Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru WRX STI 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Subaru WRX STI

29 995 à 44 995 $

Par Antoine Joubert

– Subaru WRX

La performance pour tous

Comme Subaru l’a fait avec le Forester, l’Impreza et la Legacy, elle a choisi de faire de sa réputée WRX, une voiture plus « grand public ». Elle nous revient donc pour 2015 dans une formule évolutive, un peu aseptisée, qui risque, au premier coup d’œil, de déplaire aux puristes. Mais cette déception ne sera que de courte durée, soit jusqu’à ce que les sceptiques en prennent le volant…

Carrosserie

Directement dérivée de l’Impreza, une voiture esthétiquement plutôt moche à la base, on a simplement servi à la WRX la même médecine qu’avec le précédent modèle. Ailes élargies, prise d’air sur le capot, jupes de bas de caisse et pare-chocs plus dynamiques viennent ainsi dynamiser une voiture qui, au final, manque tout de même d’élégance. À noter que, pour la WRX comme pour la WRX STi, les versions de base sont dépourvues d’un aileron arrière. Le dessin des jantes varie également d’une version à l’autre, celles des WRX de base et Sport étant particulièrement laides. L’autre déception réside dans l’absence d’une version à hayon, que Subaru nous avait toujours proposée jusqu’ici. Mais Subaru évoque la raison de la rigidité structurelle pour justifier sa disparition, une berline étant évidemment plus rigide par sa conception qu’un modèle à hayon.

Habitacle

Là aussi, rien d’excitant, outre ce joli volant gainé de cuir et ces sièges réellement enveloppants mais qui, malheureusement, manquent de réglage à la verticale. La présentation à bord est simpliste et un peu bon marché, se rabattant sur la fausse fibre de carbone et les surpiqûres rouges pour créer une ambiance plus dynamique. Toutefois, la qualité de la finition demeure ordinaire, avec une omniprésence de plastiques gris et noirs pas très gracieux. Au centre de la planche de bord, on trouve cependant un ordinateur multifonction plus élaboré, en mesure de vous offrir diverses données de performances.

Mécanique

Si la WRX STi est reconduite sans grands changements sur le plan mécanique, il en va autrement de la WRX qui hérite d’un 2-litres turbocompressé à injection directe, produisant 268 chevaux et qu’on jumelle à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, encore, à une boîte Lineartronic à variation continue. Oui, vous avez bien lu, une CVT dans la WRX ! Cette dernière est évidemment présente pour atteindre une clientèle plus large, mais contribue aussi à obtenir une meilleure consommation de carburant. D’ailleurs, avec ce nouveau 2-litres, vous serez décemment en mesure de conserver une moyenne oscillant autour des 9 litres aux 100 kilomètres, pour autant que votre pied ne soit pas trop lourd. En voilà une, une réelle amélioration !

Comportement

Tous les éléments de déception qui entourent la WRX disparaissent de votre esprit dès les premiers tours de roues. D’abord, Subaru a effectué un véritable travail d’orfèvre pour améliorer sa rigidité structurelle et ses suspensions, ce qui résulte en des performances routières tout simplement époustouflantes. Véritablement collée au bitume, la voiture est stable, prévisible, extrêmement performante, et profite de surcroît d’une nouvelle direction à assistance électrique encore plus précise. Extrêmement agréable, le moteur de 2 litres impressionne également par un souffle incroyable. Étonnamment, je dois aussi avouer que la boîte Lineartronic, avec ses 8 rapports préprogrammés, impressionne elle aussi. Les passages de « rapports » se font presque aussi rapidement qu’avec une boîte séquentielle robotisée, l’effet d’étirement propre à la CVT est absent, et l’agrément de conduite demeure au rendez-vous. Néanmoins, je privilégierais tout de même une WRX à boîte manuelle, probablement même plus que la WRX STi, plus radicale, et qui n’a pas réellement évoluée sur le plan technique si ce n’est en matière de rigidité structurelle.

Conclusion

Bien sûr, ces quelques mots résument sommairement mon impression de la voiture. Sachez toutefois que, en dépit de son apparence, la WRX demeure un redoutable bolide de performances, plus abordable et finalement moins gourmande, qu’on peut apprécier toute l’année durant. J’avoue, je lui préfère la Volkswagen Golf R qui nous arrivera d’ici un an. Mais, comme on dit, bang for the buck… c’est un bolide génial !

Points forts

  • Performances routières impressionnantes
  • Moteur de 2 litres très efficace
  • Boîte Lineartronic agréable
  • Facture et consommation à la baisse

Points faibles

  • Esthétique discutable
  • Finition intérieure décevante
  • Pas de modèle à hayon
  • Évolution technique (WRX STi)

La cote Verte

consommation (100km) 9,8 l

consommation annuelle

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) wrx/wrx sti base, sport, sport-tech

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 2002

génération actuelle 2015

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence audi a3, mitsubishi lancer ralliart/evolution, mini cooper s/mini cooper s countryman/paceman, volkswagen golf gti/jetta gli

Fiche technique

moteur(s)

(wrx) h4 2,0 l turbo dact

puissance 268 ch à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,53 à 5,67 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 5,4 s

reprise 80-115 km/h  7,9 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

vitesse maximale 240 km/h

(wrx sti) h4 2,5 l turbo dact

puissance 305 ch à 6 000 tr/min

couple 290 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,01 à 5,13 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 264 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane 91) autres composants

sécurité active (selon version ou certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au freinage d?urgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus wrx p235/45r17 wrx sti p245/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 000 à 1 300 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 619 (-18,2%)

au canada 1 859 (-12,2%)

dépréciation (%) 32,1 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2015 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 650 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 475 mm

poids wrx 1 483 à 1 520 kg wrx sti 1527 à 1 564 kg

diamètre de braquage wrx 10,8 m sti 11,0 m

coffre 340 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1595 $