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Subaru WRX 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Subaru WRX

wrx  29 995 à 38 795 $ sti 39 495 à 46 595 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’Automobile 2018 – Subaru WRX/WRX STi

Titre : Un segment de plus en plus large

Par Vincent Aubé

La catégorie des compactes survitaminées s’est encore agrandie un peu l’an dernier avec l’arrivée d’une certaine Honda Civic Type R, le symbole suprême du tuning venu se joindre à la fête des Ford Focus RS, Volkswagen Golf R et Subaru WRX STi. Du lot, la représentante de Subaru est la doyenne au pays, elle qui a effectué ses premiers tours de roue en 2002. La WRX STi a également un penchant un peu moins salé qui se nomme simplement WRX. Malgré l’effet de nouveauté des autres modèles, le duo WRX/WRX STi continue d’attirer les adeptes de la marque étoilée.

Tour du propriétaire 80 %

Pour résister à cette offensive de plus en plus envahissante, Subaru a décidé de renouveler quelque peu ses deux berlines de performance pour 2018. Il s’agit en fait d’une refonte de mi-parcours. Le bouclier est plus agressif, accueillant des grilles élargies sous les blocs optiques en ce qui concerne la version STi qui, du même coup, se voit confier des phares adaptatifs. La WRX a également droit aux modifications esthétiques à ce niveau, mais les feux antibrouillard demeurent en place. Sans surprise, le design des roues est de nouvelle facture en 2018, la WRX étant livrée avec des sabots de 18 pouces, tandis que la STi peut être commandée avec de nouvelles roues de 19 pouces. Et vous ne rêvez pas, les étriers de freins à disque sont de couleur jaune sur la STi, le système ayant été révisé par Brembo pour plus de mordant.

Vie à bord 80 %

Un coup d’œil à l’intérieur confirme que la division design n’a pas touché à la planche de bord. À ce niveau, il est vrai que certaines concurrentes offrent une ambiance plus olé olé. En revanche, la disponibilité des baquets Recaro est un gros plus pour l’aficionado. Au-delà de la planche de bord utilisée dans le Forester et dans l’ancienne Impreza, l’une ou l’autre des berlines sport contient assez d’espace pour quatre adultes, le coffre n’étant pas trop handicapé par toute cette injection de performance. Certains plastiques font encore bon marché, mais en général, la qualité d’exécution est au rendez-vous. De toute manière, ce qui importe surtout à bord d’une telle bombe, c’est la position de conduite qui, heureusement, est adéquate.

Technique 85 %

Sous le capot, c’est du pareil au même. La Subaru WRX profite d’un 4-cylindres à plat de deux litres de cylindrée, tandis que le bloc de la STi a quant à lui une cylindrée de 2,5 litres. Évidemment, les deux moulins sont gavés par un turbocompresseur et incluent d’office une boîte manuelle à six rapports, tandis que la WRX se fait plus clémente avec les conducteurs qui ne veulent plus changer les rapports par eux-mêmes. Une boîte de vitesses CVT est donc possible en option. Les améliorations notoires en 2018 se concentrent surtout au chapitre de la commande du système DCCD, acronyme associé au différentiel central autobloquant. Cette commande est dorénavant entièrement électronique pour une réponse plus directe. Les deux systèmes de freinage ont eux aussi été révisés, tout comme la direction pour une meilleure sensibilité à la route.

Au volant 85 %

Le constructeur Subaru est passé maître dans l’élaboration de berlines de performance capables de rouler douze mois par année. Que vous optiez pour la WRX ou pour le modèle au-dessus, la transmission intégrale est un gage de sécurité, mais également de plaisir lorsque la température s’amenuise. Les deux bolides s’avèrent un peu rudes sur nos routes usées par le temps, la suspension étant calibrée pour la performance avant tout (surtout dans la STi). En revanche, lorsqu’elles doivent coller au bitume, cette caractéristique prend soudainement tout son sens. Le freinage est plus mordant que par le passé, tandis que les changements apportés à la direction sont bienvenus, surtout avec le nombre de véhicules aseptisés de nos jours, mais au final, l’essence des deux voitures les plus performantes de la marque n’a pas été touchée.

Conclusion 80 %

L’adepte de performance a l’embarras du choix en 2018. Non seulement les constructeurs populaires sont largement représentés, mais il y a également quelques marques de prestige qui viennent intéresser les consommateurs. Le duo WRX/WRX STi poursuit sa route en 2018 avec quelques ajustements qui ne feront pas de tort pour la renommée des deux versions.

Forces

Performances accrues – Tenue de route 4 saisons – Sonorité unique

Faiblesses

Suspension rude – Consommation élevée (STi) – Bris mécaniques à prévoir

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) man. ville 11,3 l, route 8,5 l cvt ville 12,5 l, route 9,6 l

consommation annuelle man. 1 700 l, 2 295 $ cvt 1 904 l, 2 570 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 3 910 kg/an cvt 4 379 kg/an

nouveautés en 2018 wrx/sti: retouches esthétiques, afficheur 5,9 po, nouveaux menus, batterie plus haute capacité, boîte manuelle, embrayage, direction: et insonorisation améliorés, suspension recalibrée. wrx sport: siège à 10 réglages électriques, phares automatiques direction: nels et antibrouillard à del. sport tech: nouvelles jantes 18 po, ensemble eyesight en option, ajout d'applis, ensemble rs livrable (boîte manuelle) avec sièges recaro à 8 réglages électriques, sièges arrière ultrasuède, plaquette de frein jurid. sti: freins performance brembo, différentiel central amélioré, jantes 19 po sur version sport, aileron arrière haut ou bas sur sport tech.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 4rm wrx/wrx sti base, sport, sport tech

générations 1ère 2002 actuelle 2015

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sport compactes fiat 500 abarth, ford focus st / rs, honda civic si / type r, hyundai veloster, kia forte5 / koup sx, mini cooper, volkswagen gti / r

Fiche technique

moteur(s)

(wrx) h4 2,0 l dact turbo

puissance 268 ch à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,5 à 5,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 5,4 s

reprise 80-115 km/h  7,9 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

vitesse maximale 240 km/h

(wrx sti) h4 2,5 l dact turbo

puissance 305 ch à 6 000 tr/min

couple 290 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 à 5,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 264 km/h

consommation (100 km) ville 13,8 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 074 l, 2 800 $

émissions de co2 4 770 kg/an autres composants

sécurité active (selon version ou certains en option) assistance au freinage d?urgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.), régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de louvoiement, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, caméra de recul et freinage automatique en marche arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus wrx base/sport p235/45r17 wrx sport tech/rs, sti base p245/40r18 sti sport/sport tech p245/35r19

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 356 ( 39,6%)

au canada 4 217 ( 35,7%)

dépréciation (%) 31,0 (3 ans)

rappels (2012 à 2014) 3 (2015 à 2017) 1

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio starlink, apple carplay, aroid auto, radio aha, siriusxm, cd, mp3, wma, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet starlink ,navigation gps, siriusxm traffic et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte sms

Dimensions

empattement 2 650 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 475 mm

poids wrx 1 483 à 1 520 kg wrx sti 1527 à 1 564 kg

diamètre de braquage wrx 10,8 m sti 11,0 m

coffre 340 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1650 $