Par Antoine Joubert
Subaru WRX / WRX STi – 2011 à 2015
La WRX, c’est le rêve de plusieurs jeunes amateurs de performance qui ont assurément aperçu les prouesses de ces bolides dans des courses de rallye sur YouTube. C’est aussi la façon la plus logique et la plus simple d’accéder à de la performance sans se soucier de notre contrainte hivernale. Voilà d’ailleurs le principal élément qui fait de cette voiture un modèle convoité par tout amateur de conduite sportive. Maintenant, il existe un monde de différences entre la WRX ordinaire et le modèle STi (Subaru Technica International). La première livre une performance qu’on peut qualifier de civilisée, alors que la seconde pousse la chose à l’extrême, en mettant de côté toute forme de confort.
Jusqu’en 2014, les WRX/WRX STi proposaient deux configurations de carrosserie, soit berline ou à hayon. Dans les deux cas, un moteur turbocompressé était offert, le premier produisant 265 chevaux, le second s’en voyant greffer 40 supplémentaires. Hormis une présentation légèrement distincte et une importante différence dans les freins et la suspension, ces deux voitures se ressemblent de très près. Et contrairement à la croyance, les performances en ligne droite sont très semblables. Évidemment, la consommation est plus élevée sur le modèle STi, ce qui n’empêche pas la WRX d’être elle aussi très gourmande. À surveiller sur cette génération? La corrosion, hélas, l’état de l’embrayage et l’usure des freins (surtout sur la WRX).
En passant au modèle 2015 ou 2016, on élimine le modèle à hayon. La WRX STi conserve la même puissante motorisation, alors que la WRX se voit greffer un nouveau 2-litres turbocompressé extrêmement efficace. Léger, puissant, drôlement moins gourmand et d’une grande fiabilité, ce moteur montre des performances exceptionnelles. La voiture est également mieux construite, ce qui renforce le sentiment de solidité. Il est même possible d’opter sur cette version pour une boîte automatique à variation continue qui, sans être aussi amusante que la manuelle, demeure impressionnante.
Évidemment, le défi lorsqu’on se procure une WRX/WRX STi en modèle d’occasion est de trouver la perle rare. Car dans la majorité des cas, vous pouvez être certain que le précédent propriétaire de la voiture l’a vivement sollicitée. Ainsi, qu’importe l’âge ou le kilométrage de la voiture, une inspection est de mise.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Moteur de 2,5 litres, corrosion, raccordement
de barre stabilisatrice.
RAPPELS (4)
Le relais de la pompe d’injection d’air secondaire ( WRX-STi). (2011-2014)
Conduite d’admission d’air du turbocompresseur pourrait se
fissurer. (2016) (WRX)
Démarreur à distance. (2012-2013)
Système d’aide à la conduite. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Moteur de 2,5 litres, corrosion, raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPEL
Le relais de la pompe dinjection dair secondaire ( WRX-STi). (2011-2014)
Conduite dadmission dair du turbocompresseur pourrait se fissurer. (2016) (WRX)
Fiche technique
H4 2,5 L DACT (2011-2016) (WRX STI)
305 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 290 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)
H4 2,5 L DACT (2011-2016) (WRX)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 244 LB-PI À 4000 TR/MIN (2011-2014)
268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2000 À 5200 TR/MIN (2015-2016)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,8 L, (AUTO) 10,9 L (2011-2014), (MAN) 9,9 L, (AUTO) 11,0 L (2015-2016) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 340 L