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Nos essais routier

Subaru WRX 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Subaru WRX

wrx  29 995 à 39 295 $ sti 40 195 à 47 295 $

Par Samuel Lessard

Subaru WRX et WRX STI 

Le rallye au quotidien

La WRX et la WRX STI sont les deux modèles qui représentent le plus l’héritage qu’a laissé la participation du constructeur aux différentes épreuves de rallye automobile. Ça passe par le style, mais également par les composantes techniques qui se retrouvent sous la carrosserie, particulièrement dans le cas de la STI, qui est bien garnie. Mais puisque la vie n’est pas que rallye, voyons voir comment elles se débrouillent au quotidien.

Tour du propriétaire 80%

La génération actuelle de WRX et de WRX STI date de 2017. En 2017, elle n’a en effet pas subi le même rafraîchissement dont a bénéficié la voiture sur laquelle elle a toujours été basée, l’Impreza. Qu’à cela ne tienne, la WRX n’a pas pris une ride. Très jolie et très équilibrée, elle attire encore davantage l’attention en version STI avec ses étriers de freins de couleur jaune-vert et son aileron de très grande dimension (sur certaines versions). Bien qu’elle passe davantage sous le radar que lors de son lancement en 2004, il reste qu’elle est reconnaissable dès le premier coup d’œil.

Vie à bord 80%

L’habitacle montrait déjà des signes de vieillesse en 2015 lorsque la voiture est arrivée sur le marché et ça ne change pas pour 2019. Ce sentiment émane surtout des bouches de ventilation presque carrées situées au sommet du tableau de bord, de part et d’autre d’un bouton contrôlant l’écran central. Ce dernier, qui renferme quelques indications par rapport à la consommation de carburant et aux réglages de climatisation, mériterait d’être éliminé et les informations qu’il contient devraient être relocalisées dans l’écran du système d’infodivertissement, par ailleurs assez moderne. Bonne note pour l’instrumentation claire et limpide, pour la qualité de finition correcte et pour la position de conduite très sportive, assurée par des sièges baquets bien galbés et confortables. On sent que la STI est plus sportive avec ses sièges encore plus cintrés, ce qui n’a rien de désagréable et qui laisse entrevoir la compétence de la voiture sur le plan routier.

Technique 85%

Deux moteurs différents équipent les deux versions traitées ici. D’abord, la WRX a recours au 4-cylindres à plat turbocompressé de 2,0 litres – partagé avec le Forester d’ancienne génération –, qui peut être boulonné à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique CVT (oui, oui, CVT). La mécanique la plus sérieuse se trouve sous le capot de la WRX STI avec son moteur 4 cylindres à plat turbo de 2,5 litres, bon pour 310 chevaux, auquel une seule transmission manuelle à six rapports peut être jumelée. Sans surprise, les deux versions utilisent de série le système de traction intégrale à prise constante de Subaru, mais l’avantage revient à la STI avec sa molette permettant de contrôler la quantité de couple étant dirigée à l’arrière. La STI profite également de différentiels avant et arrière autobloquants, de quoi affronter les pistes de rallye en sortant de chez le concessionnaire.

Au volant 85%

La vibration et le roulement un peu saccadé inhérents à la configuration à plat des cylindres apparaissent dès qu’on démarre le moteur. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut nier que ça fait partie du charmé dégagé par ces deux bagnoles. Vous aurez deviné que la plus extrême des deux en matière de comportement est la STI en raison de son moteur plus performant, de sa transmission intégrale modulable mais également de sa suspension beaucoup plus ferme que sur la version standard. Ceci garantit une tenue de route franchement excellente, mais compromet de manière assez importante le confort sur une longue distance. Il faut toutefois admettre que la traction intégrale modulable est un atout parce qu’elle permet de modifier le comportement de la voiture comme bon vous semble. Ses deux différentiels autobloquants, en plus du différentiel vectoriel à l’arrière, assurent une traction et une stabilité absolument imperturbables en toutes conditions. Si l’aspect du confort limité risque de vous déranger, je vous propose de privilégier davantage la WRX au détriment de la STI en raison de sa suspension plus souple et plus agréable au quotidien. Bien sûr, le moteur est moins puissant et le système de traction intégrale, moins performant, mais vous obtiendrez un agrément de conduite similaire et un meilleur confort à un prix moins élevé. Un mot sur la direction rapide et précise, une caractéristique qu’on trouve rarement sur une Subaru, et sur la consommation de carburant, qui n’est pas une force de la STI.

Conclusion 80%

Bien qu’elles soient devancées par les compactes de Volkswagen en matière d’équilibre général, les WRX et WRX STI sont deux voitures ayant une personnalité bien distincte. L’une est radicale, l’autre est conviviale. Entre les deux, je préfère l’équilibre général de la WRX standard, mais ces deux petites bombes demeurent recommandables.

Forces :

Mécaniques charmantes (et performantes)

Look agréable

Traction intégrale au sommet

Agrément de conduite notoire

Faiblesses :

Habitacle à retravailler

Confort à parfaire (STI)

Consommation de carburant élevée

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) man. ville 11,3 l, route 8,5 l cvt ville 12,6 l, route 9,6 l

consommation annuelle man. 1 700 l, 2 448 $ cvt 1 904 l, 2 742 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 man. 3 910 kg/an cvt 4 379 kg/an

nouveautés en 2019 nouveau système d'infodivertissement avec écran de 6,5 pouces, radio satellite et cd, deux prises usb, apple carplay et aroid auto de série versions de base et sport, et gps en plus sur version sport-tech. moteur plus puissant (310 ch) et boîte de vitesses à rapports révisés sur wrx sti

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 4rm wrx/wrx sti base, sport, sport tech wrx sport tech rs

générations 1ère 2002 actuelle 2015

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sport compactes fiat 500 abarth, honda civic si/type r, hyundai veloster, kia forte, mini cooper, volkswagen gti/r

Fiche technique

moteur(s)

(wrx) h4 2,0 l dact turbo

puissance 268 ch à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min

rapport poids/puissance 5,5 à 5,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant en option

performance 0-100 km/h 5,4 s

reprise 80-115 km/h  7,9 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

vitesse maximale 240 km/h

(wrx sti) h4 2,5 l dact turbo

puissance 310 ch à 6 000 tr/min

couple 290 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 5,0 à 5,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 264 km/h

consommation (100 km) ville 14,1 l, route 10,5 l (octane 91) annuelle 2 125 l, 3 060 $

émissions de co2 4 887 kg/an autres composants

sécurité active (selon version ou certains en option) assistance au freinage d?urgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.), régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de louvoiement, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, phares direction: nels, caméra de recul et freinage automatique en marche arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus wrx base/sport p235/45r17 wrx sport tech/rs, sti base p245/40r18 sti sport/sport tech p245/35r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 490 ( 9,9%)

au canada 4 616 ( 9,5%)

dépréciation (%) 21,9 (3 ans)

rappels (2013-2014) 3 (2015 à 2018) 1

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio starlink, apple carplay, aroid auto, radio aha, siriusxm, cd, mp3, wma, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet starlink ,navigation gps, siriusxm traffic et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte sms

Dimensions

empattement 2 650 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 475 mm

poids wrx 1 483 à 1 520 kg wrx sti 1527 à 1 564 kg

diamètre de braquage wrx 10,8 m sti 11,0 m

coffre 340 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1650 $