manque de puissance aux freins, un problème récurrent chez l’ensemble des modèles de la marque. Cela dit, l’Outback est aujourd’hui plus confortable et raffinée en raison d’une suspension mieux calibrée et d’une meilleure insonorisation.

Conclusion

Le succès de l’Outback s’explique facilement. Fiable, polyvalente, confortable et particulièrement appréciable en saison hivernale, elle s’accompagne également d’un faible taux de dépréciation. Pourquoi donc est-elle seule dans son créneau? Mystère…

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Polyvalence de l’habitacle
  • Comportement routier, qu’importe le climat
  • Fiabilité et sécurité
  • Faible dépréciation

Points faibles

  • Puissance modeste (4-cylindres)
  • Freinage décevant
  • Consommation d’huile parfois élevée (4-cylindres)
  • À proscrire pour les audiophiles (qualité du système audio)

La cote Verte

moteur h4 de 2,5 l ( et subaru)

consommation (100 km) man. ville 11,0 l, route 8,2 l cvt ville 9,4 l, route 7,3 l

consommation annuelle man. 1 649 l, 1 979 $ cvt 1 445 l, 1 734 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 793 kg/an cvt 3 323 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.5i base 2.5i/3.6r touring, limited, premier

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1994

génération actuelle 2015

construction lafayette, iiana, é.-u.

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin de sièges avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a4 allroad, chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen golf alltrack/tiguan, volvo xc70

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l sact

puissance 175 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,2 à 9,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant (option)

performances 0-100 km/h:9,6 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 42,7 m

vitesse maximale 200 km/h

(3.6r) h6 3,6 l dact

puissance 256 ch à 6 000 tr/min

couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 à 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,3 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,7 l (octane 87) annuelle 1 802 l, 2 162 $

émissions de co2 4 145 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/65r17 2.5i limited/3.6r p225/60r18

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 580 ( 14,2%)

au canada 9 992 ( 15,0%)

dépréciation (%) 29,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 15

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2017 nouveaux modèle: s 2.5i et 3.6r premier avec groupe technologie et finition modernisée, sécurité préventive évoluée sur certains modèle: s avec freinage automatique en marche arrière et phares de route assistés, mode x de série sur toutes les versions (contrôle en descente), batterie plus puissante, nouveau système audio sur touring avec écran 7 pouces, volant chauffant de série sur limited

Dimensions

empattement 2 745 mm

longueur 4 817 mm

largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 680 mm

poids 2.5i 1 614 à 1 665 kg 3.6r 1 744 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 1 005 l, 2 075 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 2.5i 454 kg, 1 224 kg (remorque avec freins) 3.6r 454 kg, 1 360 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1650 $