29 995 à 39 695 $ (WRX)
40 295 à 50 395 $ (WRX STI)
Subaru
WRX STI
Retomber en enfance
Alexandre Crépault
La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’entre la WRX et la STI, il existe un monde de différences qui va bien au-delà du prix et de la puissance brute.
Certes, la WRX est moins chère et techniquement moins puissante. Mais son moteur FA20F de 2 litres et turbocompressé est beaucoup plus moderne que celui de la STI. Il produit 268 chevaux à 5600 tr/min et, surtout, les 258 lb-pi eux sont disponibles dès 2000 tr/min. Sous le pied droit, cela se traduit par une réponse rapide de la mécanique, qui n’est affectée que par un délai minimal du turbo.
C’est une autre histoire pour le moteur EJ25 qui loge dans la STI. Il s’agit ici d’une mécanique dont les origines remontent à 1989 et qui équipe les modèles STI en Amérique du Nord depuis 2004. Dans sa version actuelle, la mécanique de la STI développe 310 chevaux mais seulement une fois les 6000 tr/min atteints. Il faut aussi attendre 4000 tr/min avant de toucher les 290 lb-pi de couple disponibles. Le caractère du moteur de la STI n’a donc rien à voir avec celui de la WRX, qui fait plus allusion à un marteau-pilon qu’au sabre mécanique qu’est la WRX.
En matière de plaisir pur et simple, sur une surface sèche avec un maximum d’adhérence, l’avantage va à la STI. C’est agressif mais drôlement amusant. Par contre, en hiver, sur une surface enneigée, c’est le moteur de la WRX qui brille comme un diamant au soleil.
D’autres différences
La liste des différences entre les deux bolides est encore longue. Par exemple, la WRX offre une boîte CVT en option. À mon avis, choisir cette dernière défie complètement le but pour lequel on achète un tel véhicule, mais bon. Quant à la STI, c’est trois pédales ou rien.
Du côté de la STI, on trouve aussi un différentiel central (DCCD) multimode qui permet au conducteur de sélectionner la proportion du couple acheminé aux roues avant et arrière. Le pilote peut aussi opter pour le mode automatique, qui ajuste la distribution de la puissance selon les conditions routières.
Même la direction varie entre nos deux sujets. La STI est une des très rares voitures encore possibles avec une direction assistée hydraulique. Cela se traduit par la sensation d’être connecté avec la route. La WRX, elle, y va avec une direction plus moderne, assistée électroniquement.
Enfin, et sans surprise, les éléments suspenseurs diffèrent d’une mouture à l’autre. Dans le cas de la STI (et la WRX Sport-Tech), des jambes de force inversées équipent la suspension avant. Elles ont en outre l’avantage de réduire le poids non suspendu et de donner une réponse plus précise. La STI utilise aussi des freins Brembo à six pistons au lieu du modèle à quatre pistons de marque de la WRX.
Le plaisir avant le luxe
Qu’on décide d’y aller avec les performances plus polyvalentes de la WRX ou les performances brutes de la STI, on doit s’attendre à un comportement et à un confort limités. Ça brasse plus que dans un métro de la STM et c’est aussi bien isolé que dans un cessna. Sur de courtes distances, ça va, mais sur de longs trajets, ça devient rapidement inconfortable.
Inévitablement, ce n’est pas un véhicule pour tout le monde. Tout de même, malgré son âge, le duo demeure un des meilleurs vendeurs chez les sportives au Québec. Ce qui s’explique relativement aisément : pour les conducteurs qui privilégient le plaisir de conduire avant tout, et ce, 12 mois par année, notre duo reste encore aujourd’hui drôlement satisfaisant, surtout lorsqu’on considère l’étiquette d’un modèle de base, qui commence juste au-dessus de 30 000 $, soit environ le même prix que pour une Honda Civic Si.
Forces
Performance accessible 12 mois par année
La STI pour ses performances brutes
La polyvalence des performances de la WRX
Faiblesses
Aussi confortable qu’une planche de 2×4
Habitacle qui montre son âge
Une toute nouvelle génération disponible sous peu
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. ville 11,3 L route 8,5 L
CVT ville 12,9 L route 9,7 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 717 L, 2 026 $
CVT 1 955 L, 2 307 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 949 kg/an
CVT 4 496 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM WRX/WRX STi Base, Sport, Sport Tech, Sport Tech RS
WRX STi Édition Kanrai
GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Gunma, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes Honda Civic Si / Type R, Hyundai Veloster, Kia Forte5, Mini Cooper, Volkswagen GTi / R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(WRX) H4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 268 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 à 5,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant en option
PERFORMANCE 0-100 km/h man. 5,4 s CVT 5,9 S
REPRISE 80-115 km/h 7,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
VITESSE MAXIMALE man. 232 km/h CVT 240 km/h
(WRX STI) H4 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 290 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,0 à 5,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
VITESSE MAXIMALE 251 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14,3 L route 10,8 L (octane 91)
ANNUELLE 2 159 L, 2 548 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 966 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (selon version ou certains en option) Assistance au FREINAGE durgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.), régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs dobstacle latéral et arrière et de louvoiement, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, phares directionnels, caméra de recul et FREINAGE: automatique en marche arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS WRX Base/Sport P235/45R17 WRX Sport Tech/RS, STI Base P245/40R18
STi Sport/Sport Tech P245/35R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 974 (-33,6 %)
AU CANADA 2 889 (-34,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,9 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Starlink, Apple CarPlay, Android Auto, radio Aha, SiriusXM, CD, MP3, WMA, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Starlink ,navigation GPS, SiriusXM Traffic et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 650 mm
LONGUEUR 4 595 mm
LARGEUR 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 475 mm
POIDS WRX 1 495 à 1 518 kg WRX STI 1 543 à 1 602 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE WRX 10,8 m STI 11,0 m
COFFRE 340 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
Transport et préparation
1 650 $