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Nos essais routier

Subaru WRX STI 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Subaru WRX STI

29 995 à 45 395 $

Par Benoit Charette

Subaru WRX et STi

Avec ou sans aileron

Benoit Charette

Voici une sportive qui est souvent laissée pour compte. Pourtant, elle a beaucoup à offrir. Il est vrai que la WRX et la STi partagent une grande partie de leur ADN avec d’autres modèles de la marque. La coque rigidifiée tire ses origines de l’Impreza, le moteur et la transmission de la WRX viennent du Forester et toute la famille (sauf la BRZ) partage la même transmission intégrale.

Tour du propriétaire

Ces deux sportives ne remporteront jamais un concours de beauté. Personne ne les achète pour leur esthétique. Dans le cas de la WRX, c’est une Impreza avec des entrées d’air plus massives et des modifications aux différents panneaux de la voiture pour lui donner un style plus sportif. La refonte de l’an dernier a apporté une ligne plus homogène qui s’éloigne du style « kit-car » des premières générations. Vous dire qu’elle est belle serait mentir. Elle est moins laide qu’avant. Dans le cas de la STi, il y a toujours la « corde à linge » à l’arrière qui la démarque visuellement de la WRX. Sachez que vous pouvez opter pour un aileron plus discret, si vous le désirez. Un dernier commentaire pour mentionner que nous regrettons la version à hayon, qui était de loin la plus jolie et la plus pratique.

Vie à bord

En plus de ne pas être très joli, le duo WRX et STi est assez ordinaire à l’intérieur. C’est vrai que l’habitacle est mieux fini que la précédente génération, mais nous sommes loin des critères allemands en la matière. Il y a encore beaucoup de plastique gris et noir, d’imitations de fibre de carbone et un tableau de bord qui semble sorti de la fin des années 90. Sur une note plus positive, les commandes sont faciles d’accès et intuitives. Subaru a aussi fait une mise à jour technologique l’an dernier. La WRX dispose d’un nouveau système multimédia Starlink avec écran de 6,2 pouces. Il comprend un lecteur CD, la radio par satellite et la radio HD avec connectivités Bluetooth, IPod, USB, Micro SD et prise auxiliaire. Au nombre des options on retrouve le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique, la détection des angles morts, l’aide au changement de voie ainsi qu’un système d’alerte de trafic transversal arrière.

Technique

C’est ici que la voiture revêt tout son intérêt. Depuis l’an dernier, la WRX est coiffée d’un excellent moteur 4 cylindres turbo 2 litres de 268 chevaux. Il s’agit essentiellement du même moteur que dans le Forester, à l’exception des cames et des ressorts de soupape. Vous avez une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une CVT. Oui, oui, une CVT dans une voiture sport, et ne riez pas, elle va très bien. Cette transmission utilise une présélection de huit rapports avec trois modes de conduite : Intelligent, Sport et Sport Sharp. Vous obtenez de la performance sans la cruauté auditive habituelle des transmissions CVT, tout en économisant du carburant. Subaru devrait devenir consultante en CVT pour tous les constructeurs automobiles. Pour la STi, toujours le même 4-cylindres 2,5 litres turbo avec 305 chevaux et l’unique boîte manuelle à six rapports

Au volant

La WRX demeure la voiture la plus intéressante en raison de sa réelle évolution technique. Le moteur 2 litres est une belle réussite. Sa puissance est présente à tous les régimes, les accélérations sont linéaires et la boîte CVT avec ses changements de rapports préprogrammés est presque aussi performante qu’une boîte séquentielle. Nous avons apprécié le mode Sport Sharp, qui donne un caractère très sportif à la conduite, qui se bonifie d’une structure saine, d’une transmission intégrale extrêmement efficace et d’une direction à assistance électrique précise. La WRX est aussi multifacette et plus civilisée une fois qu’on se trouve derrière le volant. Nous hésitons à vous recommander la boîte manuelle tellement nous avons apprécié la CVT. Pour la STi, nous aimerions que Subaru fasse évoluer ce modèle, qui demeure certes très agréable à conduire, mais qui s’adresse à une clientèle plus radicale.


Conclusion

Voici le plus bel exemple d’une voiture que l’on doit acheter pour son contenu et non son contenant. Il s’agit d’une, sinon de la meilleure machine sportive dollar pour dollar sur le marché. Si seulement Subaru pouvait la rendre désirable.

Forces

Moteur 2 litres

Surprenante boîte CVT

Transmission intégrale toujours aussi efficace

Faiblesses

Ligne discutable

Habitacle peu inspiré

On s’ennuie du modèle à hayon

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100km) man. ville 11,1 l, route 8,3 l cvt ville 12,4 l, route 9,4 l

consommation annuelle man. 1 666 l, 2 416 $ cvt 1 887 l, 2 736 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 3 832 kg/an cvt 4 340 kg/an

Fiche d'identité

version(s) wrx/wrx sti base, sport, sport-tech

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 2002

génération actuelle 2015

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence audi a3/s3, ford focus st, mini cooper s/ countryman s/jcw/paceman s/jcw, mitsubishi lancer ralliart, volkswagen golf gti/r/jetta gli

Fiche technique

moteur(s)

(wrx) h4 2,0 l dact turbo

puissance 268 ch à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,5 à 5,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 5,4 s

reprise 80-115 km/h  7,9 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

vitesse maximale 240 km/h

(wrx sti) h4 2,5 l dact turbo

puissance 305 ch à 6 000 tr/min

couple 290 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 à 5,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 264 km/h

consommation (100 km) ville 13,8 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 074 l, 3 007 $

émissions de co2 4 770 kg/an autres composants

sécurité active (selon version ou certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au freinage d?urgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.), avertisseur d?obstacle latéral et arrière, assistance au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus wrx p235/45r17 wrx sti p245/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 000 à 1 300 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 869 ( 40,4%)

au canada 2 642 ( 42,1%)

dépréciation (%) 28,4 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 2

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2016 édition spéciale de couleur hyperblue, multimedia avec écran tactile de série, jantes 18 pouces de série sur wrx sport tech, ensemble sécurité eyesight disponible, sti disponible avec aileron arrière à profil bas

Dimensions

empattement 2 650 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 475 mm

poids wrx 1 483 à 1 520 kg wrx sti 1527 à 1 564 kg

diamètre de braquage wrx 10,8 m sti 11,0 m

coffre 340 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1595 $