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Subaru WRX_STi 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Subaru WRX_STi

Évolution WRX 29 995 à 39 495 $

STI 40 395 à 47 895 $ t&p 1 725 $

Par Benoit Charette

Subaru WRX/STi

De bons restants

Benoit Charette

La génération actuelle de WRX et STi remonte à 2015. Depuis, pas de changements, à l’exception de quelques retouches esthétiques. Subaru a laissé le championnat du monde de rallye en 2017 qui a rendu ce modèle célèbre. La firme japonaise a déjà annoncé qu’une nouvelle génération va arriver en 2022. Au moment d’écrire ces lignes, nous avions peu d’informations. Nous pouvons cependant dire que le moteur sera sans doute le 4-cylindres 2,4 litres turbo, qui pourrait selon les plus récentes informations atteindre les 400 chevaux dans la prochaine STi.

Le sport à prix réaliste

Même si le concept de la WRX n’est pas des plus récents, il s’agit encore d’un des rapports prix/performance les plus intéressants sur la route. Vous avez un 4-cylindres turbo de 268 chevaux. Subaru n’a jamais eu le chic de produire des boîtes manuelles douces et fluides comme BMW ou Porsche, mais elles sont tout de même préférables à la boîte CVT en option. La STi est plus brutale et devient un peu extrême pour une conduite au quotidien, mais les 310 chevaux de son moteur 2,5 litres ne manquent pas de cran. Avec cette dernière, la boîte manuelle reste la seule livrable.

Manque de souplesse

Si la puissance est au rendez-vous, le raffinement, lui, a été laissé de côté. L’accélération vous brasse tous les os du corps et se fait avec beaucoup de secousses. Une chose familière pour les pilotes de rallye, mais qui n’est pas un atout pour une voiture de tourisme. La boîte manuelle manque de synchronisme et chaque rapport passé nous projette vers l’avant et il faut bien tenir le volant pour ne pas dévier de sa trajectoire. Une fois le petit tremblement de terre terminé, la conduite à vitesse de croisière devient beaucoup plus calme. D’ailleurs, si vous devez en faire votre voiture de tous les jours, la WRX est beaucoup plus civilisée que la STi, qui reste raide avec des suspensions sèches même à régime d’autoroute.

Un bel espace de vie

Pour une berline sport, la WRX offre un habitacle spacieux où quatre adultes trouveront tous l’espace nécessaire. La visibilité est excellente grâce aux montants de toit fins, aux grandes fenêtres ainsi qu’au grand pare-brise qui donne un champ de vision généreux au conducteur. Les sièges sont confortables et la position de conduite est droite comme nous l’apprécions. Une position de conduite sportive qui est accentuée par la présence de sièges Recaro dans la version STi. L’écran tactile est petit (il remonte à 2015) mais bien conçu et facile à utiliser. Comme dans tous les produits Subaru, le système audio semble tout droit sorti d’un ancien RadioShack. Il n’y a pas de système de navigation, mais aujourd’hui, avec Apple CarPlay et Android Auto, il suffit de brancher votre téléphone et le problème est réglé. Si vous optez pour la boîte manuelle, vous n’avez pas accès à la suite de dispositifs de sécurité de Subaru, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’atténuation des collisions avant et un système d’alerte de franchissement de ligne. Est-ce vraiment utile dans une voiture sport? Pour le reste, l’habitacle est bien agencé, avec des commandes bien disposées.

Conclusion

Aucune autre voiture sport ne possède cette capacité d’aller se faire battre sur une route de rallye et de retourner sur l’asphalte sans démolir la voiture. La WRX et la STi sont très solides et amusantes à conduire. Il faudra seulement que Subaru travaille sur leur raffinement pour la prochaine génération. La voiture montre son âge, surtout à l’intérieur. Elle est aussi relativement bruyante sur la route. Ce manque de finesse, l’absence de technologie embarquée, la conduite cahoteuse, la réponse lente de l’accélérateur en ville et le coût d’entrée assez élevé rendent son achat moins intéressant. La WRX reste le meilleur choix pour le moment, mais nous vous conseillons d’attendre l’an prochain pour la nouvelle génération, qui risque d’être plus alléchante.

Forces

Bon espace de cabine

Conduite inspirante

Châssis très solide et transmission intégrale performante

Faiblesses

Manque de raffinement dans la conduite

Habitacle bruyant et vieillot

Suspension sèche (STi)

La cote Verte

MOTEUR H4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 11,7 L route 8,7 L

CVT ville 12,9 L route 9,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 768 L, 2 564 $ CVT 1 955 L, 2 835 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 4 066 kg/an CVT 4 496 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM WRX/WRX STi Base, Sport, Sport Tech

GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Gunma, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes HondaSi/Type R, Hyundai Veloster N, Kia Forte5, Mini Cooper, Volkswagen GTi / R

Fiche technique

(WRX) H4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 268 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 à 6,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant en option

PERFORMANCE 0-100 km/h man. 5,4 s CVT 5,9 S

REPRISE 80-115 km/h 7,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,1 m

VITESSE MAXIMALE man. 232 km/h CVT 240 km/h

(WRX STI) H4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE 305 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 290 lb-pi à 4 000 à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,1 à 5,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s

REPRISE 80-115 km/h 2,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,1 m

VITESSE MAXIMALE 256 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,4 L route 10,8 L (octane 91)

ANNUELLE 2 176 L, 3 155 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 005 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (selon version ou certains en option) EyeSight; Assistance au freinage d’urgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.), régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de louvoiement et de sortie de voie, phares adaptatifs, phares directionnels, caméra de recul et freinage automatique en marche arrière, alerte de démarrage du véhicule de tête, gestion de l'accélération précollision

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS WRX Base/Sport P235/45R17 WRX Sport Tech, STI Base P245/40R18

STi Sport/Sport Tech P245/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 076 (+10,5 %)

AU CANADA 2 926 (+1,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,3 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 7 po, Starlink, Apple CarPlay, Android Auto, radio Aha, SiriusXM, CD/MP3/WMA, prises iPod, USB (x2) et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation GPS, SiriusXM Traffic et Travel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS

Dimensions

EMPATTEMENT 2 650 mm

LONGUEUR 4 595 mm

LARGEUR 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 475 mm

POIDS WRX 1 495 à 1 608 kg WRX STI 1 551 à 1 600 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE WRX 10,8 m WRX Sport Tech, STI 11,2 m

COFFRE 340 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L