27 995 à 41 595 $
Annuel de l’automobile 2018 – Subaru Outback
Titre : Le meilleur des deux mondes
Par Vincent Aubé
La catégorie des voitures familiales « utilitaires » est soudainement plus étoffée depuis le retour de Volvo dans l’arène avec ses V60 et V90 Cross Country – sans oublier l’Audi A4 Allroad –, des produits plus prestigieux, il faut l’avouer. Chez Subaru, la familiale surélevée par excellence maintient le cap tout en s’amenant avec quelques modifications d’usage après trois ans sur le marché. Cette refonte de mi-parcours était à prévoir après le dévoilement de la Legacy plus tôt en 2017, la Subaru Outback étant toujours basée sur la même plate-forme que la berline. Avec le succès que remporte son multisegment – les ventes ne cessent d’augmenter en Amérique du Nord –, Subaru peut bien se permettre de peaufiner le produit un peu.
Tour du propriétaire 80 %
Pas de surprise ici, la Subaru Outback conserve la même silhouette que le modèle 2017, à quelques détails près bien sûr. Comme c’est le cas pour la Legacy, la familiale se voit confier de nouveaux blocs optiques à l’avant, une grille de calandre plus imposante vers le bas ainsi qu’un pare-chocs redessiné. À l’arrière, les feux de position présentent également une nouvelle signature, tandis que le pare-chocs a lui aussi bénéficié de l’apport de la division design. Comme pour la berline, la familiale a droit à de nouvelles roues pour l’année modèle 2018. Mais règle générale, la Subaru Outback n’a pas changé outrageusement, les bas de caisse en plastique noir, les pneumatiques imposants ainsi que le support de toit faisant tous partie du caractère de l’Outback.
Vie à bord 75 %
Le constructeur a également tenu à bonifier son offre à l’intérieur. La planche de bord est habillée de matériaux plus nobles (surtout dans les versions onéreuses), en plus de proposer de nouvelles fonctions de connectivité. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto font à présent partie de la liste d’équipement. La portion centrale du tableau de bord revêt une nouvelle surface plus lustrée, tandis que la taille de l’un ou l’autre des écrans tactiles a crû quelque peu, et ceux-ci offrent un affichage amélioré pour l’occasion. Pour ce qui est du reste, le multisegment poursuit sa formule gagnante. L’espace aux deux rangées est encore adéquat et le coffre gargantuesque saura avaler presque tout l’équipement des membres de la famille. Et quand ça déborde, le support sur le toit pourra quant à lui accueillir une boîte de rangement, un accessoire fort populaire auprès des familles qui refusent de conduire une encombrante fourgonnette.
Technique 75 %
L’un des attraits de cette familiale nippone surélevée réside dans sa transmission intégrale, le constructeur ayant bâti sa réputation autour de cette particularité. Bien entendu, les quatre roues motrices sont de retour pour 2018, tout comme les deux mécaniques à plat commercialisées au fil des années. D’emblée, le 4-cylindres de 2,5 litres de cylindrée est de retour, tout comme le 6-cylindres à plat d’ailleurs. Ce dernier est celui qu’il faut privilégier pour remorquer des charges plus lourdes. Les deux mécaniques sont accouplées à l’unique boîte de vitesses désormais disponible : une unité CVT. Celle-ci a d’ailleurs bénéficié d’ajustements au passage de manière à rendre le tout plus harmonieux. Donc, pour les quelques irréductibles de la boîte manuelle, il faudra se rabattre sur d’autres produits Subaru à l’avenir. Pour 2018, les ingénieurs de la marque ont également retravaillé la suspension afin d’améliorer la tenue de route en courbe, un commentaire qui s’applique aussi à la direction, plus précise à ce qu’il paraît.
Au volant 70 %
L’un des éléments qui contribuent au succès de la familiale Subaru, c’est sa conduite identique – ou presque – à celle d’une berline plutôt qu’à celle d’un VUS. Malgré un gabarit identique à celui des autres membres de la catégorie, l’Outback propose une position de conduite de Legacy… avec une garde au sol surélevée. Et c’est probablement ce qui attire le plus les acheteurs de cette 5-portes taillée pour les aventures en famille. Confortable et mieux insonorisée pour 2018, la Subaru est également agréable à conduire. Si la transmission intégrale se veut une béquille intéressante lorsque les conditions s’aggravent, il faut tout de même mentionner que la consommation de carburant n’est pas la force de ce multisegment.
Conclusion 75 %
Pour les familles qui voudraient une voiture logeable, confortable et capable d’en prendre, la Subaru Outback constitue un choix pas mal plus amusant que certains VUS ou fourgonnettes actuellement en vente sur le marché. Loin d’être parfaite, la familiale nippone peut au moins se targuer de conserver sa valeur de revente grâce à sa durabilité.
Forces
Transmission intégrale – Coffre logeable – Amusante à conduire
Faiblesses
Consommation de carburant et d’huile – Une seule boîte de vitesses (CVT)
La cote Verte
moteur h4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 11,0 l, route 8,3 l cvt ville 9,4 l, route 7,3 l
consommation annuelle man. 1 649 l, 1 979 $ cvt 1 445 l, 1 734 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 793 kg/an cvt 3 323 kg/an
nouveautés en 2018 retouches esthétiques extérieures et intérieurs, insonorisation améliorée, direction: recalibrée, climatisation plus efficace, verrouillage des portes automatique, connectivité apple carplay et aroid auto, phares direction: nels à del livrables, nouvelles jantes sur version limited
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 2.5i base 2.5i/3.6r touring, limited, premier
générations 1ère 1994 actuelle 2015
construction lafayette, iiana, é.-u.
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin de sièges avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge / explorer / flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano / pathfier, subaru outback, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(2.5i) h4 2,5 l sact
puissance 175 ch à 5 800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,2 à 9,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:9,6 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 42,7 m
vitesse maximale 200 km/h
(3.6r) h6 3,6 l dact
puissance 256 ch à 6 000 tr/min
couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 à 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,7 l (octane 87) annuelle 1 802 l, 2 162 $
émissions de co2 4 145 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/65r17 2.5i limited/3.6r p225/60r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 3 898 ( 8,9%)
au canada 11 255 ( 12,6%)
dépréciation (%) 32,3 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 7 (2015 à 2017) 7
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aoid auto, prises usb, ipod e tauxiliaire navigation/internet starlink, applications aha et paora, yelp, etc. connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale et lecture audio
Dimensions
empattement 2 745 mm
longueur 4 817 mm
largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 680 mm
poids 2.5i 1 614 à 1 665 kg 3.6r 1 744 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 1 005 l, 2 075 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 2.5i 454 kg, 1 224 kg (remorque avec freins) 3.6r 454 kg, 1 360 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1675 $