Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru WRX / WRX STI 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Subaru WRX / WRX STI

32 495 à 42 495 $

Par Philippe Crowel

Subaru Impreza WRX et STI

Sports d’hiver

C’est l’heure de la refonte pour la Subaru Impreza, mais les versions sportives (WRS et STI) demeurent inchangées pour 2012. Elles seront renouvelées à leur tour l’an prochain.

CARROSSERIE

L’année dernière, les WRX et STI ont cependant eu droit à des retouches esthétiques, plus précisément des ailes élargies et plus ciselées ainsi qu’une garde au sol abaissée. Ces modifications leur donnent une allure plus agressive; l’effet visuel est indéniable, surtout avec l’énorme aileron arrière de la STI. Celui-ci est cependant en plein dans le champ de vision du conducteur et constitue une nuisance plus qu’autre chose.

HABITACLE

Les sièges sont recouverts de cuir et de suède dans la STI, de tissu dans la WRX. Et quels sièges ! De véritables baquets de course, mais plus rembourrés (et moins fermes) que dans la version précédente, tout en offrant un très bon maintien latéral et de même qu’un très bon soutien lombaire. La banquette arrière est aussi confortable, mais ça reste une banquette : moins sculptée, donc moins de maintien. Ceux qui y prennent place disposent cependant d’un bon dégagement pour la tête et les jambes.

Le tableau de bord annonce la couleur, avec son compte-tours en plein centre, comme il se doit dans une vraie sportive. Hélas, la présentation intérieure est une déception, à l’œil comme au toucher. C’est sobre au point d’être fade, et il y a beaucoup de plastique. Dans une Impreza régulière, passe encore; mais dans des versions plus chères, c’est plus difficile à digérer.

MÉCANIQUE

Quand on passe de la WRX à la STI, on ne constate pas une énorme différence à l’accélération. Il y en a une, mais ce n’est pas aussi évident qu’auparavant. Les performances sont musclées dans une WRX comme dans une STI, mais, dans cette dernière, si on passe sur le mode Sport, ça devient franchement brutal.

La différence entre les deux versions est plus marquée en ce qui concerne les boîtes de vitesses. La boîte manuelle de la WRX compte 5 rapports, un de moins que celle de la STI. Mais surtout, cette dernière est plus ferme et plus précise. Par ailleurs, le levier, long et droit, est directement inspiré de celui des voitures de rallye.

Évidemment, une Subaru ne serait pas une Subaru sans transmission intégrale. Faut-il rappeler que le système de Subaru est l’un des meilleurs de l’industrie de l’automobile ? C’est d’ailleurs l’un des gros avantages des WRX et STI : ce sont des sportives quatre saisons. Mieux, elles aiment l’hiver ! La neige, c’est leur truc. Leur terrain de prédilection.

COMPORTEMENT

La STI propose trois modes de conduite, dont deux axés sur la conduite sportive. Tout part d’une direction incisive, ultra-précise et très communicative : on sent chaque imperfection du revêtement. Ces attributs permettent d’exploiter au maximum l’agilité et la maniabilité de cette athlète douée. En conduite sportive, la direction se raffermit, et le pilotage devient alors très physique.

Une combinaison de facteurs procure à cette berline sport une tenue de route de haut calibre. Il y a d’abord la transmission intégrale qui optimise l’adhérence en virage; mais aussi le travail remarquable des trains roulants qui éliminent les mouvements de caisse. Et surtout, l’Impreza repose sur un excellent châssis, comme en témoigne son aplomb sur la route, toutes versions confondues. Dans une STI, vous atteindrez vos propres limites avant celles de la voiture, à moins d’être un pilote – un vrai.

Entre une WRX et une STI, la différence en matière de comportement réside principalement dans les réglages de suspension. En raison d’un amortissement plus souple, la WRX est plus confortable, mais le débattement est plus important. Cela se traduit par des mouvements plus prononcés que dans une STI : du roulis en virage ou un effet de ressort au passage d’une bosse. N’empêche, la WRX est une véritable voiture de tous les jours, qui propose une douceur de roulement comparable à celle de n’importe quelle berline compacte. Sauf qu’aucune d’entre elles ne procure autant de plaisir.

CONCLUSION

Par ses performances musclées, sa motricité et ses qualités athlétiques, sur un circuit comme sur la route, la STI comblera les conducteurs les plus exigeants. Mais moi, je me contenterais amplement d’une WRX. Sur une note plus cartésienne, les WRX et STI brillent aussi par leur fiabilité, comme l’ensemble des produits Subaru.

FORCES :

  • Excellents sièges
  • Performances musclées
  • Direction incisive
  • Tenue de route et motricité
  • Confort de roulement (WRX)
  • Sportive 4 saisons

FAIBLESSES :

  • Finition décevante
  • Boîte manuelle à 5 rapports (WRX)
  • Roulis (WRX)
  • Énorme aileron arrière qui nuit à la visibilité (STI)

La cote Verte

consommation (100km) 9,6 l

émissions polluantes co2 4508 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2587 $

nombre de litres par année 1960 l

Fiche d'identité

versions 4 portes/5 portes wrx, wrx limited, wrx sti, wrx sti sport

roues motrices 4

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 1993

génération actuelle 2008

construction gunma, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence audi a3, mitsubishi lancer ralliart/evo, mini cooper s/ cooper s countryman, mazda mazdaspeed3, volkswagen golf gti/jetta gli, volvo c30

Fiche technique

moteurs

(wrx)

h4 2,5 l turbo dact, 265 ch à 6000 tr/min

couple 244 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 5,4 s vitesse maximale: 228 km/h

(wrx sti)

h4 2,5 l turbo dact, 305 ch à 6000 tr/min

couple 290 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,9 s vitesse maximale: 255 km/h 5 portes 250 km/h

consommation (100 km) 10,6 l (octane 91)

émissions de co2 4968 kg/an

litres par année 2160 l coût par an: 2851 $

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus wrx p235/45r17 wrx sti p245/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 767

au canada 2057

dépréciation 28,6%

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 25

au canada 86

nouveautés en 2012 une nouvelle couleur, nouvelle appellation (maintenant wrx et non impreza wrx), système multimédia plus complet avec écran tactile plus grand

Dimensions

empattement 2625 mm

longueur 4 portes 4580 mm 5 portes 4415 mm

largeur (sans les rétroviseurs) 1795 mm

hauteur wrx 1475 mm wrx sti 1470 mm

poids wrx 1455 kg wrx sti 4 portes 1535 kg wrx sti 5 portes 1530 kg

diamètre de braquage 11 m

coffre 4 portes 320 l 5 portes 538 l, 1257 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l avec moteur h4 de 2,5 l turbo

Transport et préparation

1625$