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Nos essais routier

Subaru WRX STI 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Subaru WRX STI

32 495 à 42 595 $

Par Benoit Charette

Subaru WRX/STi

Vivre d’espoir

Lors du dernier Salon de l’auto de New York, Subaru nous dévoilait la future génération de Subaru WRX qui prenait, de toute évidence, ses distances de l’Impreza. Une excellente nouvelle pour les amateurs, mais il n’y avait pas de calendrier attaché à la présentation en concession de ce concept. Chose certaine, ce n’est pas encore pour cette année. Subaru nous a confirmé que les modèles WRX et STi demeurent à peu de choses près les mêmes.

Carrosserie

Piliers de la branche sportive de Subaru, de sa suprématie d’une certaine époque en rallye, les WRX et STi ont toujours arboré des lignes plutôt banales. Les appendices aérodynamiques de la STi ont toujours eu l’air de pièces bricolées d’après-marché achetées dans un magasin à grande surface. Il faudra faire avec cette allure encore cette année. Souhaitons seulement que le concept montré à New York soit annonciateur de ce qui nous attend pour la prochaine génération. Seul changement au programme pour 2014, la berline STi offre une nouvelle version baptisée Tsurugi qui offre des roues de 18 pouces exclusives, un becquet avant unique, des phares au xénon et des rétroviseurs extérieurs avec rappel de clignotants à DEL.

Habitacle

À l’intérieur des deux véhicules, la base demeure la même pour 2014. Les sièges baquets sport assurent une parfaite position de conduite et un bon espace pour les passagers à l’arrière. La STi Tsurugi comprend des sièges de cuir spécifique, un contrôle automatique de la climatisation, un toit ouvrant, un caisson de graves de 10 pouces et la radio par satellite XM gratuite pour les trois premiers mois. Depuis son dernier renouvellement en 2008, Subaru a fait des efforts pour rendre l’habitacle un peu plus silencieux, ce qui améliore sa conduite au quotidien.

Mécanique

Le compartiment moteur demeure la chasse-gardée du maintenant vénérable moteur à 4 cylindres à plat de 2,5 litres. Dans les deux cas, le turbocompresseur joue un rôle de premier plan pour procurer la conduite sportive qui fait tout le charme de ses voitures. Avec la WRX, le moteur produit 265 chevaux, et la boîte de vitesses est une manuelle à 5 rapports, ce qui est difficilement explicable en 2013. Dans le cas de la STi, il y a un rapport de plus et 40 chevaux supplémentaires qui portent la puissance à 305 chevaux. La boîte de la STi est non seulement plus moderne mais mieux synchronisée que la vieille boîte de la WRX. Les deux voitures profitent aussi de la superbe transmission intégrale. Dans le cas de la STi, vous pouvez choisir trois modes automatiques de conduite et un manuel proposant six réglages de verrouillage du différentiel, c’est de la véritable conduite sur mesure.

Comportement

Deux mondes différents au chapitre de la conduite. La WRX déçoit un peu, et cela tient à peu de choses. Il y a d’abord le mauvais synchronisme de la boîte manuelle à 5 rapports qui refuse de collaborer de manière régulière, il faut souvent se battre pour trouver la marche arrière, et la rétrogradation des rapports se fait au prix de certains efforts, bref, à ce chapitre, c’est très ordinaire. Il est dommage que la conduite en soit ainsi car, avec sa nouvelle plateforme, on sent une meilleure répartition de la masse, mais la suspension trop souple gâche une partie du plaisir. Dans le cas de la STi, c’est autre chose, Dieu que cette voiture tient la route. Sans tomber dans une avalanche de détails techniques, disons simplement qu’en plaçant la transmission intégrale sur le mode sport Sharp, la réponse du moteur est plus rapide, les 305 chevaux ne se font pas attendre. Il faut aussi souligner que le châssis est très rigide, les pneus de 18 pouces, très collants, et les puissants freins Brembo ajoutent aussi au plaisir de conduire. La boîte de vitesses manque un peu de fluidité, mais pas assez pour entacher le plaisir de conduire.

Conclusion

Souhaitons seulement que les prochaines générations de WRX et de STi verront à corriger ces petits défauts qu’elles traînent depuis des générations. En coulisse, on parle déjà de turbo électrique, d’une puissance accrue des moteurs. Souhaitons aussi qu’il y aura un peu de raffinement au passage et une meilleure insonorisation.

Forces

Tenue de route toujours agréable

Performances à la hauteur

Sièges moulants

Un peu plus d’espace à l’arrière

Faiblesses

Boîte manuelle mal synchronisée

Style banal

Assez bruyants

La cote Verte

consommation (100 km) 11,1 l

consommation annuelle 1 940 l, 3 007 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 4 462 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 4 portes/5portes wrx, wrx limited, wrx sti, 5portes wrx sti sport

transmission (s) 4

portières 4,5 places 5

première génération 2002

génération actuelle 2008

construction gunma, japon

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avec, rideaux latéraux)

concurrence audi a3, mitsubishi lancer ralliart, mazda speed3, mini cooper s/mini cooper s countryman/paceman, volkswagen golf gti/jetta gli note: supprimer volvo c30

Fiche technique

moteur(s)

(wrx) h4 2,5 l turbo dact

puissance 265 ch à 6 000 tr/min

couple 244 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports

performance 0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 228 km/h

(wrx sti) h4 2,5 l dact

puissance 305 ch à 6 000 tr/min

couple 290 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 255 km/h 5 portes 250 km/h

consommation (100 km) 12,6 l (octane 87) annuelle 2 180 l, 3 379 $

émissions de co2 5 014 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus wrx p235/45r17 wrx sti p245/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 000 à 1 300 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 757

au canada 2 117

dépréciation (%) 26,0 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2014 édition wrx sti tsurugi, version sport disponible uniquement sur le modèle: à hayon, couleur bleu plasma perlé discontinuée

Dimensions

empattement 2 625 mm

longueur 4 portes 4 580 mm 5 portes 4 415 mm

largeur 1 795 mm

hauteur wrx 1 475 mm wrx sti 1 470 mm

poids wrx 1 455 kg wrx sti 4 portes 1 535 kg wrx sti 5 portes 1530 kg

diamètre de braquage 11 m

coffre 4 portes 4 portes 320 l 5 portes 538 l, 1 257 l (sièges abaissés) réservoir de carburant: 64 l

Transport et préparation

1595 $