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Nos essais routier

Subaru WRX STI 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Subaru WRX STI

29 995 à 45 395 $

Par Charles René

Subaru WRX/WRX STI

Couteaux suisses

Charles René

La compacte sportive fait un véritable retour en force par les temps qui courent. Petits et grands constructeurs veulent leur part du gâteau dans ce segment créé dans un but précis : ajouter une touche de dynamisme à l’image de marque de leur gamme. Au-delà des considérations de mise en marché, cette catégorie regroupe nombre de créations citées en référence sur le plan de l’agrément de conduite. Mais comment le duo WRX/WRX STI arrive-t-il à tirer son épingle du jeu?

Tour du propriétaire

C’est sans surprise que l’on constate que Subaru applique ici la formule classique de tuning. Le capot à prise d’air centrale, les jupes de bas de caisse et les roues enveloppées de pneus à flanc mince viennent orner la robe de série de l’Impreza. Le bouclier avant et le pare-chocs arrière sont aussi remodelés pour épicer le dessin de la version de série, dont l’apparence est passablement générique. Le résultat final ne déborde pas d’originalité ni de beauté, mais il réussit à bien cibler la clientèle voulue. Si on dépasse l’aspect purement esthétique, il importe de souligner une belle attention apportée à la visibilité avec la grande surface vitrée. Les WRX et WRX STI ne sont néanmoins toujours pas offertes en carrosserie à hayon, malgré la popularité en chute libre des berlines.

Vie à bord

Hormis le volant et le bloc d’instrumentation ainsi que la présence de surpiqûres ici et là, l’habitacle des WRX et WRX STI est très semblable à celui de l’Impreza. On dispose donc d’un volume généreux pour les passagers. Les formes plutôt simplistes de sa carrosserie portent ici leurs fruits. Le dessin des sièges diffère également pour les rendre beaucoup plus enveloppants. Si, pour l’ensemble, la qualité des matériaux est bonne, on ne peut en dire autant pour l’assemblage. Quelques minutes derrière le volant suffisent pour entendre les premiers craquements émanant de la planche de bord. Certaines moulures n’étaient pas très bien ajustées dans le véhicule essayé. Sur le plan de la technologie, le système d’infodivertissement est complet, mais manque de rapidité.

Technique

Les différences majeures entre les deux modèles se découvrent en levant leur capot. Deux 4-cylindres à plat sont offerts, l’architecture motrice fétiche du constructeur. La WRX mise sur un moteur 2 litres turbocompressé de 268 chevaux. Plus moderne avec son injection directe, il traîne encore une certaine paresse lorsque le turbocompresseur n’est pas en rythme. Ceci est d’autant plus observable en conduite urbaine. Une fois la pression d’air augmentée, la poussée rétablit l’aplomb attendu d’une telle mécanique. Du côté de la WRX STI, le délai de réponse de son 2,5-litres turbo est tout aussi présent, mais une fois ce laps de temps dépassé, on dénote une nervosité encore plus importante. Malgré des mécaniques bien fournies sur le plan de la puissance, ces moteurs ne sont pas appuyés par des boîtes de vitesse manuelles particulièrement abouties. La course de leur levier est trop longue, leur guidage est imprécis, leur embrayage peu progressif. La WRX est disponible avec une boîte CVT qui fait un travail honnête, sans plus.

Au volant

Les WRX et WRX STI s’apprécient une fois les routes sinueuses empruntées. Là, leur suspension rachète leur sécheresse de fort belle façon. L’agilité obtenue est impressionnante et frise le désarmant, particulièrement au volant de la livrée STI. Cette dernière se distingue d’ailleurs de la WRX avec sa servodirection hydraulique encore plus incisive dans sa manière de tailler les virages. Du grand art sur cet aspect. Les WRX inspirent également beaucoup de confiance en raison du brio de leur transmission intégrale. On sent, de pair avec la grande rigidité de leur châssis, un aspect monolithique que pratiquement aucune voiture de leur catégorie n’offre.

Conclusion

Grisantes à conduire, mais pas particulièrement originales côté esthétique, les WRX et WRX STI cultivent certes une approche différente avec des transmissions intégrales très efficaces. Elles sont aussi pratiques avec un habitacle et un coffre au volume généreux, surtout pour des compactes. Il faut cependant accepter d’être un peu secoué et de jouer du levier de vitesses pour profiter de ces qualités.

Forces

– Transmissions intégrales efficaces

– Agrément de conduite

– Volume de l’habitacle

Faiblesses

– Boîtes de vitesse manuelles récalcitrantes

– Consommation de carburant élevée (WRX STI)

– Qualité d’assemblage moyenne

-30-

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) man. ville 11,3 l, route 8,4 l cvt ville 12,5 l, route 9,5 l

consommation annuelle man. 1 700 l, 2 295 $ cvt 1 904 l, 2 570 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 3 910 kg/an cvt 4 379 kg/an

Fiche d'identité

version(s) wrx/wrx sti base, sport, sport-tech

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 2002

génération actuelle 2015

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence audi s3, ford focus st/rs, honda civic type r, mini cooper s/jcw, volkswagen golf gti/r/jetta gli

Fiche technique

moteur(s)

(wrx) h4 2,0 l dact turbo

puissance 268 ch à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,5 à 5,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 5,4 s

reprise 80-115 km/h  7,9 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

vitesse maximale 240 km/h

(wrx sti) h4 2,5 l dact turbo

puissance 305 ch à 6 000 tr/min

couple 290 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 à 5,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 264 km/h

consommation (100 km) ville 13,8 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 074 l, 2 800 $

émissions de co2 4 770 kg/an autres composants

sécurité active (selon version ou certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au freinage d?urgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.), avertisseur d?obstacle latéral et arrière, assistance au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus wrx p235/45r17 wrx sti p245/40r18

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 971 ( 11,7%)

au canada 3 107( 17,6%)

dépréciation (%) 31,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 3

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2017 phares automatiques et détecteurs d'obstacle latéral et arrière maintenant disponibles sur version de base.

Dimensions

empattement 2 650 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 475 mm

poids wrx 1 483 à 1 520 kg wrx sti 1527 à 1 564 kg

diamètre de braquage wrx 10,8 m sti 11,0 m

coffre 340 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1650 $