32 495 $ à 42 695 $
Subaru WRX / STiUne année de sursis
L’an dernier, la division Subaru a renouvelé sa compacte Impreza, tant en format berline qu’en version à 5 portes. Historiquement, une édition WRX suivie d’une plus pimentée WRX STi aurait normalement dû apparaître, mais le constructeur a préféré attendre avant de dévoiler ses plans sur l’avenir de la bombe à 4 roues motrices du constructeur. En fait, ce délai se prolonge une année de plus en 2013, question de vraiment faire saliver les aficionados du modèle qui s’est d’abord fait connaître sur les tracés de la WRC (World Rallye Championship).
Carrosserie
En 2011, Subaru a engraissé ses deux modèles sport en leur infligeant une chirurgie plastique à la hauteur des ailes. Depuis le lancement de cette génération en 2008, les passionnés de la marque trouvaient que l’édition WRX avait une allure un peu trop sage par rapport à la précédente mouture. Depuis 2011 donc, la WRX a une voie plus large et une gueule plus convaincante, et ce, sur les deux types de carrosseries. La plus extrême STi est reconnaissable par ses jantes de 18 pouces (17 pouces sur la WRX) et les énormes étriers Brembo qui se cachent derrière. Il y a également quelques écussons STi ici et là sur la voiture, mais ce qui distingue le plus la STi de la WRX normale, c’est l’immense aileron logé sur le coffre de la berline. La version à 5 portes demeure donc le choix le plus sobre à ce chapitre.
Habitacle
L’ambiance à bord des deux berlines sport de Subaru commence peut-être un peu à dater, mais, dans ce segment, l’acheteur type est principalement intéressé par les performances de son bolide et non par la texture agréable des matériaux utilisés dans l’habitacle. Tout de même, les sièges sport donnent le ton, même si, dans la STi, des baquets plus enveloppants seraient souhaités. Après tout, chez Mitsubishi, les sièges des places avant proviennent du fabricant Recaro, rien de moins. Le volant sport n’est pas vilain à prendre en main, tandis que le pommeau de levier de vitesses est plus exclusif dans la STi. Hormis quelques autres détails, les deux versions ont un habitacle très similaire, à l’exception des broderies sur les sièges et le volant.
Mécanique
Contrairement à la récente Impreza, les WRX et WRX STi conservent le vénérable 4-cylindres boxer de 2,5 litres. En combinaison WRX, ce dernier développe 265 chevaux, tandis que l’édition WRX STi livre 40 chevaux additionnels. La première est accouplée à une boîte de vitesses manuelle qui compte seulement 5 rapports, la seconde ayant droit à un de plus. À ce sujet, la boîte de la STi est beaucoup plus précise et risque de plaire au pilote amateur, tandis que celle de la WRX demeure un peu floue et occasionne des rares passages erronés. Évidemment, les deux bolides sont équipés de la transmission intégrale, une référence dans l’industrie, surtout quand la chaussée devient glissante. En fait, ne soyez pas étonné de voir les propriétaires de ces voitures sortir quand il y a tempête en hiver !
Comportement
La comparaison directe avec le tandem Mitsubishi Ralliart/Mitsubishi Lancer Evolution est inévitable. En quelques mots, les deux modèles Subaru sont plus confortables au quotidien et consomment même un peu moins de carburant que les rivales naturelles. Toutefois, pour le puriste, les deux autres sont un tantinet plus aiguisées pour une utilisation fréquente sur circuit. À ce sujet, le tandem Subaru n’a besoin que de très peu de modifications pour devenir aussi concurrentiel à ce chapitre. La WRX est très facile à vivre au quotidien grâce à une suspension ferme, mais confortable. La STi, de son côté, plus sèche, procure des accélérations plus vives, et les freinages sont très puissants. Quant à la sonorité émise par les WRX/WRX STi, il n’y a rien, mais absolument rien sur le marché qui ressemble à ce grondement bestial.
Conclusion
Subaru a bien fait d’attendre avant de passer au prochain chapitre. Après tout, les WRX et WRX STi venaient à peine d’être renouvelées lorsque le fabricant a commencé à parler de la nouvelle Impreza. De plus, ces sportives pratiques continuent de bien se vendre malgré tout. Déjà, le moulin à rumeurs s’emballe sur l’avenir de ces deux modèles. Certains parlent du retour du coupé WRX, d’autres parlent d’un moteur plus petit, et il est même question d’un turbocompresseur électrique. On devrait en savoir plus au cours de 2013.
Forces
Transmission intégrale
Plaisir de conduire
Sonorité irrésistible de l’échappement
Faiblesses
Intérieur un peu désuet
Boîte manuelle imprécise (WRX)
Pas de boîte à double embrayage ?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 12,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2180 L, 3379 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5014 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 4 portes /5 portes WRX, WRX Limited, WRX STI, WRX STI Sport
TRANSMISSION(S) 4
Portières 4,5 PLACES 5
Première génération 1993
Génération actuelle 2008
Construction Gunma, Japon
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avec, rideaux latéraux)
Concurrence Audi A3,Mitsubishi Lance Ralliart, Mazda Speed3, Mini Cooper S/Mini Cooper S CountryMan, Volkswagen Golf GTI/Jetta GLI, Volvo C30
Fiche technique
MOTEUR(S)
(WRX) H4 2,5 L Turbo DACT
PUISSANCE 265 ch à 6000 tr/min
COUPLE 244 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports
PERFORMANCE 0-100 km/h 5,4 s
Vitesse maximale 228 km/h
(WRX STI) H4 2,5 L DACT
PUISSANCE 305 ch à 6000 tr/min
COUPLE 290 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
Vitesse maximale 225 km/h 5 portes 250 km/h
Consommation (100 km) 12,6 L (octane 87), Annuelle 2180 L , Coût annuel 3379 $
Émissions de CO2 5014 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus WRX P235/45R17 WRX STI P245/40R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800 $
40 ANS 1000 À 1300 $
60 ANS 1000 À 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 887 Au Canada: 2 288
Dépréciation (%) 25,5 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 25 Au Canada: 86
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2625 mm
Longueur 4 portes 4580 mm 5 portes 4415 mm
Largeur (sans les rétroviseurs) 1795 mm
Hauteur WRX 1475 mm WRX STI 1470 mm
Poids WRX 1455 kg WRX STI 4 portes 1535 kg WRX STI 5 portes 1530 kg
Diamètre de braquage 11 m
Coffre 4 PORTES 4 portes 320 L 5 portes 538 L, 1257 L (sièges abaissés) Réservoir de carburant: 64 L
Transport et préparation
1625 $