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SUBARU IMPREZA WRX
Berlines à l’adrénaline
La WRX et la WRX STi sont à l’Impreza ce qu’une M3 est à une BMW Série 3 : une version modifiée et survitaminée, identique ou presque en apparence. Ainsi métamorphosées, les WRX et WRX STi se différencient suffisamment d’une Impreza pour avoir droit à deux pages juste pour elles.
CARROSSERIE
La WRX reprend les deux configurations de l’Impreza (berline et familiale), tandis que la STi, plus exclusive, ne se décline qu’en berline. De l’extérieur, les WRX et STi se démarquent par leur prise d’air sur le capot et leur aileron arrière. Sur la STi, ces appendices sont encore plus volumineux, ce qui n’est pas du meilleur goût, ni d’une grande efficacité. Les jeunes à casquette aiment beaucoup, certes, mais combien d’entre eux ont les moyens de se payer une STi à près de 50 000 dollars la copie ?
HABITACLE
À l’intérieur, la différence entre une Impreza régulière et ses deux sœurs sportives est plus subtile, mais combien plus pertinente. Le compte-tours trône en plein centre du tableau de bord, le cuir recouvre le volant Momo ainsi que le pommeau et la gaine du levier de vitesses, tandis que les sièges avant s’inspirent de baquets de compétition. Ils procurent d’ailleurs un support latéral sans faille et leur fermeté n’altère en rien le confort. Pour le reste, c’est identique aux versions régulières de l’Impreza et c’est là que le bât blesse : avec des prix avoisinant respectivement 40 000 et 50 000 dollars, les WRX et WRX Sti mériteraient une finition moins plastique.
MÉCANIQUE
Les moteurs Subaru ont un point en commun avec ceux de Porsche : ils partagent la même architecture, avec leur cylindres à plat et opposés, en H. Jusqu’à l’arrivée de la WRX et de la STi, la comparaison s’arrêtait là, en raison de l’écart de puissance. Avec 227 chevaux, le 4-cylindres turbocompressé de la WRX revendique la même puissance que le 6-cylindres atmosphérique de la Boxster, tandis que la STi ne concède qu’une vingtaine de chevaux à la 911 !
Cela dit, le raffinement mécanique n’est pas le même. La sonorité agricole de ces moteurs nippons n’a rien à voir avec le feulement rauque de leurs homologues de Zuffenhausen, encore moins leur souplesse. Le 4-cylindres de 2 litres de la WRX est affecté par un temps de réponse qui occasionne des temps morts, tandis que le 2,5 litres de la STi est franchement brutal, que dis-je, bestial ! Ses accélérations sont cependant surréalistes : essayez d’imaginer une berline compacte qui accélère comme une Porsche !
Si on les juge au rendement, ces deux engins suralimentés font le travail. Ils ont du couple et de la puissance à revendre, les performances sont au rendez-vous, et ils déclenchent de fortes montées d’adrénaline. On ne peut que regretter qu’ils soient affligés de boîtes manuelles imprécises, qui en feront pester plus d’un(e) en conduite sportive. Toujours dans le domaine de la précision, la direction en manque, elle aussi. Celle de la STi offre toutefois une réponse plus directe.
COMPORTEMENT
Comme sur l’Impreza, le grand débattement de l’amortissement s’accompagne d’un roulis prononcé, ce qui n’est guère rassurant lorsqu’on entre rapidement dans un virage. Et pourtant, ça colle ! Il faut dire que l’Impreza repose sur un châssis très sain et que le rouage intégral procure une motricité inégalable. Par contre, les pneus Bridgestone de la WRX ne sont pas à la hauteur. À ce chapitre, la STi est beaucoup mieux servie avec une monte pneumatique nettement plus performante et une suspension raffermie, qui lui confèrent une adhérence phénoménale et une tenue de route qui l’est autant. Ce qu’elle gagne en tenue de route, elle le perd cependant en confort. Pour un usage quotidien, regardez plutôt du côté de la WRX, la STi étant avant tout un engin de spécialiste.
CONCLUSION
Une pour la route, l’autre pour la piste. Voilà qui résume bien la différence fondamentale entre une WRX et une STi. Par ailleurs, ces deux berlines à l’adrénaline sont des sportives 4 saisons, grâce à leur rouage intégral. C’est la WRX qui s’en tire le mieux, en raison d’un rapport qualité/prix supérieur et de sa plus grande civilité.
FORCES :
- Très bons sièges
- Moteurs puissants
- Motricité incomparable
- Tenue de route phénoménale (STi)
- Confort appréciable (WRX)
- Sportives 4 saisons
FAIBLESSES :
- Allure discutable (STi)
- Finition plastique à l’intérieur
- Moteurs rugueux
- Boîte manuelle imprécise
- Piètre adhérence des pneus (WRX)
NOUVEAUTÉS EN 2005 :
Aucun changement majeur
– 30 –
Fiche d'identité
modèle impreza wrx
version(s) wrx, wrx sti
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction gunma et yajima, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence wrx : acura tsx, audi a4 1.8t, dodge srt/4, volkswagen jetta gli. wrx sti : audi s4, bmw m3, mercedes-benz c55 amg, volvo s60r
Fiche technique
moteurs
(1) h4 2,2 l turbo dact 227 ch à 6000 tr/min
couple 217 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (man.), 11,3 l (auto.) (91 octane)
(2) h4 2,5 l turbo dact 300 ch à 6000 tr/min
couple 300 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 12,8 l (91 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus wrx : p205/55r16, wrx sti : p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1868
au canada 5679
nombre de concessionnaires
au québec 29
au canada 95
dépréciation (2 ans) 38,6 %
rappels (1999 à 2004) (2) attache de retenue à la languette du levier de régulateur de vitesse, tige de commande de la transmission automatique,
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 à venir
Dimensions
empattement 2525 mm (wrx), 2540 mm (wrx sti)
longueur 4450 mm
largeur 1740 mm (berl.), 1695 mm (fam.)
hauteur 1440 mm (berl.), 1485 mm (fam.)
poids wrx berl.: 1401 kg, wrx fam.: 1436 kg, wrx sti: 1484 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 311 l (berl.), 790 l (fam.), 1628 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l (wrx), 72 l (wrx sti)