31 195 à 44 195 $ t&p 1 875 $
Subaru Outback
Le meilleur de deux mondes
Benoit Charette
Dans un monde automobile qui nous présente un nouveau VUS sur une base quasi hebdomadaire, le Subaru Outback est presque tombé en désuétude. Pourtant, cette familiale n’a pas dit son dernier mot. Question de ne pas perdre contact avec les dernières tendances, Subaru lance pour 2022 une nouvelle édition Wilderness, un nouveau modèle qui emprunte des caractéristiques de VUS et qui se situe dans le milieu de gamme de la famille Outback. Vous avez donc pas moins de sept modèles Outback pour 2022. La version Wilderness ajoute une garde au sol supplémentaire, une suspension améliorée, des pneus tout-terrain Yokohama et plusieurs retouches esthétiques qui contribuent à diffuser son image plus musclée.
D’abord pour la conduite
On aime d’abord l’Outback pour ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire un VUS. Si comme moi les VUS ne vous disent rien, mais que vous appréciez l’espace qu’ils procurent, je vous invite à venir faire un tour dans une Outback. Il vous sera difficile de trouver plus confortable au dollar dépensé. Vous avez une position de conduite agréable, un bon soutien et une suspension qui offre assez de confort pour niveler les routes plus défoncées. Sa qualité de conduite n’est pas celle d’une sportive, mais elle est supérieure à celle de n’importe quel VUS de taille similaire. Elles sont rares, les familiales pertinentes sur le marché, et l’Outback fait partie de ce petit groupe. Vous avez un bel équilibre entre souplesse, suspension et confort de conduite. Et que dire de l’espace offert? Vous avez un plancher plat et un seuil bas qui permettent de charger et de décharger de la marchandise facilement. Il y a un rail de toit qui peut prendre jusqu’à 700 livres de plus si vous avez besoin d’espace supplémentaire.
Sentiments mitigés pour l’habitacle
D’un strict point de vue conduite, l’espace est généreux, les sièges à l’avant comme à l’arrière sont confortables et la visibilité est excellente. Nous aimons cette réalité d’être assis à hauteur d’homme et non d’être perché comme dans un VUS. Les passagers arrière profitent d’un excellent espace pour la tête et les jambes, et l’habitacle est aéré et ouvert. Là où les choses se gâtent un peu, c’est dans la présentation du système d’infodivertissement, qui fonctionne via des commandes tactiles qui passent par l’écran central. Ce système est lent, et pour arriver à ses fins, il faut naviguer dans plusieurs couches du menu. Des opérations qui sont longues et distrayantes. Le système audio, même haut de gamme, ne fait pas le poids. Finalement, les rangements sont en quantité suffisante, mais le volume de la console centrale est sous la moyenne. Le système de climatisation fonctionne bien, mais il faut utiliser l’interface complexe de l’écran tactile pour régler toutes les fonctions.
Un moteur meilleur que l’autre
Si votre but est d’avoir le modèle Outback le plus économique, il faut aller vers le modèle Convenience. Il en coûtera seulement 31 195 $ pour obtenir le même espace et tout le côté pratique des autres Outback. Vous aurez même droit cette année à un nouveau volant chauffant à ce prix. Vous avez le système de transmission intégrale efficace de Subaru et le moteur 4 cylindres 2,5 litres qui fait 182 chevaux et 176 lb-pi de couple. Il est un peu lent et rugueux, mais il vous mènera à bon port. Nous préférons le moteur 4 cylindres turbo de 2,4 litres qui livre 260 chevaux et 277 lb-pi de couple. Peu importe le moteur choisi, vous devrez composer avec une boîte de vitesses CVT, qui a le mérite d’être une des moins pires en ce moment. Nous aurions toutefois largement souhaité une boîte automatique à huit rapports. Au volant, vous noterez un certain roulis dans les virages, mais en général, l’Outback se comporte bien. La direction offre une bonne sensation et une bonne communication avec la route. La meilleure partie? Avec une garde au sol de 22 cm et une transmission intégrale de série, l’Outback peut aller à peu près partout où un VUS peut aller et c’est un des véhicules les mieux adaptés à nos hivers.
Conclusion
L’Outback fait un meilleur travail que les VUS sans en être un et vous pouvez en faire l’achat pour beaucoup moins de dollars. Une offre tentante. Et vous pouvez vous laisser séduire pour découvrir ce qu’est une véritable voiture familiale.
Forces
Habitacle spacieux
Moteur turbo intéressant
Aptitudes hors route supérieures à la moyenne
Confortable
Faiblesses
Moteur de base rugueux et anémique
Menus à l’écran compliqué
Système de reconnaissance vocale natif imparfait
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 9,0 L route 7,1 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 394 L, 1 798 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 206 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Commodité, Tourisme, Limited, Premier, Wilderness, Limited XT, Premier XT
GÉNÉRATIONS 1ère 1994 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 5 places Chevrolet Blazer, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Murano, Volkswagen Atlas Cross
Fiche technique
(2.5) H4 2,5 L DACT
PUISSANCE 182 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 à 9,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s
REPRISE 80-115 km/h 6,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,3 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(2.4T) Wilderness H4 2,4 L DACT Turbo
PUISSANCE 260 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 277 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 à 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES transmission à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s
REPRISE 80-115 km/h 4,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,5 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,1 L route 7,9 L (octane 87)
ANNUELLE 1 547 L, 1 996 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) EyeSight; Aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant, alerte de démarrage du véhicule de tête, gestion de l'accélération précollision, avertisseur de somnolence
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Commodité/Tourisme/Wilderness P225/65R17 Limited/Premier P225/60R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 3 578 (+2,6 %)
AU CANADA 10 390 (-5,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,3 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019) 8 (2020-2021) 3
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7,0 po (11,6 po en option), Apple CarPlay, Andoid Auto, prises USB (4x) et auxiliaire, AM/FM/CD/MP3/WMA, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation GPS, Starlink, WiFi Hotspot, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 745 mm
LONGUEUR 4 860 mm
LARGEUR 1 897 mm (rétro. repliés), 2 084 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 680 mm Wilderness 1 700 mm
POIDS 2.5 1 656 à 1 711 kg 2.4T 1 780 à 1 789 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11 m
COFFRE 920 L, 2 144 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.5 1 225 kg 2.4T 1 588 kg