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Nos essais routier

Subaru Outback 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Subaru Outback

29 295 à 42 195 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Subaru Outback

Sur mesure pour le Québec

Vous êtes allergique aux utilitaires sport? Vous avez besoin d’espace, d’une transmission intégrale et de capacités hors route tout en ne voulant pas vous casser la tête pour des questions de fiabilité? Eh bien, vous êtes sur la bonne page. La Subaru Outback représente tous vos rêves les plus fous. En fait, il est fort possible que l’Outback soit le meilleur produit sur le marché pour répondre aux exigences des Québécois.

Tour du propriétaire : 70 %

Il y a très longtemps que Subaru n’a pas éveillé de passions quant au design de l’un de ses véhicules. Malheureusement, chez Subaru, on se fout de la question du style. Est-ce pratique, fonctionnel, sécuritaire? Oui. On a un gagnant, il n’a pas besoin d’être beau! Même si on ne vise pas l’affirmation de soi avec l’Outback, on lui a donné quelques petites améliorations en 2018 qui l’ont modernisée. Ses nouveaux blocs optiques servent d’ailleurs maintenant partout, on les récupère sur les Forester et Ascent 2019… on repasse pour l’originalité. Quoi qu’il en soit, on retrouve l’essentiel pour sa mission comme une bonne garde au sol et des appliques de protection en bas de caisse pour contrer les éclats de toute sorte venant de la route.

Vie à bord : 80 %

Là encore, le mot design ne s’applique pas. On vise la fonctionnalité et on l’obtient. La planche de bord semble venir des années 1980, mais elle demeure efficace par son ergonomie exemplaire. Toutes les commandes sont bien placées, on ne se pose pas de question. C’est d’autant plus vrai que l’on a optimisé le système multimédia, nettement plus intuitif. L’équipement se montre aussi généreux, même dans le modèle de base. Par contre, pour un meilleur équilibre, les versions munies de l’ensemble de sécurité EyeSight sont les plus pertinentes. En matière de confort, on obtient un juste milieu avec la posture assise d’une voiture, mais à la vue légèrement surélevée. D’ailleurs, les sièges de l’Outback accordent une belle fermeté à la mode des allemandes, et ce, pour tous les occupants.

Même si l’Outback est essentiellement une familiale gonflée à bloc, elle donne une aire cargo qui n’a rien à envier aux VUS. À l’ouverture du coffre, premier bon point, le seuil est beaucoup plus bas qu’avec un utilitaire. Ensuite, on obtient un volume de 1005, puis de 2075 litres une fois le dossier rabattu. À titre d’exemple, le CR-V de Honda ne contient que 100 litres de plus.

Technique : 70 %

La nouvelle génération de moteurs chez Subaru n’est pas encore arrivée dans l’Outback. Jusqu’au changement de modèle prévu pour 2020-2021, on continuera d’offrir les « vieux » blocs. Le plus petit, un 4-cylindres à plat de 2,5 litres, propose toujours 175 chevaux et un couple de 174 lb-pi. Qu’on se le dise, ce n’est pas avec cette version que l’on s’excite. Il fait un bon travail dans l’ensemble, mais dès que l’on charge le véhicule, il s’essouffle rapidement. La meilleure option demeure le 6-cylindres à plat de 3,6 litres. Lui non plus n’est pas moderne, son bloc date des années 1990, mais il continue de bien performer. Avec ses 256 chevaux et un couple de 247 lb-pi, ce H6 remplit sa mission sans tomber dans l’enthousiasme. Depuis quelques années, on propose pour les deux moteurs une boîte CVT qui se veut un exemple à suivre quant à sa gestion. Bien évidemment, qui dit Subaru dit transmission intégrale. Comme il se doit, on la retrouve de série sur toutes les versions de l’Outback et, comme toujours, elle dépasse ses rivaux tant sur la route qu’hors des sentiers battus.

Au volant : 75 %

Il est normal que l’Outback, étant élaborée à partir d’une voiture, montre un comportement routier similaire, même si elle cadre techniquement dans la catégorie des VUS compacts. Le véhicule est bien planté en raison de la longueur de l’empattement et d’un centre de gravité plus bas. La direction n’est pas très communicative, mais fait déjà mieux que la concurrence. Pour les suspensions, elles sont légèrement étirées par rapport à la Legacy, mais procurent un bon confort. Pour ce qui est des freins, on mériterait des disques plus gros et des étriers plus performants. Si l’Outback est sans saveur sur la route, sachez que hors des sentiers battus, on découvre sa véritable personnalité et toutes ses capacités.

Conclusion

L’Outback est l’un des produits les plus intéressants sur le marché. Ses qualités sont nombreuses et en aucun cas elle ne manque sa cible. Elle possède tous les atouts, y compris une bonne fiabilité et une valeur de revente très élevée. Un choix logique, mais qui n’éveillera pas de passion, à moins de faire du hors-route.

Forces :

  1. Qualité de la transmission intégrale
  2. Fiabilité
  3. Habitacle logeable

Faiblesses :

  1. Consommation de carburant du H6
  2. Prix de certaines versions
  3. 4-cylindres poussif

La cote Verte

moteur h4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) ville 9,4 l, route 7,3 l

consommation annuelle 1 445 l, 1 879 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 cvt 3 323 kg/an

nouveautés en 2019 radio satellite et cd de série dans la version 2.5i. deux nouvelles couleurs, bleu abysse nacré et brun canelle nacré.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 2.5i base 2.5i/3.6r touring, limited, premier

générations 1ère 1994 actuelle 2015

construction lafayette, iiana, é.-u.

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, coussin de sièges avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet blazer/traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport/xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l sact

puissance 175 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 9,2 à 9,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant

performances 0-100 km/h:9,6 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 42,7 m

vitesse maximale 200 km/h

(3.6r) h6 3,6 l dact

puissance 256 ch à 6 000 tr/min

couple 247 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,7 à 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,3 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,7 l (octane 87) annuelle 1 785 l, 2 321 $

émissions de co2 4 105 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/65r17 2.5i limited/3.6r p225/60r18

Au quotidien

collision frontale 5/5  latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 3 760 (-3,5%)

au canada 11 490 ( 2,1%)

dépréciation (%) 31,7 (3 ans)

rappels (2013-2014) 5 (2015 à 2018) 7

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aoid auto, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet starlink, applications aha et paora, yelp, etc. connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale et lecture audio

Dimensions

empattement 2 745 mm

longueur 4 817 mm

largeur 1 840 mm, 2 066 mm (incl. rétro.) 3.6r 2 080 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 680 mm

poids 2.5i 1 614 à 1 665 kg 3.6r 1 744 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 1 005 l, 2 075 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 2.5i 454 kg, 1 224 kg (remorque avec freins) 3.6r 454 kg, 1 360 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1725 $